L'évaluation en situation authentique

Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 9 avril 2024

le 2 avril 2024

​Pistes pour mettre en place des situations authentiques afin de proposer aux étudiant·e·s des évaluations liées à la réalité, au monde réel (Frey, Schmitt et Allen, 2012) et qui apparaissent significatives à leurs yeux, qu’elles soient physiques ou virtuelles. L’évaluation authentique peut être considérée comme une approche permettant de réduire les risques de plagiat et de tricherie (Kozanitis, 2021; Nolla, 2021), notamment par le caractère unique associé à chaque production étudiante.

Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert, Cathia Papi. L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, Volume 13 n°1. 2024

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !