• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,

Apprentissages et développement professionnel des enseignants porteurs de projet pédagogique dans l'enseignement supérieur

Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

Présentation d'une recherche appliquée du programme Learn’in Auvergne et du laboratoire ACTé

Principaux résultats scientifiques issus du projet

À la suite d’une enquête lancée en 2020 auprès des enseignants porteurs de projet d’innovation pédagogique sur notre site clermontois, les chercheurs ont mis en évidence des apports en termes d’apprentissages et de développement professionnel pour les répondants. L’étude, classée en sciences de l’éducation, permet de mieux comprendre les conséquences des projets d’innovation pédagogique en termes de changements de pratique pour les enseignants ou d’évolution de leurs convictions pédagogiques.

Dans le déploiement des innovations, les enseignants ont principalement acquis de nouvelles compétences techniques (utilisation de la plateforme Moodle, création de capsule vidéo) et/ou ont acquis le sentiment de mieux comprendre les besoins d’apprentissage des étudiants. Les participants au questionnaire ont aussi noté un renforcement ou une maturation de leurs convictions pédagogiques à la suite des expérimentations, voire des découvertes inattendues qui ont nourri leurs questionnements. Par exemple, il n’a pas été observé de réplication des résultats de la littérature sur l’efficacité des tests réguliers sur notre site universitaire, invitant l’équipe-projet à s’interroger sur le rôle des convictions enseignantes dans l’efficacité des tests réguliers en condition de classe (plus d’informations ici).

Dans le contexte singulier de la crise sanitaire Covid19, le fait d’avoir acquis de nouvelles compétences numériques a permis aux enseignants d’être préparés aux exigences de l’enseignement à distance. Par ailleurs, les questionnements suscités par le projet leur ont permis de prendre le temps de porter un regard réflexif sur leur propre identité professionnelle (sens du métier, légitimité pour innover, etc.).

Un des enseignants partage son expérience J’ai été transformé par ce projet, au-delà du simple périmètre du [programme]. Je pense que la pédagogie peut m’apporter un nouveau développement personnel et professionnel. [Le projet] m’a permis d’initier une démarche réflexive (…) [il] m’a permis de prendre conscience de ma vision de l’enseignement, dans une approche plutôt socio-professionnelle qu’académique : je me conçois comme un formateur - accompagnateur, les étudiants sont des professionnels en devenir, avec une formation voulue de pair à pair (…) J’ai également pris conscience des différentes composantes du métier : détenteur du savoir, artisan, technicien, acteur social.

Les conseils et ressources pédagogiques apportés par les ingénieurs pédagogiques ont été plébiscités par les répondants, avec un accent mis sur les échanges comme catalyseurs de réflexions : « L’aide apportée au début du projet par une collègue du service d’appui à l’innovation pédagogique a été très tonique : elle a posé les bonnes questions qui nous ont obligées à envisager tous les points. Essentiel pour moi ». Quelques enseignants ont finalement relevé un renforcement de leur engouement pour l’innovation pédagogique à la suite du projet. « Hors de l’aspect numérique, ce projet m’a encouragé à développer plus d’expérimentations dans mes enseignements, pour les rendre plus dynamiques, plus variés, plus ludiques ».

Ces résultats montrent que le projet et son accompagnement financier et humain produisent une situation extraordinaire propice à des apprentissages professionnels dans un contexte ordinaire de travail. Ils viennent conforter l’usage des appels à projets et de leur accompagnement comme pourvoyeurs d’opportunités d’apprentissages pour les enseignants. Toutefois, les chercheurs insistent sur le fait que les appels à projets ne suffisent pas : ce sont les spécificités du programme d’accompagnement qui ont permis ces apprentissages professionnels, en particulier l’accompagnement humain et financier, les échanges entre pairs, les questionnements soutenus par les ingénieurs pédagogiques et l’incitation à l’évaluation des effets des innovations pédagogiques mises en œuvre, sans pouvoir distinguer néanmoins lesquelles de ces caractéristiques étaient prédominantes dans les apprentissages rapportés par les enseignants.