Aller au contenu | Menu prinicipal | Applications et ENT | Univers UCA | Pied de page

    Site de Clermont Auvergne INP
    Structure d'enseignement
    • SIGMA Clermont
    • Polytech Clermont
    • ISIMA
    • ED Sciences pour l'ingénieur
    Laboratoires
    • Institut Pascal (IP)
    • Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    Structure d'enseignement
    • École d'Économie
    • IAE Clermont Auvergne - School of Management
    • École de Droit
    • ED Sciences Économiques, Juridiques, Politiques & de Gestion
    Laboratoires
    • Clermont Recherche Management (CleRMA)
    • Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
    • Centre Michel de l’Hospital (CMH)
    Structure d'enseignement
    • UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines
    • UFR Langues, Cultures et Communication
    • UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation
    • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
    • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation
    • École Nationale Supérieure d'Architecture Clermont-Ferrand
    • ED Lettres Sciences Humaines & Sociales
    Laboratoires
    • Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC)
    • Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
    • Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
    • Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education (ACTé)
    • Laboratoire Communication et Sociétés (ComSocs)
    • Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale (GEOLAB)
    • Laboratoire Philosophies et Rationalités (PHIER)
    • Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)
    • Ressources
    • Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL)
    • Maison des Sciences Humaines (MSH)
    • Territoires (Territoires)
    • Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES)
    Structure d'enseignement
    • UFR Chimie
    • UFR Mathématiques
    • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
    • École de l'OPGC
    • ED Sciences fondamentales
    Laboratoires
    • Institut Pascal (IP)
    • Laboratoire Magmas et Volcans (LMV)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    • Laboratoire de Mathémathiques Blaise Pascal (LMBP)
    • Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)
    • Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne (LPC)
    • Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC)
    Structure d'enseignement
    • UFR Biologie
    • UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
    • UFR d'Odontologie
    • UFR de Pharmacie
    • ED Sciences de la Vie, Santé, Agronomie & Environnement
    Laboratoires
    • AutomédiCation aCcompagnement Pluriprofessionnel PatienT (ACCePPT)
    • Centre de Recherche en Odontologie Clinique (CROC)
    • Institut Génétique Reproduction et Développement (iGReD)
    • Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)
    • Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE)
    • Laboratoire de Physique et Physiologie intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF)
    • Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P)
    • Institut Pascal (IP)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    • Laboratoire de Génétique, Diversité, Ecophysiologie des Céréales (GDEC)
    • Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte (M2iSH)
    • Microbiologie Environnement Digestif Santé (MEDIS)
    • NEURO-DOL (NEURO-DOL)
    • Role of intra-Clonal Heterogeneity and Leukemic environment in ThErapy Resistance of chronic leukemias (CHELTER)
    • Unité de Nutrition Humaine (UNH)
    • Unité de Mixte Recherche sur le Fromage (UMRF)
    Site de l'IUT Clermont Auvergne
    Aide aux étudiants
    • Centre de service (CDS)
    • Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations (ALEX)
    • Le médiateur de l'UCA
    Vie étudiante
    • Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
    • Culture (SUC)
    • Entrepreneuriat étudiant (PEPITE)
    • Handicap (SUH)
    • La Fabrique : réussite, orientation & insertion professionnelle
    • Santé Universitaire (SSU)
    • Collège des études doctorales
    Ressources numériques
    • Environnement numérique de travail (ENT)
    • MyUCA (Application mobile)
    • UCAPro, le réseau pro
    • Messagerie Universitaire
    • Microsoft Office 365 Education
    • Cours en ligne (Moodle)
    Bibliothèque
    Intranet - Espace d'information des personnels
    Ressources
    • Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA)
    • Direction des systèmes d'information (DOSI)
    • Station biologique de Besse
    • Direction de la recherche et des études doctorales
    • Mesocentre
    • Bibliothèque
    Qualité de vie au travail
    • Culture, loisirs, action sociale et sports (CLASS)
    • Service de santé au travail
    • Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations (ALEX)
    • Le médiateur de l'UCA
    • Covid-19
    Recherche et Valorisation
    • UCA Accélérateur
    • UCA Partner
    • Clermont Auvergne Innovation
    Formation
    • Formation tout au long de la vie
    • UCA Pro
    • Taxe d'apprentissage
    Marchés publics
    Club des entreprises
  • Site de l'université
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • L'équipe
    • Où nous trouver
    • Qui contacter en fonction de vos besoins ?
    • Politique d'innovation pédagogique
    • Ambassadeurs et ambassadrices du pôle IPPA
    • Learn'in Auvergne
    • Charte d'accompagnement
    • Appel à projets
    • Approche par Compétences
    • Nouveaux enseignants-chercheurs
    • Pédagogie inclusive
    • Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants
    • Projets réalisés
    • Production audiovisuelle
    • Evènements
    • Valorisez vos expériences pédagogiques
    • Offre de formation 2024-2025
    • (Se) former avec les MOOC
    • Guides, fiches et tutoriels
    • Modalités d'enseignement
    • Outils pédagogiques numériques
    • Espaces d'apprentissage innovants
    • Ressources externes
    • Étudier à distance
    • Cours en ligne
    • Examens
    • Les instituts
    • Services et ressources universitaires
  • Présentation Présentation
      Présentation Présentation
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • L'équipe
    • Où nous trouver
    • Qui contacter en fonction de vos besoins ?
    • Politique d'innovation pédagogique
    • Ambassadeurs et ambassadrices du pôle IPPA
    • Learn'in Auvergne
  • Accompagnement Accompagnement
      Accompagnement Accompagnement
    • Charte d'accompagnement
    • Appel à projets
    • Approche par Compétences
    • Nouveaux enseignants-chercheurs
    • Pédagogie inclusive
    • Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants
  • Valorisation Valorisation
      Valorisation Valorisation
    • Projets réalisés
    • Production audiovisuelle
    • Evènements
    • Valorisez vos expériences pédagogiques
  • Formations Formations
      Formations Formations
    • Offre de formation 2024-2025
    • (Se) former avec les MOOC
  • Ressources Ressources
      Ressources Ressources
    • Guides, fiches et tutoriels
    • Modalités d'enseignement
    • Outils pédagogiques numériques
    • Espaces d'apprentissage innovants
    • Ressources externes
  • CEAD CEAD
      CEAD CEAD
    • Étudier à distance
    • Cours en ligne
    • Examens
  • Instituts Instituts
      Instituts Instituts
    • Les instituts
  • Services universitaires Services universitaires
      Services universitaires Services universitaires
    • Services et ressources universitaires
Vous êtes ici : Accueil

Actualités pédagogie universitaire

  • Partager cette page

    • Facebook
    • Twitter
    • Linkedin
  • Version PDF
  • Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?
  • Réservez la date - Journées PEPI : 26 et 27 juin 2025
  • PE²PI 2025 - Appel à communication et retour d'expérience
  • PE²PI 2025
  • Outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail
  • Faire jouer en formation
  • Bonnes pratiques d'enseignement
  • Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle
  • Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions
  • Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ?
  • Guide pratique de l’usage de l’IA
  • Certification en langue française à l'UCA : c'est possible avec écri+ !
  • Focus sur l’évaluation sommative dans l’enseignement supérieur… et ses effets
  • Le visuel dans l’apprentissage
  • 50 termes clés de l’intelligence artificielle
  • Prime Individuelle C3 du RIPEC : le pôle IPPA vous accompagne dans la valorisation de votre investissement pédagogique
  • Viens te faire tirer le portrait !
  • Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de mars et avril 2025
  • MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider"
  • Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
  • Quelles différences entre une classe inversée et une classe renversée ?
  • L’IA conversationnelle au service de la pédagogie pour dynamiser la méthode des cas : l’Outil TIPS - Webinaire le 31 janvier à 10h30
  • Bluesky : Le nouveau réseau social qui séduit les enseignants
  • Conférence de Xavier Roegiers : L'intelligence humaine
  • Congé pour Projet Pédagogique (CPP) : le pôle IPPA vous accompagne dans la rédaction de votre projet
  • Comment les "serious games" agissent-ils sur le cerveau ?
  • Autoformation - Concevoir son enseignement
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de janvier et février 2025
  • Comment inciter les étudiants à répondre aux enquêtes d’évaluation des enseignements et rendre la démarche utile ?
  • MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" - Session 8
  • Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES) - Automne 2024
  • Les pratiques pédagogiques inclusives
  • Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme
  • Journées scientifiques ludopédagogie - 5 et 6 décembre 2024 à Caen
  • Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation
  • L'Approche Programme et l'Approche par compétences - Conférence de Xavier Roegiers
  • 4 mini-conférences d'experts pour challenger vos réflexions académiques autour des IA génératives
  • Apprendre par la création de jeux vidéo - Mercredi 20 novembre, Rectorat de Clermont-Ferrand
  • Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
  • L'Université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ? Journées d'études AIPU 2024
  • Nouveaux publics étudiants : qui sont-ils, que fait-on ? Attention, motivation et engagement en licences scientifiques
  • Evaluer en TP à l'aide de grilles critériées
  • Multitâche, attention et performance : heureux ménage à trois ?
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de novembre et décembre 2024
  • Faites le cours que vous avez rêvé d'avoir ! Webinaire le 25 octobre à 10h30
  • L’Abécédaire de l’IA
  • Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur, un levier pour favoriser le développement du savoir-être
  • MOOC "La simulation médicale : à vous de jouer !"
  • Résultats de l’appel à projets STP 2024 : découvrez les 25 projets soutenus
  • Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en éducation ?
  • Café "Psychologie et apprentissage" - Retour d'expérience du module "Réussir sa première année"
  • PEPI : retour en images sur le 26 septembre 2024
  • Save the date - Journée PEPI : 26 septembre 2024 au KAP
  • ChatGPT : la riposte doit être pédagogique
  • Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2024
  • Inscription aux webinaires "Importez vos cours pour 2024-25"
  • Cours en ligne 2023 et Cours en ligne 2024 ? (étudiants)
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de septembre et octobre 2024
  • L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ?
  • Colloque ETES : Enseigner les Transitions Ecologiques et Sociales 2024
  • L’IA générative à l’heure de la pédagogie
  • MoodleMoot  2024 : le RDV des utilisateurs de Moodle !
  • Certification écri+ - Réunion d'information le 25 juin
  • Place des étudiants dans l'évaluation de projets pédagogiques - Séminaire le 25 juin 2024
  • Bulletin de recherches emploi formation
  • Café "Psychologie et apprentissage" - Retour d'expérience du dispositif APRES
  • Estimateur de la charge de travail de lecture des étudiants
  • Evaluer le travail de groupe
  • Algocratie à la conquête de l’enseignement supérieur
  • AAP Soutien à la Transformation Pédagogique (STP)
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de juin 2024
  • Autonomiser les étudiants dans l'approche compétences via l'évaluation par les pairs - Webinaire le 31 mai à 10h30
  • L’histoire selon ChatGPT : un exercice d’analyse critique
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de mai et juin 2024
  • Accompagnement à la démarche portfolio
  • Le Pedagotube
  • Colloque Diversité et Réussite[s]
  • L'évaluation en situation authentique
  • Les ateliers de pédagogie universitaire d'avril et mai 2024
  • Magister+ : Expérimentation de la détection d'IA à l'UCA
  • Dans la peau des économistes - Une aventure pairagogique - Webinaire le 29 mars à 10h30
  • Accompagner l'approche par compétences dans l'ESR
  • Le VRAC 2024 : Les nouveaux espaces d'apprentissage
  • MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active !
  • MOOC "Evaluez efficacement pour faire progresser vos apprenants"
  • [REPLAY] Webinaire Retours d'expériences "Classe renversée et énergies renouvelables"
  • Pédagogie collégiale - Hiver 2024
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de mars et avril 2024
  • ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l'outil en enseignement supérieur ?
  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?
  • Tour d’horizon sur les IA génératives dans l’enseignement
  • Compilatio : séances interactives de questions-réponses
  • Innover en pédagogie… pour quelles compétences ?
  • Des permanences pour répondre à vos questions sur l'APC
  • L'innovation pédagogique en 20 concepts
  • Présentation de l'environnement politique et administratif de la formation
  • Webinaire Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
  • Nouveau parcours de formation APC - Approche par compétences
  • Approche par compétences - Demander un congé pour projet pédagogique (CPP)
  • MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" - Session 7
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de janvier 2024
  • Lettre Pédagogies actives
  • MOOC "Intelligence artificielle pour et par les enseignants"
  • Webinaires de l'association québécoise de pédagogie collégiale
  • MOOC "Luttez contre les fake news avec discernement et esprit critique !"
  • Nouvelle revue de retours d'expériences en pédagogie universitaire : Etudes et pédagogies
  • MOOC La Musique, quelle Histoire !
  • Appel à communication pour les Journées des Pédagogies Immersives Numériques (JPIN)
  • Journées des pédagogies immersives numériques
  • Retour sur les Journées des Pédagogies Immersives Numériques en images
  • Comment un pair nous aide t-il à apprendre ? Les principes de la pairagogie
  • Inscription aux webinaires Découverte de la nouvelle version de la plateforme Cours en ligne Moodle !
  • L'outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l'apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
  • Pourquoi pas un "nettoyage d'automne" sur votre Moodle ?
  • Un usage de Moodle plus responsable
  • Résultats de l’appel à projets STP 2023 : découvrez les 25 projets soutenus
  • Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur
  • Café Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
  • Uncovering the hidden curriculum
  • Enseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
  • Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2023
  • Google Bard : 7 fonctionnalités du chatbot à découvrir
  • Les ateliers de pédagogie universitaire de septembre - octobre 2023
  • Utilisation de la plateforme de cours en ligne Moodle
  • Transition des classes 2022-2023 à 2023-2024 sur la plateforme Moodle
  • Fin de l’abonnement à Orthodidacte
  • Le passage à l'approche par compétences pour les études scientifiques et techniques
  • L'évaluation de projets pédagogiques - Séminaire le 10 juillet
  • Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes​
  • Vidéos sur l'IA générative
  • Mise à jour : Moodle fait peau neuve !
  • DE FACTO, des clés pour mieux s'informer
  • Mini-série de 5 podcasts sur les droits d’auteurs et la formation à distance
  • Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2023
  • Infographie : Mettre en oeuvre l'APC à l'échelle d'un diplôme
  • Démêler le vrai et le faux sur le changement climatique
  • Comprendre comment les étudiant.e.s apprennent pour améliorer ses pratiques d’enseignement
  • "Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur"
  • Café Retours d'expériences "Wooclap : une solution pour améliorer les interactions avec vos étudiants !"
  • MOOC "La psychologie pour les enseignants"
  • Le canevas de cohérence pédagogique
  • Se former aux outils dédiés à l’évaluation des étudiants
  • Formations IPPA mai à juillet 2023
  • Dans le cerveau de vos apprenants
  • Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ?
  • Le stage en licence : un stage formateur ?
  • Le détecteur multilingue de contenus IA Compilatio
  • Psychologie de l'étudiant et pédagogie - Webinaire le 14 mars à 17h
  • Innover avec la réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur
  • Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur
  • Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux".
  • Nouvel atelier "Evaluer les apprentissages des étudiants : les fondamentaux"
  • Et si la réussite étudiante se préparait avant la rentrée ? - Webinaire le 9 février à 12h30
  • Nouvelle documentation APC : grille d'aide à la relecture d'un référentiel de compétences UCA
  • Apprendre des séries télé. Comment transformer un divertissement populaire en matériel pédagogique ?
  • Des examens collaboratifs en ligne ou en présence
  • Les outils de la digitale
  • Parcours Approche par compétences - Découvrir, mettre en oeuvre et évaluer en APC
  • Webinaire : Les QCMs dans l’enseignement supérieur : Qu’en penser ? Comment les construire ?
  • La pédagogie illustrée
  • Formation "Prise en mains de Genially"
  • 6 podcasts à suivre !
  • Appel à Initiative Créative (AIC) 2022 - Aménager son espace pédagogique
  • Moteurs de recherche et des banques de Ressources Educatives Libres
  • MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héro..."
  • « Rendre mes étudiants plus réflexifs grâce au portfolio ? »
  • Documentation APC : aide à la rédaction du référentiel de compétences et articulation avec la fiche RNCP
  • 3 sites incontournables sur les stratégies et méthodes pédagogiques
  • Résultats de l’appel à projets STP 2022 : découvrez les 30 projets soutenus
  • Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?
  • Faire apprendre par les pédagogies actives
  • Les permanences reprennent au Labo pédagogique des Cézeaux
  • Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées
  • Les notes de Gérald
  • Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA 2022
  • Concernant l'accès à vos cours en ligne sur Moodle (étudiants)
  • Permanences pédagogiques suspendues pendant les vacances
  • Moteur de recherche de ressources du MESRI
  • Le BTP et l'économie circulaire : visioconférence d'Emmanuelle Moesch (Eiffel Université) le 30 juin
  • La méthode du "Questionnement réciproque guidé"
  • Nouvel atelier : Évaluer son enseignement avec les étudiants (EEE)
  • Enseignement supérieur et accessibilité numérique - 16 juin
  • L'économie circulaire dans l'industrie : visioconférence de Michael Cogne (Michelin) le 16 juin
  • WOOCLAP : l'UCA se classe au 3ème rang des établissements les plus interactifs !
  • Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université
  • Nouvel atelier : Comment bien évaluer les étudiants à l'aide de questions autocorrectives ? (Activité Test niveau 2)
  • MOOC "Mettre en place son cours dans le cadre d'un enseignement hybride" - Session 2
  • Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2022
  • Sensibilisation à l'économie circulaire : programme de juin
  • 1ères journées GAMAE
  • Apprendre & enseigner autrement
  • Table ronde - Sensibilisation à l'économie circulaire sur le territoire
  • Enseignement et recherche
  • La méthode et la classe puzzle - Webinaire le 6 mai à 10h
  • 3ème édition : INP - Matinée d'échanges et partages de pratiques pédagogiques
  • Les formations à la pédagogie universitaire de mai - juin 2022
  • Mise jour du logiciel anti-plagiat Compilatio
  • Black friday : un escape game en ligne pour réviser l'anglais ! - Webinaire le 15 avril à 10h
  • Conférence de sensibilisation à l'économie circulaire
  • Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs
  • Etude nationale post-covid19 sur les universités françaises et les enjeux du numérique : 10 leçons pour comprendre comment le système universitaire s’est adapté !
  • Retour d'expérience sur l' apprentissage par problème avec "The Yellow Submachine" - Webinaire le 1er avril à 10h
  • Le modèle ICAP
  • Expérimenter l’apprentissage actif en petits groupes tutorés - Webinaire le 18 mars à 10h
  • Eductive
  • L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais
  • MOOC "Développer sa pensée critique"
  • Les robots de téléprésence / quels usages pédagogiques ? - Webinaire le 25 février à 10h
  • Les formations à la pédagogie universitaire de mars - avril 2022
  • Audacity
  • MOOC "Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation !"
  • Ecri+ fait le tour de France !
  • Le podcasting pour l'enseignement supérieur
  • Serious Game INNOVALOG : Une immersion au cœur de la supply chain - Webinaire le 4 février à 10h
  • MOOC "Créer un MOOC inclusif"
  • Rétrospective 2021 de l’Atelier du formateur
  • Professionnalisation et réussite des étudiants : la méthode IMPACT - Webinaire le 28 janvier à 10h
  • Répertoires de Thot Cursus
  • Participez aux semaines des pédagogies actives (PAct 2022)
  • Des licences Orthodidacte encore disponibles !
  • Enseigner (et apprendre) en télé-présence, de la salle immersive à la classe virtuelle
  • Concevez et réalisez un module de formation en ligne (MOOC ou SPOC)
  • MOOC "Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)"
  • Les formations à la pédagogie universitaire de janvier 2022
  • Les outils TICE
  • Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
  • 10 ans après où en sont les MOOC / SPOC / COOC ?
  • SAVE THE DATE - 2 décembre - 4ème édition des PPUI (Partages en Pédagogie Universitaire Innovante)
  • Restitution de la 4ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
  • Rendez-vous en terre digitale
  • Parlons compétences dans l'enseignement supérieur - Webinaire le 26 novembre à 10h
  • Comment piloter Orthodidacte depuis votre interface encadrant
  • Boîte à outils pédagogique UHA++ (Université Hybride et Agile)
  • MOOC "Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux"
  • Et si l’on renversait l’amphi pour un cours magistral plus collaboratif ?
  • Les formations à la pédagogie universitaire de novembre et décembre
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité
  • MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros" - Saison 6
  • Apprendre à résoudre des problèmes par l'exemple : quoi, pourquoi et comment ? - Webinaire le 22 octobre à 10h
  • Les "fiches conseils" en pédagogie de l’Université de Lorraine
  • Café pédagogique "Et après ?" - Vendredi 15 octobre
  • Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes
  • Un laboratoire de chimie jumeau en réalité virtuelle - Webinaire le 8 octobre à 10h
  • Le jugement évaluatif, subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur
  • Présentation de WOOFLASH, nouvel outil pour aider vos étudiants à réviser
  • Partagez vos expériences pédagogiques !
  • Vignettes de pédagogie active
  • Ce que le distanciel m'a enseigné, paroles d'étudiants
  • Journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
  • L'évaluation de l'enseignement au service de l'enseignant - Webinaire le 10 septembre à 10h
  • MOOC "Concevoir et encadrer un module de cours à distance (COFAD)"
  • Se former avec des podcasts
  • Ateliers de pédagogie universitaire 2021/2022
  • Nouvelle date d'ateliers "Approche Par Compétences"
  • Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
  • Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2021
  • MoodleMoot : le RDV des utilisateurs de Moodle !
  • 3ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
  • Restitution de la 3ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
  • Accompagner l’acquisition des compétences via un e-portfolio (Karuta)
  • Réaliser une visite immersive en 360° - Webinaire le 18 juin
  • Quand étudier, c’est travailler
  • La pédagogie en bande dessinée
  • Journée pédagogique Accompagnement des Primo-Entrants dans l'Enseignement Supérieur (APRES)
  • Vos expériences pédagogiques méritent d'être partagées !
  • NéopassSup, plateforme de vidéos de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Donnez votre avis sur les formations en pédagogie universitaire
  • Ateliers "Approche Par Compétences" dédiés à l'IUT
  • Réaliser une vidéo pédagogique
  • Pédagogo, ils ont influencé la pédagogie
  • Démonstration d'utilisation du totem Teams pour enseigner en comodalité
  • Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance
  • La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement à l'Université de Lorraine
  • #SAVE THE DATE - 2ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
  • Programme de la 2ème édition des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
  • Proposer des exercices auto-correctifs avec l'activité Test de Moodle
  • Produire du multimédia pédagogique
  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
  • Interactivité pédagogique : comment dynamiser ses cours avec les capsules vidéos
  • Apprentissage de l'autonomie pédagogique : accompagner et faire progresser ses étudiants
  • Pédagoscope, Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur
  • Propriétaires, membres et invités dans Teams. Qui fait quoi ?
  • WOOCLAP : bilan d'utilisation à l'UCA
  • Faire émarger les étudiants avec leur smartphone
  • Dynamiser son cours en ligne en brisant la glace !
  • Une idée ? Une suggestion ?
  • Conseils pour concevoir une charte des comportements attendus en visioconférence
  • Créer et gérer les breakout rooms dans Teams
  • Attribuer et gérer les badges Moodle
  • "Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences"
  • Nouveaux ateliers de pédagogie universitaire
  • Pédagogie par le jeu : émotions et processus d'apprentissage - Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
  • Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI)
  • Les formations à la pédagogie universitaire en 2021
  • Webinaire avec Christian Colin sur la thématique du brainwriting le 18 décembre
  • Formations à distance : pédagogie universitaire et outils pédagogiques numériques
  • MOOC "Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger"
  • Dispositif UCA de continuité pédagogique
  • Congrès des classes inversées et des pédagogies actives
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'octobre 2020
  • Formation "Récolter les travaux des étudiants avec Moodle" (niveau 1)
  • Appel à projets SIP dédié à l'Approche par Compétences (APC)
  • Faites interagir vos apprenants en classe virtuelle
  • La rubrique "Évaluer à distance" évolue !
  • Scénariser un cours hybride - Formation à l'IUT d'Allier
  • Appel à Initiative Créative (AIC) Aménager son espace pédagogique
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mars 2020
  • MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur "
  • "L'approche par compétences" - Nouvelle date aux Cézeaux
  • "Les activités d’enseignement et d’apprentissage"
  • "Les activités d'enseignement et d'apprentissage"
  • "L'approche par compétences"
  • L'approche par compétences, de quoi parle-t-on ?
  • Participez à la semaine des classes inversées et des pédagogies actives #CLISE2020
  • Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur
  • Appel à projets SIP dédié à la réforme des études de santé PASS-LAS
  • Evaluer les apprentissages, par où commencer ?
  • MOOC "Doctorat et poursuite de carrière"
  • Ouverture du 5ème AAP Learn'in Auvergne en janvier 2020
  • Le 5ème AAP Learn'in Auvergne est ouvert !
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de janvier 2020
  • MOOC Durabilité forte en Europe - Strong sustainability and Europe
  • "La personnalisation des parcours avec Moodle"
  • Revoir la conférence "La personnalisation des parcours d'apprentissage avec Moodle"
  • Atelier "Conception & usage de la vidéo pour enseigner à l’université : Quels enjeux ?"
  • "La motivation des étudiants"
  • La motivation, pilier de la réussite à l'université
  • Colloque IDEFI , trois jours pour explorer la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de décembre 2019
  • Des temps d'échanges entre enseignants autour de la pédagogie
  • Rendre les étudiants actifs ? Facile à dire !
  • "L'engagement actif des étudiants"
  • International Teaching Forum 4e édition
  • International Teaching Forum 4e édition : inscription jusqu'au 15 octobre
  • Des webinaires pédagogiques : des enseignants partagent leurs pratiques !
  • Cafés pédagogiques pour les enseignants référents
  • Comment accompagner les étudiants ? Retour sur les cafés pédagogiques pour les enseignants référents
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de novembre
  • Un projet européen pour mieux comprendre la réalité de la formation des chirurgiens-dentistes
  • "Le tutorat par les pairs"
  • (Re)voir la conférence "Le tutorat par les pairs"
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'octobre
  • MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues"
  • Apprenez le B.A-BA de la plateforme pédagogique Moodle
  • Les nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA à l'épreuve du jeu !
  • Ateliers de pédagogie universitaire 2019/2020
  • RDV en septembre pour un programme riche en pédagogie !
  • Les ateliers de pédagogie universitaire "à la demande" et "sur mesure"
  • Découvrez le dispositif de formation pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
  • Rencontre avec François Georges, spécialiste de l'approche par compétences
  • L'approche par compétences à l'UCA : c'est parti !
  • Bilan de la formation à la pédagogie des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
  • Save the date - Journée PEPI : 27 juin
  • Appel à communication - Journée PEPI du 27 juin 2019
  • Journée PEPI du 27 juin 2019 : programme et inscription
  • Retour sur la journée PEPI : 23 intervenants pour échanger sur la transformation pédagogique de leurs enseignements
  • Revivre la journée PEPI 2019
  • Retour sur la première semaine de la Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
  • Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
  • 2ème semaine de la Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier
  • Recrutement d'un ingénieur pour l'enseignement numérique et multimédia pour le programme Learn'in Auvergne
  • "Utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages"
  • (Re)voir la conférence "Utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages"
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de juin
  • Du stylet à la tablette - Journée d'étude "Apprentissage des langues anciennes et outils numériques"
  • Formation "Enseigner les sciences expérimentales"
  • MOOC "Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes"
  • Retour sur un café pédagogique dédié au développement professionnel des enseignants-chercheurs stagiaires
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mai
  • Atelier "Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ?"
  • Appel à projets exceptionnel SIP-ORE 2019
  • Prochaines conférences de pédagogie universitaire
  • "Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l’enseignement supérieur"
  • Revoir la conférence "Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l’enseignement supérieur"
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois d'avril
  • MOOC "Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone"
  • Une formation de formateurs NéopassSup
  • Des formations à la pédagogie universitaire à l'IUT d'Allier
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de mars
  • Des formations à la pédagogie universitaire à l'IUT d'Allier
  • "Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l'enseignement supérieur ?"
  • Revoir la conférence "Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l'enseignement supérieur ?"
  • Prix PEPS 2019
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de février
  • "Mon environnement et moi"
  • Entre rêve et réalité : quels sont les freins et les leviers pour enseigner ?
  • Montluçon : une formation à la pédagogie universitaire en janvier
  • Participez à la semaine de la classe inversée #CLISE2019
  • "Evaluer les apprentissages"
  • Booster sa créativité au service de l’évaluation des apprentissages
  • Les ateliers de pédagogie universitaire du mois de janvier
  • "Construire des activités"
  • Quand on sort des murs pour réfléchir et partager : bilan du café pédagogique sur les activités d’enseignement et d’apprentissage
  • Appel à manifestation d'intérêt | MOOC UVED relation Homme-Animal
  • "Motiver les étudiants"
  • Café pédagogique sur la motivation : des participants motivés !
  • "Rendre les étudiants actifs"
  • Pari réussi pour le premier café pédagogique !
  • Cafés pédagogiques "Suivre le MOOC ensemble à l'UCA"
  • Cafés pédagogiques 2018-2019
  • Retour sur les évènements de pédagogie universitaire 2018-2019
  • Interview de François Georges
  • Projets d'Expérimentation en Pédagogie Innovante (PEPI)
  • Revoir les JPU 2017/2018
  • "La classe renversée, changement de posture de l'enseignant" par Jean-Charles CAILLIEZ
  • Revoir la conférence "La classe renversée, changement de posture de l'enseignant"
  • Nouvel atelier ajouté au catalogue !
  • Revoir la conférence "Les vidéos, outils de formation pour les étudiants"
  • Revoir la conférence "Activer les étudiants par les techniques de rétroaction en classe"
  • Article EducPro 9 mars 2018
  • Revoir la conférence "Créer de l'interactivité dans les cours magistraux à l'heure du numérique"
  • Le pôle IPPA à vos côtés pour la rentrée !
  • Apprendre à apprendre, ça s'apprend !
  • Explorer les modalités d'enseignement à distance ou hybride
  • Retour sur un projet LIA réalisé : Transition pédagogique en salle SPIN
  • Référentiel de compétences : ateliers d'écriture pour les enseignants
  • ISIval, application d'évaluation des étudiants en travaux pratiques
  • Les projets SIP soutenus en 2019 dans le contexte de la loi ORE
  • Exemples de vidéos pédagogiques
  • Organiser une réunion Teams depuis Moodle sans création d'équipe
  • Moodle, la plateforme pédagogique "Cours en ligne" de l'UCA
  • Retour sur un projet LIA réalisé : GéolVir3D
  • Anticiper la rentrée avec le dispositif de pré-rentrée
  • Le pôle IPPA vous souhaite une excellente année 2020 !
  • Des ressources pédagogiques numériques pour le travail expérimental en chimie
  • Donnez votre avis sur le site web du pôle IPPA
  • Des références bibliographiques en pédagogie universitaire
  • Appel à contributions Numéro spécial pour la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur
  • Gérer les notes des étudiants dans Moodle
  • Prix d'Excellence Pédagogique (PEP) CAP 20-25
  • Inscrire des classes dans Teams depuis Moodle
  • Retours sur la journée PEPI en images
  • Guides et tutoriels pédagogiques pour les étudiants
  • Evaluer en temps de pandémie : 28 articles à découvrir
  • Accompagner la réussite en L1 et les "Oui, si"
  • Accompagnement de l'Approche par Compétences (APC)
  • Diffusez votre MOOC sur la plateforme FUN MOOC en 2020
  • Gérer les exceptions dans l'activité Devoir de Moodle
  • Résultats de l'AAP5 du programme Learn'in Auvergne
  • Les projets SIP PASS-LAS soutenus en 2020 dans le contexte de la réforme de l’accès aux études de santé
  • Vidéothèque des projets Learn'in Auvergne
  • Questionnaire sur les compétences rédactionnelles de vos étudiants
  • Enquête IFE : Effets du confinement sur l’activité des professionnel.le.s de l’enseignement
  • Une sélection de revues en pédagogie universitaire pour s'informer, voire publier...
  • Les webinaires ANSTIA sur la continuité pédagogique et la rentrée 2020
  • Archiver les examens à distance dans Moodle
  • Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement supérieur
  • Retrouvez-nous en septembre pour une rentrée placée sous le signe de la pédagogie
  • Dispositif PRUNE : Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants
  • Accompagnement pédagogique de la rentrée 2020
  • L'interface Moodle est disponible en espagnol
  • Rendre son enseignement culturellement inclusif
  • Incitez vos étudiants à s'inscrire sur Office 365 !
  • Quel effet des tests réguliers sur l’apprentissage ? Réponse avec le Projet TESTAPP
  • Webinaire "Stage professionnel impossible ! Une alternative à distance en ligne à IUT d'Allier"
  • Enseigner en comodalité
  • Sauvegardez vos enregistrements Adobe Connect avant la fin de l'année !
  • "La pédagogie par projets, pourquoi ne pas l'inverser ?" webinaire le 2 octobre
  • LearningLab Network - Fiches pratiques d’activités
  • Avec les "classes puzzles", favoriser la coopération entre élèves
  • L'innovation pédagogique à l'UCA à l'honneur dans un article Le connecteur
  • Webinaire avec Jean-François Parmentier sur la thématique de la classe inversée le 13 novembre
  • TEAMS : Nouveaux tutoriels disponibles
  • Webinaire avec Christophe Rabut sur la thématique de la pédagogie collaborative le 27 novembre
  • Retour sur un projet LIA réalisé : SPOC Télétravail
  • Evaluer à distance - webinaire d'Emmanuel Sylvestre à revoir
  • Approche par compétences : résultats de l’appel à projets SIP APC 2020-21
  • Equipements pour enseigner à distance ou en mode comodal
  • Approche Par Compétences : 3 ateliers de formation
  • Cinq idées pour enseigner à distance autrement
  • Les Ambassadeurs : des interlocuteurs, au sein des composantes, pour vos questions liées à la pédagogie
  • Scénariser un cours hybride ou à distance
  • Restitution de la première chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
  • Ressources à destination des tuteurs dans le cadre du dispositif "Tutorat en enseignement à distance et/ou hybride"
  • Restitution de la 2ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
  • Scénario d'usages du totem Teams pour enseigner en comodalité
  • E-portfolio à l'UCA
  • Innovia, lieu d'expérimentation pédagogique sur le site Gergovia
  • Appel à Initiative Créative (AIC) 2024 - Aménager son espace pédagogique
  • Microsoft Teams
  • Office 365 Education
  • Apprentissages et développement professionnel des enseignants porteurs de projet pédagogique dans l'enseignement supérieur
  • Restitution du café pédagogique "Et après ?"
  • Désinscrivez les étudiants 2020 de vos espaces de cours
  • Moodle et Teams complémentaires… pas concurrentiels !
  • Développez vos connaissances sur le plagiat !
  • Evaluer à distance : ressources et conseils
  • MOODLE : Nouveaux tutoriels disponibles
  • Développer son esprit critique avec les MOOC
  • Résultats de l’appel à projets STP 2021 : découvrez les 22 projets soutenus
  • Retour sur un projet LIA réalisé : "True News"
  • Retour sur un projet LIA réalisé : "GloQual"
  • Retour sur la rencontre des Ambassadeurs IPPA : qui sont-ils ? quelles sont leurs missions ?
  • Appel à Initiative Créative (AIC) 2023 : découvrez les projets lauréats
  • Résultats de la première phase de l'Appel à Initiative Créative (AIC) 2022
  • Ateliers de pédagogie universitaire : il reste des places !
  • Qui contacter au pôle IPPA en fonction de vos questions pédagogiques ?
  • Retour sur un projet LIA réalisé : ENVIROPMICE
  • Unisciel, des ressources et dispositifs pour l'enseignement des sciences
  • Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants
  • Journées des Pédagogies Immersives Numériques (JPIN) - Les replays des conférences sont disponibles !
  • REPLAY - Webinaire Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"
  • Etudiants - Certification en langue française à l'UCA : c'est possible avec écri+ !
  • Retour sur un projet LIA réalisé : CMEF – Courts Métrages en Ecologie Fonctionnelle
  • Unisciel : Nouveautés, dispositifs et ressources en sciences fondamentales
  • Moodle annuel : dès le 27 mai !
  • Enseignement supérieur et Transition écologique : les initiatives des établissements
  • Comment faire de l'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) un atout pour votre développement professionnel ?
  • Projet RESPIRE - Résister en images. De la ville coloniale à la ville créative
  • [REPLAY] Réinventez vos cours et communications scientifiques avec l'IA
  • (2024) SimuLab - Voies d'accès aux substances actives médicamenteuses
  • Rediffusion du webinaire "L'IA conversationnelle au service de la pédagogie pour dynamiser la méthode de cas : l'outil TIPS"
  • Conception d’un dispositif d’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiants adapté à vos besoins et contexte d’enseignement​
  • HCÉRES et APC : le Pôle IPPA vous accompagne
  • Le Learn'in Auvergne participe à la formation par la recherche sur le thème de l'évaluation
  • Mise en ligne d'une ressource numérique sur les relations internationales
  • Carte des talents pédagogiques
  • En janvier, dans vos outils pédagogiques...
  • Découvrez les résultats de l'AAP SIP 2018-2019
  • Que 2019 vous apporte créativité, innovations et réussite !
  • Utiliser la vidéo dans ses enseignements : Pourquoi ? Comment ?
  • WOOCLAP : outil de vote en ligne disponible à l'UCA
  • L'UCA adhérente de l'association PROMOSCIENCES
  • Résultats du 3ème AAP Learn'in Auvergne
  • WOOCLAP : nouvelles modalités d'accès à l'outil et nouvelles formations
  • MOOC "L'attention, ça s'apprend"
  • Des ressources pédagogiques dans les Universités Numériques Thématiques
  • Retour sur l'atelier "Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ?"
  • Le droit de savoir - Ressources numériques sur le droit d'auteur
  • Guide de l'enseignant référent
  • Le LIA publie un guide sur les droits d’auteur et de propriété intellectuelle des étudiants
  • Découvrez le nouveau site web du Learn'in Auvergne
  • Semaine Passion Enseignement et Pédagogie dans le supérieur (PEPS)
  • Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur
  • L'UCA et CAP20-25 partenaires de la plateforme FUN
  • Projet écriCAPS : Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie
  • Accréditation offre de formation UCA - Questionnaire sur l'approche par compétences
+33 (0)4 73 17 79 79
(standard ouvert de 8h à 16h30)
logo-Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle
49, bd François-Mitterrand
CS 60032
63001 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
  • Accessibilité
  • Handicap
  • Mentions légales
  • Annuaire
  • Flux RSS
  • Annuaire
  • Contacts et plan d'accès
  • Plan du site
Haut de page