[REPLAY] Webinaire Retours d'expériences "Classe renversée et énergies renouvelables"

Publié le 5 mars 2024 Mis à jour le 26 mai 2024
Le 14 mars 2024 De 13:00 à 14:00
Lieu(x)
en visio

Le webinaire retours d'expériences sur les « classes renversées » proposé par Pierre Hormière, enseignant à l’IUT de Montluçon dans le département de Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique a eu lieu le jeudi 14 mars de 13 à 14h en visio sur Teams. Le replay de ce webinaire et le support de la présentation sont disponibles.

Jongler avec les rôles, défier les attentes, renouveler ses pratiques ! Dans cette expérimentation pédagogique, l'enseignant devient le seul élève et les étudiants préparent le cours et l’examen…  Ce changement de posture radical vise à rendre les étudiants plus actifs dans leurs apprentissages et à les responsabiliser davantage ; ils passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir. Le webinaire proposera une description du dispositif pédagogique auprès des étudiants de première année, leurs évaluations de cet enseignement, ainsi qu’une analyse réflexive de l’enseignant.