Vous êtes ici : AccueilRessourcesEspaces d'apprentissage innovants
Des espaces d’apprentissage au service des pédagogies et des apprentissages actifs
Repenser les espaces d’apprentissage, c’est :
- Imaginer des lieux stimulants qui donnent envie de travailler
- Entretenir la motivation et l’engagement des étudiants
- Favoriser la posture et l’apprentissage actif des étudiants
- Penser et aménager les espaces en fonction des usages et usagers
- Concevoir des espaces accueillants et confortables
- Et aussi trouver des solutions créatives adaptées à son espace en tenant compte des contraintes et spécificités du lieu
Espaces d'apprentissages innovants disponibles à l'UCA
- Le Labo pédagogique des Cézeaux
- La salle Innovia, à Gergovia
- (2019) Aménagement de la salle Réopass au pôle tertiaire
- (2019) Aménagement de salle pour pédagogie active à l'EUPI
- (2019) Studio pour Vidéos Pédagogiques Enrichies à l'INSPé
- (2020) Labo pédagogique sur le campus des Cézeaux
- (2021) Innovia, lieu d'expérimentation pédagogique sur le site Gergovia
- (2021) Transition pédagogique en salle SPIN
Scénarios d'utilisation
L'appel à initiatives créatives (AIC) en soutien à la création d'espaces d'apprentissage innovants
L'AIC 2023-2024 est actuellement ouvert !
Ressources pour inspirer l'aménagement des espaces d'apprentissage
- L'environnement physique peut-il avoir un impact sur l'environnement pédagogique ? Lippman Peter C. (2010). CELE Echanges 2010/13.
- Repenser les espaces physiques d'apprentissage - Orientations stratégiques et pédagogiques. (2013). Groupe de Travail de l'Université de Laval sur les espaces physiques d'apprentissage.
- La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? Jeannin L. (2017). Les Cahiers du CERFEE 2017/43.
- Comment réussir son learning lab en 10 leçons. (2019). Les cahiers du Learning Lab Network.
- Livre blanc - Protocole d'observation des espaces physiques d'apprentissage. (2019). Learning Lab Network.
- Les espaces physiques d'apprentissage. Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage. Sous la direction de Vangrunderbeeck P. (2020). Les cahiers du Louvain Learning Lab.
- Le guide "Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking ! Guide publié par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Dans la même rubrique
- Guides, fiches et tutoriels
- Modalités d'enseignement
- Outils pédagogiques numériques
- Espaces d'apprentissage innovants
- Ressources externes