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Politique d'innovation pédagogique
Françoise Caira,
Directrice stratégique du pôle IPPA
Responsable du programme Learn'In Auvergne (LIA) CAP 20-25
L’innovation pédagogique vise à contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et/ou numériques innovantes. Elle implique des changements dans les pratiques d’enseignement dont le but est l’amélioration des apprentissages des étudiants. En 2021, l’UCA a réaffirmé son soutien à l’innovation pédagogique et a souhaité pérenniser ce soutien en transformant cette Vice-Présidence en une Direction Stratégique de l'Innovation Pédagogique.
Mes missions consistent ainsi à définir, coordonner et piloter la politique d'établissement en matière d'Innovation Pédagogique, politique déployée par le Pôle IPPA que je dirige.
Cette politique s’articule autour de deux objectifs principaux. Le premier est de créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté universitaire. Le Pôle IPPA a ainsi pour mission, via deux appels à projets annuels (STP* & AIC**), de faire naître, encourager et accompagner des projets, individuels ou collectifs, de pédagogie active et innovante portées par des enseignants ou des équipes enseignantes désireuses de transformer leurs pratiques et ainsi permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur formation. Le deuxième objectif est d’engager une dynamique d’établissement susceptible de faire évoluer l’architecture même des formations, l’organisation des enseignements et l'évaluation des étudiants. Il s’agit d’un objectif fortement structurant pour l’établissement, centré sur la nécessité de renforcer la cohérence, la lisibilité et l'attractivité de l'offre de formation de l’UCA auprès des étudiants, de leurs familles et des recruteurs. Le projet phare de l'établissement en la matière est le déploiement de l'Approche Par Compétences (APC) dans les 80 formations de l'UCA d'ici la fin du contrat actuel.
Cette politique est également portée par le programme « Learn’in Auvergne » (LIA), porté par le Pôle IPPA et doté d’un budget propre dédié au financement de projets pédagogiques. Ce programme transversal de l’i-SITE CAP 20-25 combine les concepts pédagogiques innovants avec le déploiement de nouvelles approches numériques actives (apprentissage en réseau, blended learning, enseignement hybride ou à distance, réalités immersives, serious games, simulations,…), et cherche à créer du lien avec le monde socio-économique via le déploiement de l'approche par compétences dans toutes les formations et l'utilisation de nouveaux espaces d'apprentissages innovants déployés dans le cadre de l’AIC.
L’ensemble de cette politique de site vise à améliorer l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants par le biais de pédagogies actives qui créent des opportunités de développer chez nos étudiants les savoirs, savoir-faire et savoir-être plébiscités dans la sphère professionnelle.
**STP : Soutien à la Transformation Pédagogique (périmètre i-SITE CAP20-25)