Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 4 janvier 2022
Date(s)

le 15 décembre 2021

Lors du colloque ESN 2021 sur le thème des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Anne-Marie CUINIER a été invité à présenter des résultats de son mémoire de Master intitulé : "Quels sont les facteurs d’influence qui peuvent conduire un apprenant à s’immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?" 

Comment atteindre le flow1 lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?

LEARN & ENJOY2

Lors du colloque ESN 2021 sur le thème des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Anne-Marie CUINIER a été invité à présenter des résultats de son mémoire de Master intitulé : "Quels sont les facteurs d’influence qui peuvent conduire un apprenant à s’immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?" 

Elle aborde dans ce podcast des recommandations pour la conception de dispositifs de formations mobilisant les casques de réalité virtuelle afin de favoriser l’immersion des apprenants et leur permettre de vivre une expérience optimale d’apprentissage.  

Ecouter le podcast
 

1 Définition du flow : concept psychologique, élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi, qui représente l'état mental dans lequel on se trouve lorsqu'on est entièrement plongé dans une activité. Cet état possède de grands avantages et se retrouve facilement dans des activités comme le jeu ou le sport.

2 Série de podcasts "LEARN & ENJOY"  : créée par Anne-Marie CUINIER dans laquelle elle analyse les usages et technologies du Digital Learning permettant de créer une expérience apprenant engageante et efficace.


 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !