Vous êtes ici : Accueil

Résultats de l’appel à projets STP 2021 : découvrez les 22 projets soutenus

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 17 janvier 2022

A la clôture de l’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2021 mi-octobre, 25 projets d’innovation pédagogique ont été déposés par les équipes pédagogiques des douze composantes et instituts de l’UCA.

Informations à destination des porteurs de projets


L’AAP STP 2021 en chiffres

  • 23 projets sur 25 projets déposés seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA  
  • 5664 étudiants potentiellement concernés  
  • 125 personnes (enseignants, étudiants, intervenants extérieurs et stagiaires) potentiellement impliquées  
  • Budget engagé : 76 506 euros dont 69 742 euros du budget STP et 6764 euros de la subvention de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR).


Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement autour de ces 4 thématiques :

  • Déploiement de l’Approche par Compétences dans les formations du site
  • Hybridation et enseignement à distance
  • Pédagogie active et immersive
  • Personnalisation des parcours
Découvrez ci-dessous la liste des 22 projets lauréats qui seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA).
 
1.    UE Formations Superficielles
Porteur de projet : Regis THIERY – UFR OPCG

2.    Presto/SPOC musicologie
Porteur de projet : Benjamin LASSAUZET – UFR LCSH

3.    Physique en immersion (PhysRV)
Porteur de projet : Éric COGNERAS – EUPI

4.    Créer des animations dynamiques de concepts mathématiques et physiques en utilisant Python
Porteur de projet : Vincent BARRA – INP CLERMONT AUVERGNE

5.    Approche par compétence et pédagogie pour le diplôme d'ingénieur ISIMA par apprentissage
Porteur de projet : Michel CHEMINAT – INP CLERMONT AUVERGNE

6.    VIJI : Venir Inventer Jouer Investir
Porteur de projet : Vincent ALDON – IUT CLERMONT AUVERGNE & INSPE

7.    OFFISIM CONCERN (COmpéteNCEs RelatioNnelles)
Porteuse de projet : Sabrina BEDHOMME – UFR PHARMACIE

8.    Ingénierie et Économie Circulaire
Porteur de projet : Arnaud DIEMER – ECOLE D’ECONOMIE & INP CLERMONT AUVERGNE

9.    Des ressources pour former au monde de demain
Porteur de projet : Didier MULNET – INSPE

10.    Aide à l'apprentissage de la prise en charge des traumatismes bucco-dentaires / Tr@umatodonto
Porteuse de projet : Marie-Laure MUNOZ-SANCHEZ – UFR ODONTOLOGIE

11.    Progresser en expression orale grâce à la vidéo
Porteuse de projet : Emilie JAGUT- IAE

12.    Hybridation en e-learning d’une formation continue en expérimentation animale (HybExpa)
Porteur de projet : Jean-Christophe POINTUD – UFR BIOLOGIE

13.    Réalisation de vidéos d’opérations chirurgicales chez les rongeurs (vidéomouse)
Porteur de projet : Fabrice SAEZ – UFR BIOLOGIE

14.    UE16 : SEMAINE THEMATIQUE – PROJET
Porteur de projet : Éric COLLARD – INSPE

15.    Intégration des vacataires professionnels dans la mise en place du BUT MMI
Porteuse de projet : Noémie DEBROUX – IUT CLERMONT AUVERGNE

16.    Salle de visio-conférence immersive
Porteuse de projet : Anne-Céline PALIER – IUT CLERMONT AUVERGNE

17.    Module d’aide à la rédaction scientifique, en français et en anglais, en complément des cours et pour une utilisation en autonomie par les étudiants - RéSci (Rédaction Scientifique)
Porteuse de projet : Véronique QUANQUIN RUET – INP CLERMONT AUVERGNE

18.    PAMES : Projet étudiant tutoré Avec Mise En Situation professionnelle et concrète
Porteur de projet : Christophe TILMANT – INP CLERMONT AUVERGNE

19.    Projet AVEC" : Approche Virtuelle pour l’Enseignement par Compétence
Porteur de projet : Jean-Pierre TOUMAZET– IUT CLERMONT AUVERGNE

20.    Amélioration de l'apprentissage du Génie des Procédés et Energétique par TP en utilisant les capsules vidéo
Porteuse de projet : Alina-Violeta URSU – INP CLERMONT AUVERGNE

21.    Approche par compétences et Transformations (Acronyme : ACT)
Porteuses de projet : Sylvie MOUSSAY BAUDIN et Carine SIMAR – INSPE

22.    15 minutes de maths par jour
Porteuse de projet : Sandrine ESPINOUZE – IAE