Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

(2024) SimuLab - Voies d'accès aux substances actives médicamenteuses

Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 11 mars 2025

Découvrez le projet "Simulab Voies d'accès aux substances actives médicamenteuses" qui offre un parcours pédagogique à distance via Moodle à destination des étudiants en 2ème année de pharmacie pour les aider à la préparation des travaux pratiques. Le projet s'appuie sur des vidéos de situations pratiques, des exercices d'application et depuis 2024 s’est enrichi d’un module immersif en 360°, offrant aux étudiants une visite virtuelle de la salle de TP. Un projet porté par Caroline Decombat de l'UFR Pharmacie.

Membres de l'équipe projet : Valérie Weber, Aurélie Maisonial-Besset, Gisel Dubien et l’équipe pédagogique de l’UE4 (DFGSP2)

Résumé du projet :
Dans un contexte dans lequel, les étudiants sont de moins en moins formés à la chimie au cours de leurs cursus (nouveaux baccalauréats, diminution dramatique des heures de chimie enseignées en PAS, possibilité d’accéder à la 2ème année de santé à partir de LAS non scientifiques), l’équipe pédagogique de l’UE4 (Voies d’accès aux substances actives médicamenteuses) de 2ᵉ année de pharmacie (DFGSP2) a développé SimuLab. L’outil SimuLab est un dispositif numérique utilisé par les étudiants de 2ème année pour la préparation de leurs travaux pratiques.
Expérimenté en 2022-2023 sur un TP unique, SimuLab a immédiatement séduit les étudiants, qui ont exprimé leur satisfaction et leur souhait d’étendre ce dispositif à l’ensemble des TP de cette unité d’enseignement. Grâce à un apprentissage interactif mêlant vidéos de situations pratiques et exercices d’application, SimuLab leur permet de mieux comprendre les techniques, d’anticiper les calculs et de s’entraîner en autonomie avant les séances en laboratoire.

Soutenu par le financement STP dédié à la transformation pédagogique, le projet a été déployé sur l’ensemble des TP dès la rentrée 2023.
Cette année, SimuLab s’est enrichi d’un module immersif en 360° (toujours avec le soutien du pôle IPPA), offrant aux étudiants une visite virtuelle de la salle de TP. Ils peuvent désormais explorer librement l’espace, s’arrêter devant différents postes et accéder à des tutoriels interactifs sur les appareillages et montages expérimentaux.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’expérience d’apprentissage est encore plus complète et engageante, permettant aux étudiants de se familiariser avec leur environnement de travail avant même de mettre les pieds en laboratoire. Ce module, pensé pour la 2ᵉ année de pharmacie, pourra également bénéficier à d’autres unités d’enseignement (un nouveau module est actuellement en cours de développement) voire à d’autres niveaux d’étude et formations.

Vidéo de valorisation :

Zoom sur les réalisations du projet 

 

Témoignage de l’enseignante 

Quel bilan faites-vous du projet en termes d'apprentissages et de compétences développées chez les étudiants ?
Les étudiants se sentent plus sereins, plus autonomes, plus confiants, plus rassurés et mieux préparés avant d'entrer en salle de TP


Quel bilan faites-vous du projet en termes de développement professionnel pour l'équipe pédagogique ?
Les enseignants au fur et à mesure deviennent plus autonomes quant à l'utilisation de Moodle, dans la réalisation de vidéo. Une problématique reste en cours : les vidéos mettent très longtemps à se charger en fonction de la qualité du wifi et la lecture également peut poser problème. D'autre part, les liens au sein de SimuLab ne supportent pas le changement de Moodle d'une année sur l'autre donc il faut trouver un système pérenne.

Quelles sont à ce jour les perspectives d'évolution, de pérennisation et d’essaimage de votre projet ?
Actuellement, nous allons travailler, à la demande des étudiants, sur un nouvel espace SimuLab dédié à une autre UE de DFGSP2 pour les TP de RMN et IR (à nouveau avec le soutien de pôle IPPA - projet STP accordé)

Le projet a été présenté dans le cadre des Rencontres de l’UNESS 2024 (Université Numérique en Santé et en Sport).