Des espaces d’apprentissage au service des pédagogies et des apprentissages actifs

Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Trois dimensions – Pédagogie, Espace, Technologie – sont indispensables à prendre en compte dans la conception d’espaces d’apprentissages favorisant la flexibilité, la collaboration et la posture active de l’étudiant.
Le cahier Les espaces physiques d'apprentissage du Louvain Learning Lab (n°9, 2020) souligne les bénéfices des espaces d’apprentissage au soutien des pédagogies cohérentes : apprentissage par projet, par problèmes, créativité, codesign, collaboration… propices au développement des compétences transversales des étudiants (collaboration, créativité, autonomie, adaptabilité…).

Repenser les espaces d’apprentissage, c’est :
  • Imaginer des lieux stimulants qui donnent envie de travailler
  • Entretenir la motivation et l’engagement des étudiants
  • Favoriser la posture et l’apprentissage actif des étudiants
  • Penser et aménager les espaces en fonction des usages et usagers
  • Concevoir des espaces accueillants et confortables
  • Et aussi trouver des solutions créatives adaptées à son espace en tenant compte des contraintes et spécificités du lieu

Espaces d'apprentissages innovants disponibles à l'UCA

L'appel à initiatives créatives (AIC) en soutien à la création d'espaces d'apprentissage innovants

L'AIC 2023-2024 est actuellement ouvert !

Ressources pour inspirer l'aménagement des espaces d'apprentissage