MOOC "Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger"

Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 3 décembre 2020

du 23 novembre 2020 au 31 janvier 2021

La 2ème session du MOOC "Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger" démarre le 23 novembre. Ce MOOC s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par le programme Learn'in Auvergne. Il est porté par Raphaël COUDERT et Xavier NICOLAS sur le site de l'INSPé au Puy-en-Velay. Les inscriptions sont déjà ouvertes jusqu'au 4 décembre sur FUN.

Le réseau des établissements français à l’étranger comporte plus de 500 établissements homologués. Ce réseau est marqué par la diversité du statut des établissements, la pluralité du profil des enseignants mais aussi la richesse des échanges et des projets ; il assure également une représentation forte de la France à l’étranger. Exercer dans ce type d’établissements nécessite de posséder des compétences pour enseigner mais également des compétences spécifiques à ce contexte d’exercice.

Ce MOOC vous permettra de :

• Saisir l’importance que représente le réseau des établissements français à l’étranger dans la politique internationale de la France et de découvrir le fonctionnement de ce réseau
  • Réfléchir aux problématiques spécifiques de ces établissements telles que le plurilinguisme, la laïcité en contexte étranger
  • Disposer de ressources pour mieux enseigner ou enseigner différemment par exemple dans les domaines scientifiques ou dans la construction du langage chez le jeune enfant
  • Questionner la place de l’évaluation au bénéfice des apprentissages des élèves mais aussi la place du numérique pour en favoriser la réussite

Début du cours : 23 novembre 2020
Fin des inscriptions : 4 décembre 2020
Fin du cours : 31 janvier 2021
Durée : 8 semaines

Information et inscription (gratuite)