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Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 12 mars 2024
Date(s)

le 19 février 2024

Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024 Retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de 2ème année de Licence en Sciences de la Vie (Université Paris-Saclay). Comment allier assimilation de nombreuses connaissances et acquisition d’habiletés cognitives de niveau supérieur ? Comment motiver et autonomiser les étudiants. L’équipe enseignante expérimente depuis plusieurs années des méthodes de pédagogie active notamment un dispositif pédagogique hybride alternant des phases d’assimilation à distance et des mises en application en présence. L’analyse de ce dispositif, menée par le biais de questionnaires soumis aux étudiants, indique une adhésion forte à la démarche, une motivation accrue et un sentiment de progression méthodologique.

 

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