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REPLAY - Webinaire Retours d'expériences "Serious games & simulations : comment booster ses cours avec des outils d'active learning"

Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 6 février 2024
Date
Le 29 janvier 2024 De 10:00 à 12:00

Pascal Brassier, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Clermont Auvergne, a partagé son expérience sur l’utilisation de ces outils dans ses enseignements, lors du webinaire organisé le lundi 29 janvier 2024 dans le cadre des partages d’expériences du réseau des ambassadeurs du Pôle IPPA. Cet échange a réuni une vingtaine de participants. Le replay et le support de présentation sont disponibles.

Pascal Brassier a présenté les avantages, les limites et les conditions de réussite de ces outils, qui permettent de reproduire des situations réelles ou fictives, dans lesquelles les étudiants doivent endosser des rôles, réaliser des missions et défis, travailler en équipe et prendre des décisions.
Selon Pascal Brassier, les serious games et les simulations présentent plusieurs avantages pédagogiques, tels que :
  • Ils créent un environnement d’apprentissage immersif, interactif et ludique, qui stimule l’attention, la curiosité et la mémoire des apprenants
  • Ils offrent la possibilité de manipuler des concepts abstraits, de les appliquer à des situations concrètes, et d’en observer les effets
  • Ils favorisent l’apprentissage par l’expérience, par l’essai et l’erreur, par la réflexion et le feedback
  • Ils encouragent l’apprentissage collaboratif, par le partage des connaissances, des points de vue, des stratégies et des solutions
  • Ils renforcent l’autonomie, la responsabilité, la confiance et l’estime de soi des apprenants.
Toutefois, il a également souligné les limites et les risques de ces méthodes, qui peuvent être coûteux, complexes et chronophages. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner les étudiants tout au long du processus, en leur fournissant un cadre, des consignes, des feedbacks, et un débriefing. Il a rappelé également que les serious games et les simulations ne sont pas des fins en soi, mais des moyens au service de l’apprentissage pour permettre aux étudiants de s’entraîner et de se préparer à des situations de la vie professionnelle.

En conclusion, Pascal Brassier a proposé quelques recommandations pour choisir et utiliser les serious games et les simulations dans ses enseignements, en tenant compte du contexte, des besoins, des ressources, et des objectifs pédagogiques.