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Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
le 15 décembre 2021
Lors du colloque ESN 2021 sur le thème des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Anne-Marie CUINIER a été invité à présenter des résultats de son mémoire de Master intitulé : "Quels sont les facteurs d’influence qui peuvent conduire un apprenant à s’immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?"
Comment atteindre le flow1 lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
LEARN & ENJOY2
Lors du colloque ESN 2021 sur le thème des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Anne-Marie CUINIER a été invité à présenter des résultats de son mémoire de Master intitulé : "Quels sont les facteurs d’influence qui peuvent conduire un apprenant à s’immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?"
Elle aborde dans ce podcast des recommandations pour la conception de dispositifs de formations mobilisant les casques de réalité virtuelle afin de favoriser l’immersion des apprenants et leur permettre de vivre une expérience optimale d’apprentissage.
1 Définition du flow : concept psychologique, élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi, qui représente l'état mental dans lequel on se trouve lorsqu'on est entièrement plongé dans une activité. Cet état possède de grands avantages et se retrouve facilement dans des activités comme le jeu ou le sport.
2 Série de podcasts "LEARN & ENJOY" : créée par Anne-Marie CUINIER dans laquelle elle analyse les usages et technologies du Digital Learning permettant de créer une expérience apprenant engageante et efficace.