Ateliers de pédagogie universitaire : il reste des places !

Publié le 17 février 2023 Mis à jour le 1 mars 2023

Cliquez ici pour vous inscrire

En plus de ces ateliers programmés, le pôle IPPA propose également des formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, à partir de 4 participants. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des participants, et peuvent être organisées sur les différents sites de l'université, au CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour demander une formation sur mesure, veuillez contacter le pôle IPPA par e-mail à l'adresse suivante : formation.ippa.df@uca.fr.

Diversifier ses pratiques

Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie

Réalisez et éditez en autonomie avec votre navigateur ou un logiciel gratuit dédié, des productions intégrant vidéo, audio, diaporama et enregistrement d’écran.

Lundi 13 mars 2023 de 14h à 17h (en présentiel, Carnot)

Enseigner avec Teams (niveau 2)

Comment capter et maintenir l’attention des étudiants dans une séance de classe virtuelle à distance ? Comment interagir avec les étudiants et les rendre actifs ?

Jeudi 16 mars 2023 de 9h30 à 12h (à distance, via Teams)

Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.

Lundi 27 mars 2023 de 14h à 16h (en présentiel, Carnot)

Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne

Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.

Lundi 3 avril 2023 de 10h à 12h (à distance, via Teams)

Enseigner en Approche Par Compétences

Atelier 1 : Découvrir l'approche par compétences

Construire des enseignements ou une formation complète en approche par compétences nécessite d’être bien au clair sur la notion même de compétence et ses intérêts en enseignement et apprentissage universitaires. Cet atelier vous permettra de prendre en main la méthodologie d’écriture d’un référentiel de compétences, tout en en comprenant les intérêts et en se basant sur de nombreux exemples.

Vendredi 24 février 2023 de 14h à 16h (en présentiel, Carnot)

Atelier 2 : Mettre en oeuvre l'APC via des situations d'apprentissage

Caractériser les situations authentiques permettant de développer et d’entraîner les apprentissages via l’analyse d’exemples et pouvoir mettre en place ces situations dans une approche par compétences.
Bâtir une organisation et un accompagnement des étudiants dans les différentes étapes de la mise en place d’un dispositif visant à évaluer leurs compétences via un portfolio.

Pré-requis : Avoir suivi l’atelier n°1 sur l’approche par compétence

Vendredi 3 mars 2023 de 14h à 16h (en présentiel, Carnot)

Atelier 3 : Evaluer en approche par compétences

Savoir construire des modalités d’évaluation compatibles avec la démarche APC dans le contexte universitaire UCA : construction des situations d’évaluation, intégration dans la maquette de la formation, définition des modalités et critères d’évaluation.

Pré-requis : Avoir suivi les ateliers n°1 et n°2 sur l’approche par compétence

Vendredi 10 mars 2023 de 14h à 16h (en présentiel, Carnot)

Atelier 4 : Réflexivité et portfolio

Le portfolio permet aux étudiant de développer leur réflexivité. Qu’entend-on par réflexivité ? Comment conduire les étudiants à développer cette posture dès la 1ère année de leur cursus. Comment les accompagner dans cette démarche ?

Pré-requis : Avoir suivi les ateliers n°1, n°2 et n°3 sur l’approche par compétence

Vendredi 17 mars 2023 de 14h à 16h (en présentiel, Carnot)

Marathon APC (Ateliers 1, 2 et 3 sur une journée)

Lundi 27 mars 2023 de 9h30 à 16h30 (en présentiel, Carnot)

Suivre ses étudiants et évaluer

Suivre l'activité de ses étudiants dans Moodle

Cet atelier est en modalité hybride : prévoir 1h de travail en asynchrone en amont de l'atelier.
Cet atelier a pour objectif d’activer et de paramétrer, dans un espace de cours Moodle, des fonctionnalités, plugins et outils permettant de suivre et de renforcer l’activité des étudiants.

Jeudi 23 mars 2023 de 10h à 12h (en présentiel, Carnot)

Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle

Comment créer et diffuser des questionnaires d'enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des étudiants au moyen de divers types de questions (choix multiples, réponses courtes, réponses numériques) ?

Vendredi 28 avril 2023 de 9h30 à 11h30 (à distance, via Teams)

Cliquez ici pour vous inscrire