L’histoire selon ChatGPT : un exercice d’analyse critique

Publié le 29 mai 2024 Mis à jour le 5 juin 2024

le 29 mai 2024

Mahdi Khelfaoui. L’histoire selon ChatGPT : un exercice d’analyse critique. 18 avril 2024. À l’automne 2023, cet enseignant (Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières) demande à ses étudiantes et étudiants de cours d’Histoire des sciences et des techniques de réaliser la biographie (éléments personnels, contexte historique, trajectoire scientifique) d’une figure scientifique : ​1/ d’abord à partir d’au moins 3 sources évaluées par les pairs​, 2/ ensuite en utilisant Chat GPT, 3/ puis en effectuant une comparaison entre les 2 versions​. Il livre le récit de cette expérience dans un court article.

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !