Restitution de la 2ème chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 27 mai 2021

Le pôle IPPA et les ingénieures de proximité des sites d’Aurillac, du Puy en Velay et de l’Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) ont organisé la 2ème édition de la chaîne des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI).  Cet évènement s’est déroulé à distance sur Teams jeudi 1er avril 2021 de 13h à 15h. Les enseignants de l’UCA ont partagé des retours d’expérience sur des dispositifs mis en place cette année.

Le format de la chaîne des PPUI a été modifié depuis la 1ère édition : 15 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges, sur des sujets aussi variés que l’approche par compétences, l’enseignement en comodal, le nouveau plugin Bootstrap de Moodle ou l’activité H5P pour l’enseignement des langues.

Les inscriptions étaient ouvertes à tous, aucune obligation d’assister à toute la séance, il était tout à fait possible d’assister uniquement à une ou plusieurs présentations (aux points chauds des PPUI).

38 personnes ont assisté à la 2ème édition de la chaîne des PPUI.
A la question, "Qu’attendez-vous de votre participation à la chaîne des PPUI ?", les participants ont répondu :

Après 2 heures de partage en pédagogie innovante, les participants ont répondu à un questionnaire d’évaluation afin d’améliorer les prochaines éditions. 17 répondants nous ont confirmé leur engouement pour le format de partage de la chaîne des PPUI.

Présentations et informations complémentaires de cette deuxième édition

Vous pouvez revoir les présentations (celles qui ont été enregistrées), consulter les supports de présentation et trouver des liens complémentaires sur les sujets traités, en cliquant sur les titres des présentations ci-dessous :

Approche par compétence : la conduite d'études socio- économiques par les étudiants du Master d'Economie du développement par Anne VIALLEFONT et Pascale MOTEL-COMBES

Présentation de l’espace “Enseigner en comodal – INSPE Clermont-Ferrand" par Mickaël TOUZET

Présentation du nouveau plugin Bootstrap dans Moodle par Xavier NICOLAS

H5P pour l’apprentissage des langues par Gilmour FONTAINE