Formations à distance : pédagogie universitaire et outils pédagogiques numériques

Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020
Formations IPPA

du 1 décembre 2020 au 31 janvier 2021

Le pôle IPPA maintient certaines de ses formations à distance pendant le confinement : Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne, Prise en main de l'outil Teams (niveau 1), Enseigner avec Teams (niveau 2), Formation à l’activité TEST, Récolter les travaux des étudiants avec l’activité DEVOIR de Moodle (niveau 1), Concevoir un syllabus de cours, Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle. Inscrivez-vous dès maintenant dans la rubrique Formations de l'ENT.

Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne

Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.

• Lundi 7 décembre 2020 de 14h à 16h (à distance)
  • Mardi 5 janvier 2021 de 14h à 16h (à distance)
  • Jeudi 21 janvier 2021 de 9h30 à 11h30 (à distance)

Prise en main de l'outil Teams (niveau 1)

Cette formation est une prise en main de l'outil Teams. Nous y abordons quelques conseils et usages pédagogiques, une découverte générale de l'interface et une explication détaillée des fonctionnalités "conversation", "calendrier" et "équipe" (dans Teams et à partir de Moodle).

• Mardi 8 décembre 2020 de 14h à 16h (à distance)
  • Jeudi 10 décembre 2020 de 10h à 12h (à distance)
  • Mardi 15 décembre 2020 de 14h à 16h (à distance)
  • Jeudi 7 janvier 2021 de 10h à 12h (à distance)
  • Mardi 19 janvier 2021 de 14h à 16h (à distance)

Enseigner avec Teams (niveau 2)

Objectifs :
- Connaître les principes de base d’un déroulement de la classe virtuelle et les exemples de scénarios d’usage
- Capter et maintenir l’attention des étudiants et faciliter leur engagement
- Interagir avec les étudiants et les faire interagir en activités

Pré-requis : Avoir suivi la formation de prise en main de TEAMS ou maîtriser les bases de l'outil

• Lundi 14 décembre 2020 de 10h à 12h30 (à distance)
  • Mercredi 13 janvier 2021 de 14h à 16h30 (à distance)

Formation à l’activité TEST

Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées.

• Vendredi 4 décembre 2020 de 10h à 12h (à distance)
  • Vendredi 11 décembre 2020 de 10h à 12h (à distance)
  • Mardi 5 janvier 2021 de 14h à 16h (à distance)
  • Mercredi 20 janvier 2021 de 9h30 à 11h30 (à distance)

Récolter les travaux des étudiants avec l’activité DEVOIR de Moodle (niveau 1)

Cette activité permet de collecter les travaux des étudiants, de les corriger et de leur fournir en retour des fichiers corrigés, des commentaires ainsi que des notes.

Pré-requis : avoir suivi la formation de prise en main de la plateforme pédagogique ou maîtriser les bases de structuration d’un espace de cours.

• Jeudi 3 décembre 2020 de 9h30 à 12h30 (à distance)
  • Lundi 7 décembre 2020 de 13h30 à 16h30 (à distance)
  • Mardi 5 janvier 2021 de 9h30 à 12h30 (à distance)
  • Lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 16h30 (à distance)

Concevoir un syllabus de cours

A partir de vos propres syllabus ou d’exemples de syllabus, vous identifierez en groupes de travail les éléments essentiels en termes de contenus du syllabus et de son utilisation en cours avec les étudiants. Vous pourrez échanger avec le groupe sur les différents usages du syllabus en cours et bénéficier d’apports théoriques notamment sur les principes pédagogiques qui sous-tendent le syllabus. Vous disposerez également d’outils d’évaluation du syllabus.

• Mardi 8 décembre 2020 de 10h à 12h (à distance)

Inscription et contact

• Pour vous inscrire, rendez-vous dans l’application « Formations » ou cliquez ici - si la session souhaitée n'apparaît plus, c'est qu'elle est complète. Vous pouvez alors vous positionner sur un autre créneau ou bien sélectionner "en attente" pour être informé dès qu'une nouvelle session sera mise en place.
  • Pour toute demande particulière (formation "à la carte", formation d'une équipe, etc.) ou concernant le contenu des formations : audrey.keraval@uca.fr (pôle IPPA)
  • Pour toute demande concernant votre inscription : formation.drh@uca.fr (service de formation des personnels)