Tous les étudiants, enseignants/chercheurs et personnels de l'UCA bénéficient gratuitement des logiciels de la suite Office 365 qui peuvent répondre à un besoin pédagogique, notamment de diffusion de documents et de travail collaboratif.
Dans cette page, nous vous présentons des usages pédagogiques pour une utilisation simple de mise à disposition et de partage de ressources, sans interaction autour de ces ressources.
One Drive
Partage de fichiers avec la possibilité de définir les droits d’accès (modification et consultation, uniquement consultation ; fichiers publics ou accès privé en fonction d’une liste précise d’utilisateurs)
Il est possible de créer une architecture de dossiers et sous-dossiers.
Tout format de fichier peut être partagé : .doc, PDF, vidéo, audio, etc.
Il est possible de créer un dossier par groupe d’étudiants.
Ensuite, pour informer vos étudiants de l'existence de ces ressources et les diffuser, vous pouvez utiliser la messagerie universitaire.
Bloc-notes OneNote pour la classe
C’est une application conçue pour le travail avec une classe. Elle permet :
- De disposer d’un espace de diffusion commun à tous les utilisateurs inscrits au bloc-notes
- D’avoir un espace individuel par utilisateur
- Une prise de notes de cours commune
A utiliser avec une liste d’étudiants restreinte car l’inscription est manuelle.
Tutoriel vidéo pour utiliser le bloc-notes de cours OneNote pour collaborer en salle de classe
SharePoint
Cette application permet à la base de créer un site d’équipe avec :
- une page d’accueil
- une bibliothèque de ressources partagées
- des actualités postées sur la page d’accueil
SharePoint peut être utilisé pour organiser un travail de groupe, avec partage de ressources.