Vous êtes ici : Accueil
Actualités pédagogie universitaire
- Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?
- Réservez la date - Journées PEPI : 26 et 27 juin 2025
- PE²PI 2025 - Appel à communication et retour d'expérience
- PE²PI 2025
- Outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail
- Faire jouer en formation
- Bonnes pratiques d'enseignement
- Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle
- Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions
- Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ?
- Guide pratique de l’usage de l’IA
- Certification en langue française à l'UCA : c'est possible avec écri+ !
- Focus sur l’évaluation sommative dans l’enseignement supérieur… et ses effets
- Le visuel dans l’apprentissage
- 50 termes clés de l’intelligence artificielle
- Prime Individuelle C3 du RIPEC : le pôle IPPA vous accompagne dans la valorisation de votre investissement pédagogique
- Viens te faire tirer le portrait !
- Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens
- Les ateliers de pédagogie universitaire de mars et avril 2025
- MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider"
- Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
- Quelles différences entre une classe inversée et une classe renversée ?
- L’IA conversationnelle au service de la pédagogie pour dynamiser la méthode des cas : l’Outil TIPS - Webinaire le 31 janvier à 10h30
- Bluesky : Le nouveau réseau social qui séduit les enseignants
- Conférence de Xavier Roegiers : L'intelligence humaine
- Congé pour Projet Pédagogique (CPP) : le pôle IPPA vous accompagne dans la rédaction de votre projet
- Comment les "serious games" agissent-ils sur le cerveau ?
- Autoformation - Concevoir son enseignement
- Les ateliers de pédagogie universitaire de janvier et février 2025
- Comment inciter les étudiants à répondre aux enquêtes d’évaluation des enseignements et rendre la démarche utile ?
- MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" - Session 8
- Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES) - Automne 2024
- Les pratiques pédagogiques inclusives
- Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme
- Journées scientifiques ludopédagogie - 5 et 6 décembre 2024 à Caen
- Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation
- L'Approche Programme et l'Approche par compétences - Conférence de Xavier Roegiers
- 4 mini-conférences d'experts pour challenger vos réflexions académiques autour des IA génératives
- Apprendre par la création de jeux vidéo - Mercredi 20 novembre, Rectorat de Clermont-Ferrand
- Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
- L'Université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ? Journées d'études AIPU 2024
- Nouveaux publics étudiants : qui sont-ils, que fait-on ? Attention, motivation et engagement en licences scientifiques
- Evaluer en TP à l'aide de grilles critériées
- Multitâche, attention et performance : heureux ménage à trois ?
- Les ateliers de pédagogie universitaire de novembre et décembre 2024
- Faites le cours que vous avez rêvé d'avoir ! Webinaire le 25 octobre à 10h30
- L’Abécédaire de l’IA
- Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur, un levier pour favoriser le développement du savoir-être
- MOOC "La simulation médicale : à vous de jouer !"
- Résultats de l’appel à projets STP 2024 : découvrez les 25 projets soutenus
- Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en éducation ?
- Café "Psychologie et apprentissage" - Retour d'expérience du module "Réussir sa première année"
- PEPI : retour en images sur le 26 septembre 2024
- Save the date - Journée PEPI : 26 septembre 2024 au KAP
- ChatGPT : la riposte doit être pédagogique
- Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2024
- Inscription aux webinaires "Importez vos cours pour 2024-25"
- Cours en ligne 2023 et Cours en ligne 2024 ? (étudiants)
- Les ateliers de pédagogie universitaire de septembre et octobre 2024
- L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ?
- Colloque ETES : Enseigner les Transitions Ecologiques et Sociales 2024
- L’IA générative à l’heure de la pédagogie
- MoodleMoot 2024 : le RDV des utilisateurs de Moodle !
- Certification écri+ - Réunion d'information le 25 juin
- Place des étudiants dans l'évaluation de projets pédagogiques - Séminaire le 25 juin 2024
- Bulletin de recherches emploi formation
- Café "Psychologie et apprentissage" - Retour d'expérience du dispositif APRES
- Estimateur de la charge de travail de lecture des étudiants
- Evaluer le travail de groupe
- Algocratie à la conquête de l’enseignement supérieur
- AAP Soutien à la Transformation Pédagogique (STP)
- Les ateliers de pédagogie universitaire de juin 2024
- Autonomiser les étudiants dans l'approche compétences via l'évaluation par les pairs - Webinaire le 31 mai à 10h30
- L’histoire selon ChatGPT : un exercice d’analyse critique
- Les ateliers de pédagogie universitaire de mai et juin 2024
- Accompagnement à la démarche portfolio
- Le Pedagotube
- Colloque Diversité et Réussite[s]
- L'évaluation en situation authentique
- Les ateliers de pédagogie universitaire d'avril et mai 2024
- Magister+ : Expérimentation de la détection d'IA à l'UCA
- Dans la peau des économistes - Une aventure pairagogique - Webinaire le 29 mars à 10h30
- Accompagner l'approche par compétences dans l'ESR
- Le VRAC 2024 : Les nouveaux espaces d'apprentissage
- MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active !
- MOOC "Evaluez efficacement pour faire progresser vos apprenants"
- [REPLAY] Webinaire Retours d'expériences "Classe renversée et énergies renouvelables"
- Pédagogie collégiale - Hiver 2024
- Les ateliers de pédagogie universitaire de mars et avril 2024
- ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l'outil en enseignement supérieur ?
- Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?
- Tour d’horizon sur les IA génératives dans l’enseignement
- Compilatio : séances interactives de questions-réponses
- Innover en pédagogie… pour quelles compétences ?
- Des permanences pour répondre à vos questions sur l'APC
- L'innovation pédagogique en 20 concepts
- Présentation de l'environnement politique et administratif de la formation
- Webinaire Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
- Nouveau parcours de formation APC - Approche par compétences
- Approche par compétences - Demander un congé pour projet pédagogique (CPP)
- MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" - Session 7
- Les ateliers de pédagogie universitaire de janvier 2024
- Lettre Pédagogies actives
- MOOC "Intelligence artificielle pour et par les enseignants"
- Webinaires de l'association québécoise de pédagogie collégiale
- MOOC "Luttez contre les fake news avec discernement et esprit critique !"
- Nouvelle revue de retours d'expériences en pédagogie universitaire : Etudes et pédagogies
- MOOC La Musique, quelle Histoire !
- Appel à communication pour les Journées des Pédagogies Immersives Numériques (JPIN)
- Journées des pédagogies immersives numériques
- Retour sur les Journées des Pédagogies Immersives Numériques en images
- Comment un pair nous aide t-il à apprendre ? Les principes de la pairagogie
- Inscription aux webinaires Découverte de la nouvelle version de la plateforme Cours en ligne Moodle !
- L'outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l'apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
- Pourquoi pas un "nettoyage d'automne" sur votre Moodle ?
- Un usage de Moodle plus responsable
- Résultats de l’appel à projets STP 2023 : découvrez les 25 projets soutenus
- Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur
- Café Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
- Uncovering the hidden curriculum
- Enseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
- Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2023
- Google Bard : 7 fonctionnalités du chatbot à découvrir
- Les ateliers de pédagogie universitaire de septembre - octobre 2023
- Utilisation de la plateforme de cours en ligne Moodle
- Transition des classes 2022-2023 à 2023-2024 sur la plateforme Moodle
- Fin de l’abonnement à Orthodidacte
- Le passage à l'approche par compétences pour les études scientifiques et techniques
- L'évaluation de projets pédagogiques - Séminaire le 10 juillet
- Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes
- Vidéos sur l'IA générative
- Mise à jour : Moodle fait peau neuve !
- DE FACTO, des clés pour mieux s'informer
- Mini-série de 5 podcasts sur les droits d’auteurs et la formation à distance
- Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2023
- Infographie : Mettre en oeuvre l'APC à l'échelle d'un diplôme
- Démêler le vrai et le faux sur le changement climatique
- Comprendre comment les étudiant.e.s apprennent pour améliorer ses pratiques d’enseignement
- "Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur"
- Café Retours d'expériences "Wooclap : une solution pour améliorer les interactions avec vos étudiants !"
- MOOC "La psychologie pour les enseignants"
- Le canevas de cohérence pédagogique
- Se former aux outils dédiés à l’évaluation des étudiants
- Formations IPPA mai à juillet 2023
- Dans le cerveau de vos apprenants
- Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ?
- Le stage en licence : un stage formateur ?
- Le détecteur multilingue de contenus IA Compilatio
- Psychologie de l'étudiant et pédagogie - Webinaire le 14 mars à 17h
- Innover avec la réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur
- Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur
- Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux".
- Nouvel atelier "Evaluer les apprentissages des étudiants : les fondamentaux"
- Et si la réussite étudiante se préparait avant la rentrée ? - Webinaire le 9 février à 12h30
- Nouvelle documentation APC : grille d'aide à la relecture d'un référentiel de compétences UCA
- Apprendre des séries télé. Comment transformer un divertissement populaire en matériel pédagogique ?
- Des examens collaboratifs en ligne ou en présence
- Les outils de la digitale
- Parcours Approche par compétences - Découvrir, mettre en oeuvre et évaluer en APC
- Webinaire : Les QCMs dans l’enseignement supérieur : Qu’en penser ? Comment les construire ?
- La pédagogie illustrée
- Formation "Prise en mains de Genially"
- 6 podcasts à suivre !
- Appel à Initiative Créative (AIC) 2022 - Aménager son espace pédagogique
- Moteurs de recherche et des banques de Ressources Educatives Libres
- MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héro..."
- « Rendre mes étudiants plus réflexifs grâce au portfolio ? »
- Documentation APC : aide à la rédaction du référentiel de compétences et articulation avec la fiche RNCP
- 3 sites incontournables sur les stratégies et méthodes pédagogiques
- Résultats de l’appel à projets STP 2022 : découvrez les 30 projets soutenus
- Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?
- Faire apprendre par les pédagogies actives
- Les permanences reprennent au Labo pédagogique des Cézeaux
- Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées
- Les notes de Gérald
- Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2022
- Concernant l'accès à vos cours en ligne sur Moodle (étudiants)
- Permanences pédagogiques suspendues pendant les vacances
- Moteur de recherche de ressources du MESRI
- Le BTP et l'économie circulaire : visioconférence d'Emmanuelle Moesch (Eiffel Université) le 30 juin
- La méthode du "Questionnement réciproque guidé"
- Nouvel atelier : Évaluer son enseignement avec les étudiants (EEE)
- Enseignement supérieur et accessibilité numérique - 16 juin
- L'économie circulaire dans l'industrie : visioconférence de Michael Cogne (Michelin) le 16 juin
- WOOCLAP : l'UCA se classe au 3ème rang des établissements les plus interactifs !
- Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université
- Nouvel atelier : Comment bien évaluer les étudiants à l'aide de questions autocorrectives ? (Activité Test niveau 2)
- MOOC "Mettre en place son cours dans le cadre d'un enseignement hybride" - Session 2
- Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2022
- Sensibilisation à l'économie circulaire : programme de juin
- 1ères journées GAMAE
- Apprendre & enseigner autrement
- Table ronde - Sensibilisation à l'économie circulaire sur le territoire
- Enseignement et recherche
- La méthode et la classe puzzle - Webinaire le 6 mai à 10h
- 3ème édition : INP - Matinée d'échanges et partages de pratiques pédagogiques
- Les formations à la pédagogie universitaire de mai - juin 2022
- Mise jour du logiciel anti-plagiat Compilatio
- Black friday : un escape game en ligne pour réviser l'anglais ! - Webinaire le 15 avril à 10h
- Conférence de sensibilisation à l'économie circulaire
- Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs
- Etude nationale post-covid19 sur les universités françaises et les enjeux du numérique : 10 leçons pour comprendre comment le système universitaire s’est adapté !
- Retour d'expérience sur l' apprentissage par problème avec "The Yellow Submachine" - Webinaire le 1er avril à 10h
- Le modèle ICAP
- Expérimenter l’apprentissage actif en petits groupes tutorés - Webinaire le 18 mars à 10h
- Eductive
- L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais
- MOOC "Développer sa pensée critique"
- Les robots de téléprésence / quels usages pédagogiques ? - Webinaire le 25 février à 10h
- Les formations à la pédagogie universitaire de mars - avril 2022
- Audacity
- MOOC "Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation !"
- Ecri+ fait le tour de France !
- Le podcasting pour l'enseignement supérieur
- Serious Game INNOVALOG : Une immersion au cœur de la supply chain - Webinaire le 4 février à 10h
- MOOC "Créer un MOOC inclusif"
- Rétrospective 2021 de l’Atelier du formateur
- Professionnalisation et réussite des étudiants : la méthode IMPACT - Webinaire le 28 janvier à 10h
- Répertoires de Thot Cursus
- Participez aux semaines des pédagogies actives (PAct 2022)
- Des licences Orthodidacte encore disponibles !
- Enseigner (et apprendre) en télé-présence, de la salle immersive à la classe virtuelle
- Concevez et réalisez un module de formation en ligne (MOOC ou SPOC)
- MOOC "Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)"
- Les formations à la pédagogie universitaire de janvier 2022
- Les outils TICE
- Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
- 10 ans après où en sont les MOOC / SPOC / COOC ?
- SAVE THE DATE - 2 décembre - 4ème édition des PPUI (Partages en Pédagogie Universitaire Innovante)
- Restitution de la 4ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
- Rendez-vous en terre digitale
- Parlons compétences dans l'enseignement supérieur - Webinaire le 26 novembre à 10h
- Comment piloter Orthodidacte depuis votre interface encadrant
- Boîte à outils pédagogique UHA++ (Université Hybride et Agile)
- MOOC "Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux"
- Et si l’on renversait l’amphi pour un cours magistral plus collaboratif ?
- Les formations à la pédagogie universitaire de novembre et décembre
- Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité
- MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros" - Saison 6
- Apprendre à résoudre des problèmes par l'exemple : quoi, pourquoi et comment ? - Webinaire le 22 octobre à 10h
- Les "fiches conseils" en pédagogie de l’Université de Lorraine
- Café pédagogique "Et après ?" - Vendredi 15 octobre
- Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes
- Un laboratoire de chimie jumeau en réalité virtuelle - Webinaire le 8 octobre à 10h
- Le jugement évaluatif, subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur
- Présentation de WOOFLASH, nouvel outil pour aider vos étudiants à réviser
- Partagez vos expériences pédagogiques !
- Vignettes de pédagogie active
- Ce que le distanciel m'a enseigné, paroles d'étudiants
- Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
- L'évaluation de l'enseignement au service de l'enseignant - Webinaire le 10 septembre à 10h
- MOOC "Concevoir et encadrer un module de cours à distance (COFAD)"
- Se former avec des podcasts
- Ateliers de pédagogie universitaire 2021/2022
- Nouvelle date d'ateliers "Approche Par Compétences"
- Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2021
- MoodleMoot : le RDV des utilisateurs de Moodle !
- 3ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
- Restitution de la 3ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
- Accompagner l’acquisition des compétences via un e-portfolio (Karuta)
- Réaliser une visite immersive en 360° - Webinaire le 18 juin
- Quand étudier, c’est travailler
- La pédagogie en bande dessinée
- Journée pédagogique Accompagnement des Primo-Entrants dans l'Enseignement Supérieur (APRES)
- Vos expériences pédagogiques méritent d'être partagées !
- NéopassSup, plateforme de vidéos de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur
- Donnez votre avis sur les formations en pédagogie universitaire
- Ateliers "Approche Par Compétences" dédiés à l'IUT
- Réaliser une vidéo pédagogique
- Pédagogo, ils ont influencé la pédagogie
- Démonstration d'utilisation du totem Teams pour enseigner en comodalité
- Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance
- La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement à l'Université de Lorraine
- #SAVE THE DATE - 2ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
- Programme de la 2ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
- Proposer des exercices auto-correctifs avec l'activité Test de Moodle
- Produire du multimédia pédagogique
- L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Interactivité pédagogique : comment dynamiser ses cours avec les capsules vidéos
- Apprentissage de l'autonomie pédagogique : accompagner et faire progresser ses étudiants
- Pédagoscope, Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur
- Propriétaires, membres et invités dans Teams. Qui fait quoi ?
- WOOCLAP : bilan d'utilisation à l'UCA
- Faire émarger les étudiants avec leur smartphone
- Dynamiser son cours en ligne en brisant la glace !
- Une idée ? Une suggestion ?
- Conseils pour concevoir une charte des comportements attendus en visioconférence
- Créer et gérer les breakout rooms dans Teams
- Attribuer et gérer les badges Moodle
- "Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences"
- Nouveaux ateliers de pédagogie universitaire
- Pédagogie par le jeu : émotions et processus d'apprentissage - Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
- Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
- Les formations à la pédagogie universitaire en 2021
- Webinaire avec Christian Colin sur la thématique du brainwriting le 18 décembre
- Formations à distance : pédagogie universitaire et outils pédagogiques numériques
- MOOC "Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger"
- Dispositif UCA de continuité pédagogique
- Congrès des classes inversées et des pédagogies actives
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'octobre 2020
- Formation "Récolter les travaux des étudiants avec Moodle" (niveau 1)
- Appel à projets SIP dédié à l'Approche par Compétences (APC)
- Faites interagir vos apprenants en classe virtuelle
- La rubrique "Évaluer à distance" évolue !
- Scénariser un cours hybride - Formation à l'IUT d'Allier
- Appel à Initiative Créative (AIC) Aménager son espace pédagogique
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mars 2020
- MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur "
- "L'approche par compétences" - Nouvelle date aux Cézeaux
- "Les activités d’enseignement et d’apprentissage"
- "Les activités d'enseignement et d'apprentissage"
- "L'approche par compétences"
- L'approche par compétences, de quoi parle-t-on ?
- Participez à la semaine des classes inversées et des pédagogies actives #CLISE2020
- Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur
- Appel à projets SIP dédié à la réforme des études de santé PASS-LAS
- Evaluer les apprentissages, par où commencer ?
- MOOC "Doctorat et poursuite de carrière"
- Ouverture du 5ème AAP Learn'in Auvergne en janvier 2020
- Le 5ème AAP Learn'in Auvergne est ouvert !
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de janvier 2020
- MOOC Durabilité forte en Europe - Strong sustainability and Europe
- "La personnalisation des parcours avec Moodle"
- Revoir la conférence "La personnalisation des parcours d'apprentissage avec Moodle"
- Atelier "Conception & usage de la vidéo pour enseigner à l’université : Quels enjeux ?"
- "La motivation des étudiants"
- La motivation, pilier de la réussite à l'université
- Colloque IDEFI , trois jours pour explorer la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de décembre 2019
- Des temps d'échanges entre enseignants autour de la pédagogie
- Rendre les étudiants actifs ? Facile à dire !
- "L'engagement actif des étudiants"
- International Teaching Forum 4e édition
- International Teaching Forum 4e édition : inscription jusqu'au 15 octobre
- Des webinaires pédagogiques : des enseignants partagent leurs pratiques !
- Cafés pédagogiques pour les enseignants référents
- Comment accompagner les étudiants ? Retour sur les cafés pédagogiques pour les enseignants référents
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de novembre
- Un projet européen pour mieux comprendre la réalité de la formation des chirurgiens-dentistes
- "Le tutorat par les pairs"
- (Re)voir la conférence "Le tutorat par les pairs"
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'octobre
- MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues"
- Apprenez le B.A-BA de la plateforme pédagogique Moodle
- Les nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA à l'épreuve du jeu !
- Ateliers de pédagogie universitaire 2019/2020
- RDV en septembre pour un programme riche en pédagogie !
- Les ateliers de pédagogie universitaire "à la demande" et "sur mesure"
- Découvrez le dispositif de formation pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
- Rencontre avec François Georges, spécialiste de l'approche par compétences
- L'approche par compétences à l'UCA : c'est parti !
- Bilan de la formation à la pédagogie des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
- Save the date - Journée PEPI : 27 juin
- Appel à communication - Journée PEPI du 27 juin 2019
- Journée PEPI du 27 juin 2019 : programme et inscription
- Retour sur la journée PEPI : 23 intervenants pour échanger sur la transformation pédagogique de leurs enseignements
- Revivre la journée PEPI 2019
- Retour sur la première semaine de la Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
- Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
- 2ème semaine de la Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
- Recrutement d'un ingénieur pour l'enseignement numérique et multimédia pour le programme Learn'in Auvergne
- "Utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages"
- (Re)voir la conférence "Utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages"
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de juin
- Du stylet à la tablette - Journée d'étude "Apprentissage des langues anciennes et outils numériques"
- Formation "Enseigner les sciences expérimentales"
- MOOC "Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes"
- Retour sur un café pédagogique dédié au développement professionnel des enseignants-chercheurs stagiaires
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mai
- Atelier "Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ?"
- Appel à projets exceptionnel SIP-ORE 2019
- Prochaines conférences de pédagogie universitaire
- "Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l’enseignement supérieur"
- Revoir la conférence "Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l’enseignement supérieur"
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'avril
- MOOC "Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone"
- Une formation de formateurs NéopassSup
- Des formations à la pédagogie universitaire à l'IUT d'Allier
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mars
- Des formations à la pédagogie universitaire à l'IUT d'Allier
- "Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l'enseignement supérieur ?"
- Revoir la conférence "Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l'enseignement supérieur ?"
- Prix PEPS 2019
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de février
- "Mon environnement et moi"
- Entre rêve et réalité : quels sont les freins et les leviers pour enseigner ?
- Montluçon : une formation à la pédagogie universitaire en janvier
- Participez à la semaine de la classe inversée #CLISE2019
- "Evaluer les apprentissages"
- Booster sa créativité au service de l’évaluation des apprentissages
- Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de janvier
- "Construire des activités"
- Quand on sort des murs pour réfléchir et partager : bilan du café pédagogique sur les activités d’enseignement et d’apprentissage
- Appel à manifestation d'intérêt | MOOC UVED relation Homme-Animal
- "Motiver les étudiants"
- Café pédagogique sur la motivation : des participants motivés !
- "Rendre les étudiants actifs"
- Pari réussi pour le premier café pédagogique !
- Cafés pédagogiques "Suivre le MOOC ensemble à l'UCA"
- Cafés pédagogiques 2018-2019
- Retour sur les évènements de pédagogie universitaire 2018-2019
- Interview de François Georges
- Projets d'Expérimentation en Pédagogie Innovante (PEPI)
- Revoir les JPU 2017/2018
- "La classe renversée, changement de posture de l'enseignant" par Jean-Charles CAILLIEZ
- Revoir la conférence "La classe renversée, changement de posture de l'enseignant"
- Nouvel atelier ajouté au catalogue !
- Revoir la conférence "Les vidéos, outils de formation pour les étudiants"
- Revoir la conférence "Activer les étudiants par les techniques de rétroaction en classe"
- Article EducPro 9 mars 2018
- Revoir la conférence "Créer de l'interactivité dans les cours magistraux à l'heure du numérique"
- Le pôle IPPA à vos côtés pour la rentrée !
- Apprendre à apprendre, ça s'apprend !
- Explorer les modalités d'enseignement à distance ou hybride
- Retour sur un projet LIA réalisé : Transition pédagogique en salle SPIN
- Référentiel de compétences : ateliers d'écriture pour les enseignants
- ISIval, application d'évaluation des étudiants en travaux pratiques
- Les projets SIP soutenus en 2019 dans le contexte de la loi ORE
- Exemples de vidéos pédagogiques
- Organiser une réunion Teams depuis Moodle sans création d'équipe
- Moodle, la plateforme pédagogique "Cours en ligne" de l'UCA
- Retour sur un projet LIA réalisé : GéolVir3D
- Anticiper la rentrée avec le dispositif de pré-rentrée
- Le pôle IPPA vous souhaite une excellente année 2020 !
- Des ressources pédagogiques numériques pour le travail expérimental en chimie
- Donnez votre avis sur le site web du pôle IPPA
- Des références bibliographiques en pédagogie universitaire
- Appel à contributions Numéro spécial pour la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur
- Gérer les notes des étudiants dans Moodle
- Prix d'Excellence Pédagogique (PEP) CAP 20-25
- Inscrire des classes dans Teams depuis Moodle
- Retours sur la journée PEPI en images
- Guides et tutoriels pédagogiques pour les étudiants
- Evaluer en temps de pandémie : 28 articles à découvrir
- Accompagner la réussite en L1 et les "Oui, si"
- Accompagnement de l'Approche par Compétences (APC)
- Diffusez votre MOOC sur la plateforme FUN MOOC en 2020
- Gérer les exceptions dans l'activité Devoir de Moodle
- Résultats de l'AAP5 du programme Learn'in Auvergne
- Les projets SIP PASS-LAS soutenus en 2020 dans le contexte de la réforme de l’accès aux études de santé
- Vidéothèque des projets Learn'in Auvergne
- Questionnaire sur les compétences rédactionnelles de vos étudiants
- Enquête IFE : Effets du confinement sur l’activité des professionnel.le.s de l’enseignement
- Une sélection de revues en pédagogie universitaire pour s'informer, voire publier...
- Les webinaires ANSTIA sur la continuité pédagogique et la rentrée 2020
- Archiver les examens à distance dans Moodle
- Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement supérieur
- Retrouvez-nous en septembre pour une rentrée placée sous le signe de la pédagogie
- Dispositif PRUNE : Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants
- Accompagnement pédagogique de la rentrée 2020
- L'interface Moodle est disponible en espagnol
- Rendre son enseignement culturellement inclusif
- Incitez vos étudiants à s'inscrire sur Office 365 !
- Quel effet des tests réguliers sur l’apprentissage ? Réponse avec le Projet TESTAPP
- Webinaire "Stage professionnel impossible ! Une alternative à distance en ligne à IUT d'Allier"
- Enseigner en comodalité
- Sauvegardez vos enregistrements Adobe Connect avant la fin de l'année !
- "La pédagogie par projets, pourquoi ne pas l'inverser ?" webinaire le 2 octobre
- LearningLab Network - Fiches pratiques d’activités
- Avec les "classes puzzles", favoriser la coopération entre élèves
- L'innovation pédagogique à l'UCA à l'honneur dans un article Le connecteur
- Webinaire avec Jean-François Parmentier sur la thématique de la classe inversée le 13 novembre
- TEAMS : Nouveaux tutoriels disponibles
- Webinaire avec Christophe Rabut sur la thématique de la pédagogie collaborative le 27 novembre
- Retour sur un projet LIA réalisé : SPOC Télétravail
- Evaluer à distance - webinaire d'Emmanuel Sylvestre à revoir
- Approche par compétences : résultats de l’appel à projets SIP APC 2020-21
- Equipements pour enseigner à distance ou en mode comodal
- Approche Par Compétences : 3 ateliers de formation
- Cinq idées pour enseigner à distance autrement
- Les Ambassadeurs : des interlocuteurs, au sein des composantes, pour vos questions liées à la pédagogie
- Scénariser un cours hybride ou à distance
- Restitution de la première chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
- Ressources à destination des tuteurs dans le cadre du dispositif "Tutorat en enseignement à distance et/ou hybride"
- Restitution de la 2ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
- Scénario d'usages du totem Teams pour enseigner en comodalité
- E-portfolio à l'UCA
- Innovia, lieu d'expérimentation pédagogique sur le site Gergovia
- Appel à Initiative Créative (AIC) 2024 - Aménager son espace pédagogique
- Microsoft Teams
- Office 365 Education
- Apprentissages et développement professionnel des enseignants porteurs de projet pédagogique dans l'enseignement supérieur
- Restitution du café pédagogique "Et après ?"
- Désinscrivez les étudiants 2020 de vos espaces de cours
- Moodle et Teams complémentaires… pas concurrentiels !
- Développez vos connaissances sur le plagiat !
- Evaluer à distance : ressources et conseils
- MOODLE : Nouveaux tutoriels disponibles
- Développer son esprit critique avec les MOOC
- Résultats de l’appel à projets STP 2021 : découvrez les 22 projets soutenus
- Retour sur un projet LIA réalisé : "True News"
- Retour sur un projet LIA réalisé : "GloQual"
- Retour sur la rencontre des Ambassadeurs IPPA : qui sont-ils ? quelles sont leurs missions ?
- Appel à Initiative Créative (AIC) 2023 : découvrez les projets lauréats
- Résultats de la première phase de l'Appel à Initiative Créative (AIC) 2022
- Ateliers de pédagogie universitaire : il reste des places !
- Qui contacter au pôle IPPA en fonction de vos questions pédagogiques ?
- Retour sur un projet LIA réalisé : ENVIROPMICE
- Unisciel, des ressources et dispositifs pour l'enseignement des sciences
- Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants
- Journées des Pédagogies Immersives Numériques (JPIN) - Les replays des conférences sont disponibles !
- REPLAY - Webinaire Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
- Etudiants - Certification en langue française à l'UCA : c'est possible avec écri+ !
- Retour sur un projet LIA réalisé : CMEF – Courts Métrages en Ecologie Fonctionnelle
- Unisciel : Nouveautés, dispositifs et ressources en sciences fondamentales
- Moodle annuel : dès le 27 mai !
- Enseignement supérieur et Transition écologique : les initiatives des établissements
- Comment faire de l'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) un atout pour votre développement professionnel ?
- Projet RESPIRE - Résister en images. De la ville coloniale à la ville créative
- [REPLAY] Réinventez vos cours et communications scientifiques avec l'IA
- (2024) SimuLab - Voies d'accès aux substances actives médicamenteuses
- Rediffusion du webinaire "L'IA conversationnelle au service de la pédagogie pour dynamiser la méthode de cas : l'outil TIPS"
- Conception d’un dispositif d’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiants adapté à vos besoins et contexte d’enseignement
- HCÉRES et APC : le Pôle IPPA vous accompagne
- Le Learn'in Auvergne participe à la formation par la recherche sur le thème de l'évaluation
- Mise en ligne d'une ressource numérique sur les relations internationales
- Carte des talents pédagogiques
- En janvier, dans vos outils pédagogiques...
- Découvrez les résultats de l'AAP SIP 2018-2019
- Que 2019 vous apporte créativité, innovations et réussite !
- Utiliser la vidéo dans ses enseignements : Pourquoi ? Comment ?
- WOOCLAP : outil de vote en ligne disponible à l'UCA
- L'UCA adhérente de l'association PROMOSCIENCES
- Résultats du 3ème AAP Learn'in Auvergne
- WOOCLAP : nouvelles modalités d'accès à l'outil et nouvelles formations
- MOOC "L'attention, ça s'apprend"
- Des ressources pédagogiques dans les Universités Numériques Thématiques
- Retour sur l'atelier "Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ?"
- Le droit de savoir - Ressources numériques sur le droit d'auteur
- Guide de l'enseignant référent
- Le LIA publie un guide sur les droits d’auteur et de propriété intellectuelle des étudiants
- Découvrez le nouveau site web du Learn'in Auvergne
- Semaine Passion Enseignement et Pédagogie dans le supérieur (PEPS)
- Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur
- L'UCA et CAP20-25 partenaires de la plateforme FUN
- Projet écriCAPS : Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie
- Accréditation offre de formation UCA - Questionnaire sur l'approche par compétences