Les ateliers de pédagogie universitaire de septembre - octobre 2023

Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 4 octobre 2023

du 8 septembre 2023 au 22 octobre 2023

Cliquez ici pour vous inscrire

En plus de ces ateliers programmés, le pôle IPPA propose également des formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, à partir de 4 participants. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des participants, et peuvent être organisées sur les différents sites de l'université, au CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour demander une formation sur mesure, veuillez contacter le pôle IPPA par e-mail à l'adresse suivante : formation.ippa.df@uca.fr.

Outiller ses pratiques pédagogiques pour favoriser les apprentissages

Prise en main de la nouvelle version de la plateforme pédagogique Cours en Ligne

Cet atelier vous permettra de prendre en main la nouvelle version de la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.

Jeudi 21 septembre 2023 de 10h à 12h (en présentiel - PME, Cézeaux)
Lundi 2 octobre 2023 de 13h30 à 15h30 (à distance, via Teams)
Jeudi 19 octobre 2023 de 10h à 12h (en présentiel - PME, Cézeaux)
Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.

Mardi 19 septembre 2023 de 10h à 12h (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux)
Jeudi 12 octobre 2023 de 14h à 16h (à distance, via Teams)

Enseigner en Approche Par Compétences

Atelier 1 : Découvrir l'approche par compétences

Construire des enseignements ou une formation complète en approche par compétences nécessite d’être bien au clair sur la notion même de compétence et ses intérêts en enseignement et apprentissage universitaires. Cet atelier vous permettra de prendre en main la méthodologie d’écriture d’un référentiel de compétences, tout en en comprenant les intérêts et en se basant sur de nombreux exemples.

Pré-requis : Être engagé·e dans une démarche de transformation en approche par compétences

Jeudi 5 octobre 2023 de 14h à 16h en présentiel, CLM Arlette Lévy-Andersen, Carnot

Atelier 2 : Mettre en oeuvre l'APC via des situations d'apprentissage

Caractériser les situations authentiques permettant de développer et d’entraîner les apprentissages via l’analyse d’exemples et pouvoir mettre en place ces situations dans une approche par compétences.
Bâtir une organisation et un accompagnement des étudiants dans les différentes étapes de la mise en place d’un dispositif visant à évaluer leurs compétences via un portfolio.

Pré-requis : Avoir suivi l’atelier n°1 sur l’approche par compétence , ou connaître suffisamment la démarche APC

Jeudi 12 octobre 2023 de 14h à 16h en présentiel, CLM Arlette Lévy-Andersen, Carnot

Atelier 3 : Evaluer en approche par compétences

L’objectif de l’atelier est de travailler sur les outils et les modalités d’évaluation des compétences afin de permettre aux évaluateurs de valider l’atteinte d’un niveau de compétence.

Pré-requis : Avoir suivi les ateliers n°1 et n°2 sur l’approche par compétence, ou connaître suffisamment la démarche APC et les situations d’apprentissage recommandées

Jeudi 19 octobre 2023 de 14h à 16h en présentiel, CLM Arlette Lévy-Andersen, Carnot

Atelier 4 : Réflexivité et portfolio

Le portfolio permet aux étudiant de développer leur réflexivité. Qu’entend-on par réflexivité ? Comment conduire les étudiants à développer cette posture dès la 1ère année de leur cursus. Comment les accompagner dans cette démarche ?

Pré-requis : Avoir suivi les ateliers n°1, n°2 et n°3 sur l’approche par compétence

Jeudi 26 octobre 2023 de 14h à 16h en présentiel, CLM Arlette Lévy-Andersen, Carnot

Marathon APC (Ateliers 1, 2 et 3 sur une journée)

Vendredi 20 octobre de 9h30 à 16h30, en présentiel, CLM Arlette Lévy Andersen (Carnot)