Restitution de la première chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 16 mars 2021

Le pôle IPPA et les ingénieures de proximité des sites d’Aurillac, du Puy en Velay et de l’Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) ont organisé la 1ère édition de la chaîne des Partages en Pédagogie Universitaire Innovante (PPUI). Cet évènement s’est déroulé à distance sur Teams jeudi 21 janvier 2021 de 13h à 15h. Les enseignants de l’IUT Clermont-Auvergne ont partagé des retours d’expérience sur des dispositifs mis en place cette année.

PPUI : nouveau concept pour partager des "expériences" pédagogiques entre enseignants

Le format de la chaîne des PPUI : 10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges, sur des sujets aussi variés que la création de vidéos avec UCA média, l’utilisation de SafeExam Browser pour les examens, l’utilisation de grille critériée pour les TP, les parcours en ligne sur Moodle ou encore, l’application de vote en ligne Wooclap. Les inscriptions étaient ouvertes à tous, aucune obligation d’assister à toute la séance, il était tout à fait possible d’assister uniquement à une ou plusieurs présentations (aux points chauds des PPUI).
35 personnes se sont inscrites pour cette première session, pour la moitié des enseignants de l’IUT Clermont-Auvergne, et 39 participants se sont effectivement connectés (dont 5 intervenants et 3 organisatrices). 80% des participants sont restés toute la séance de 2h.
A la question, "Qu’attendez-vous de votre participation à la chaîne des PPUI ?", les participants ont répondu :

Prochaine édition des PPUI ?

Les répondants à l’évaluation de la première édition de la Chaîne des PPUI ont plébiscité une 2ème édition de cet évènement et nous ont proposé beaucoup de nouveaux sujets à aborder : approche par compétences, utilisation d’H5P, comment prévenir le décrochage des étudiants, exploiter Teams pour les cours et TD à distance, des méthodes pour favoriser l’engagement des étudiants, améliorer la communication en distanciel...
Si vous souhaitez intervenir lors de la prochaine édition de la chaîne des PPUI, vous pouvez contacter directement : carine.robles@uca.fr.

Présentations et informations complémentaires de cette première édition

Vous pouvez revoir les présentations (celles qui ont été enregistrées), consulter les supports de présentation et trouver des liens complémentaires sur les sujets traités, en cliquant sur les titres des présentations ci-dessous :

"Réaliser des capsules vidéo avec UCAmedia, simplement" par Pierre Hormière

"Safe Exam Browser, le navigateur de verrouillage dans Moodle qui permet de restreindre l'accès des étudiants aux sites web externes" par Didier Piot

"Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier

"Parcours en ligne sur Moodle : des activités, des ressources, des résultats" par Coralie Noé

"Expérience Wooclap" par Sylvain Dernat