Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?
le 19 février 2024
Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024 Retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de 2ème année de Licence en Sciences de la Vie (Université Paris-Saclay). Comment allier assimilation de nombreuses connaissances et acquisition d’habiletés cognitives de niveau supérieur ? Comment motiver et autonomiser les étudiants. L’équipe enseignante expérimente depuis plusieurs années des méthodes de pédagogie active notamment un dispositif pédagogique hybride alternant des phases d’assimilation à distance et des mises en application en présence. L’analyse de ce dispositif, menée par le biais de questionnaires soumis aux étudiants, indique une adhésion forte à la démarche, une motivation accrue et un sentiment de progression méthodologique.