Vous êtes ici : AccueilAccompagnementPédagogie inclusive
Pédagogie inclusive : formations et ressources pour inspirer vos pratiques pédagogiques
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des actions de formation et des ressources à destination des enseignants de l’UCA pour se documenter et se former à la pédagogie inclusive.
Pédagogie inclusive à l'UCA
L’Université Clermont Auvergne, depuis sa création le 1er janvier 2017 se veut une université inclusive. Dans ce cadre, l’établissement s’est doté début 2018 d’un Schéma Directeur Handicap qui a pour ambition de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’objectif 2 de l’axe 4 (La formation, la recherche et le handicap) du Schéma Directeur Handicap vise à faciliter la prise en compte du handicap dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, une formation de sensibilisation à la pédagogie inclusive a été mise en place conjointement par le Pôle IPPA, le SUH, la Mission Autisme & TND, et la Correspondante Handicap de l’UCA en octobre 2025.
Cependant, la pédagogie inclusive ne concerne pas uniquement les étudiants et étudiantes en situation de handicap, elle implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes (Prud’homme et Bergeron, 2018) sans baisser son niveau d'exigences académiques et dans le but de prévenir les obstacles à la réussite de tous et toutes.
Formations et évènements programmés en 2024-25
Formation
- Pédagogie inclusive : comment aider les étudiants en situation de handicap dans leurs apprentissages. Pour voir le programme et le calendrier de l’atelier, cliquez ici.
- Comprendre l’interculturalité pour enseigner de manière inclusive (en cours de programmation)
- Construire une évaluation inclusive : enjeux et stratégies (en cours de programmation)
Cafés pédagogiques & accompagnement sur mesure
- Café pédagogique Pédagogie inclusive spécial langues : mieux comprendre les besoins et les obstacles des étudiants pour mieux adapter ses pratiques à destination des enseignants de langues de Sigma. Deux séances de travail ont eu lieu :
- Le 27 mars 13h45-15h45 au Labo Pédagogique des Cézeaux (PME)
- Le 17 avril 9h30-11h30 au Labo Pédagogique des Cézeaux (PME)
- Journée de formation sur la thématique du handicap à l’Inspé du 26 mai (en cours de programmation) dont l’après-midi sera consacré à la pédagogie inclusive.
Contact : enseigner-autrement@uca.fr
Kit pédagogie inclusive
- Rendre accessibles ses supports d’enseignement ;
- Mettre en œuvre des pratiques d’enseignement inclusives ;
- Les structures et outils liés au handicap et à l’inclusion.
En savoir plus sur la conception du Kit Pédagogie inclusive
Quelques ressources bibliographiques pour inspirer vos pratiques…
- Pechard (2024). Les pratiques pédagogiques inclusives. Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante. UQAM.
- Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025). Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et directions. HES-SO.
- Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) - Université de Caen Normandie. Rendre ses ressources accessibles.
- Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) - Université de Caen Normandie. 10 étapes pour concevoir un module accessible.
- Conférence d’André Tricot - L’accessibilité universelle en enseignement. (n.d.). PodEduc.
- L’inclusion pédagogique - Palmarès des 25 stratégies d’inclusion les plus fréquemment recommandées. SAEA, uOttawa