Politique d'innovation pédagogique
Françoise Caira,
Directrice stratégique du pôle IPPA
Responsable du programme Learn'In Auvergne (LIA)
L’innovation pédagogique vise à contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et/ou numériques innovantes. Elle implique des changements dans les pratiques d’enseignement dont le but est l’amélioration des apprentissages des étudiants. En 2021, l’UCA a affirmé son soutien à l’innovation pédagogique en créant une Direction Stratégique de l'Innovation Pédagogique afin de définir, coordonner et piloter la politique d'établissement en matière de Pédagogique Universitaire.
Cette politique s’articule autour de deux objectifs principaux.
Le premier est de créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté universitaire. Le Pôle IPPA a ainsi pour mission de faire naître, encourager des projets de pédagogie active et innovante portées par des enseignants ou des équipes enseignantes désireuses de transformer leurs pratiques. Dans ce contexte le Pôle IPPA propose accompagnement et formations des équipes (voir rubrique « plan de formation »).
Le deuxième objectif est d’engager une dynamique d’établissement susceptible de faire évoluer l’architecture même des formations, l’organisation des enseignements et l'évaluation des étudiants. Il s’agit d’un objectif fortement structurant pour l’établissement, centré sur la nécessité de renforcer la cohérence, la lisibilité et l'attractivité de l'offre de formation de l’UCA auprès des étudiants, de leurs familles et des recruteurs. Le projet phare de l'établissement en la matière est le déploiement de l'Approche Par Compétences (APC) dans les 80 formations de l'UCA d'ici la fin du prochain contrat.
Cette politique d’établissement est déployée via le programme « Learn’in Auvergne » (LIA) géré par le Pôle IPPA. Ce programme transversal de l’i-SITE CAP 20-25 combine les concepts pédagogiques innovants avec le déploiement de nouvelles approches numériques actives (apprentissage en réseau, blended learning, enseignement hybride ou à distance, réalités immersives, serious games, simulations,…), et cherche à créer du lien avec le monde socio-économique via le déploiement de l'approche par compétences dans toutes les formations et de nouveaux espaces d'apprentissages innovants au sein de notre établissement.
Page du Learn'In Auvergne (LIA)
L’ensemble de cette politique de site vise à améliorer l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants par le biais de pédagogies actives qui créent des opportunités de développer chez nos étudiants les savoirs, savoir-faire et savoir-être plébiscités dans la sphère professionnelle.