Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ?

Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 4 avril 2023
Date(s)

le 29 mars 2023

Eva Louvet et Henrico-Pio Basile. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2023. L’objectif de cette étude est d’évaluer un dispositif pédagogique à distance conçu pour soutenir la motivation des étudiant·e·s. 2 types d’enseignement distanciels sont comparés : l’un recourant aux méthodes actives et l’autre sur un mode transmissif. Une enquête auprès de 83 étudiant·e·s de Licence de Psychologie ayant suivi ces deux enseignements a permis de mesurer leur perception du climat d’apprentissage, leur évaluation des enseignements et leur motivation. Les résultats montrent que le cours actif est perçu comme soutenant davantage leurs besoins psychologiques et renforçant leur motivation autodéterminée.

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !