Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Les ateliers de pédagogie universitaire de mars et avril 2024

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 12 mars 2024
Date(s)

du 1 mars 2024 au 30 avril 2024

Cliquez ici pour vous inscrire
 

En plus de ces ateliers programmés, le pôle IPPA propose également des formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, à partir de 4 participants. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des participants, et peuvent être organisées sur les différents sites de l'université, au CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour demander une formation sur mesure, veuillez contacter le pôle IPPA par e-mail à l'adresse suivante : formation.ippa.df@uca.fr.
 

Formation à l’outil de vote en ligne Wooclap 

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises. 

Jeudi 7 mars 2024 de 10h à 12h (à distance via Teams)
 

Suivre l’activité de ses étudiants dans Moodle

Cet atelier a pour objectif d’activer et de paramétrer, dans un espace de cours Moodle, des fonctionnalités, plugins et outils permettant de suivre et de renforcer l’activité des étudiants.  Pré-requis : Avoir suivi l’atelier de prise en main Moodle ou avoir une bonne pratique de la plateforme. Cet atelier est en modalité hybride : prévoir 1h de travail en asynchrone en amont de l'atelier

Mardi 12 mars 2024 de 13h30 à 15h30 (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux) 

Comment activer et soutenir la motivation des étudiants ? 

Qu’entend-on par « motivation » ? Pourquoi est-ce important de s’intéresser à la motivation des étudiants ? Comment la motivation se manifeste-t-elle chez les étudiants ? Qu’est-ce qui motive ou démotive les étudiants ? Quels sont les leviers de la motivation sur lesquels l’enseignant peut agir ? Comment agir ? Cet atelier a pour but de vous donner des pistes de réflexion sur ces questions en faisant le lien avec votre expérience personnelle pour activer et soutenir la motivation et l’engagement des étudiants. 

Lundi 8 avril 2024 de 14h à 16h - en présentiel, Carnot 

Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie 

Réalisez et éditez en autonomie avec votre navigateur ou un logiciel gratuit dédié, des productions intégrant vidéo, audio, diaporama et enregistrement d’écran. 
Pré-requis : Maîtrise de son poste de travail informatique habituel.

Jeudi 11 avril 2024 de 9h à 12h (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux)

Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne

Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de la nouvelle version de la plateforme : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.

Jeudi 11 avril 2024 de 10h à 12h (en présentiel - CLM, Carnot)

Cliquez ici pour vous inscrire

Parcours Approche par Compétences (APC)

Parcours de formation classique

(2 ateliers par journée, cycle de 3 journées) :

Atelier introductif "Découvrir l'APC"
Atelier 1 " Le référentiel de compétences"

Lundi 11 mars 9h30-16h - Labo pédagogique, PME, campus des Cézeaux

Atelier 2 "Mettre en œuvre l'APC via des mises en situation pédagogiques"   
Atelier 3 "Évaluer en Approche par Compétences"

Lundi 18 mars 9h30-16h- Labo pédagogique, PME, campus des Cézeaux

Atelier 4 "Accompagner les étudiants à apprendre de leurs expériences"
Atelier 5 "La démarche portfolio"

Lundi 8 avril 9h30-16h - Labo pédagogique, PME, campus des Cézeaux
 

Marathon APC (Atelier introductif à distance à partir du 18 mars et ateliers 1, 2 et 3 sur une journée)

Jeudi 4 avril 2024 de 9h30 à 16h30 - salle 103, CLM, site Carnot