Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs

Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022

le 13 avril 2022

Le décret du 9 mai 2017 a rendu obligatoire la formation pédagogique des Maîtres de Conférences nouvellement recrutés. Cet article analyse les 3 types de tensions qui apparaissent à l’UCA dans la mise en œuvre du dispositif de formation issu de ce décret : tensions quant à la place de la pédagogie à l’université, tensions quant aux perceptions du dispositif et de ses effets chez les Maîtres de Conférence et les Conseillères Pédagogiques (CP),tensions dans les référentiels des protagonistes de la recherche collaborative.

Younès Nathalie, Serindat Sophie, Sabart Marion.
Spirale - Revue de recherches en éducation, 2022/1 (N° 69), p. 147-162. DOI : 10.3917/spir.069.0147

lire l'article

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !