• Conférence / Débat,

Appel à communication pour les Journées des Pédagogies Immersives Numériques (JPIN)

Publié le 15 mai 2023 Mis à jour le 26 juin 2023

du 30 octobre 2023 au 31 octobre 2023

Lieu(x)
Hôtel de région, 59 Boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand

Ces journées sont conçues pour permettre le partage des expériences entre les différents acteurs de l'enseignement notamment pour aborder les avantages et limites de ces nouveaux outils. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 30 juin.

L’Université Clermont Auvergne (UCA) et ses partenaires institutionnels ont le plaisir de vous convier à la deuxième édition des Journées des pédagogies numériques immersives.

Depuis 2018 l'UCA soutient les initiatives pédagogiques qui cherchent à tirer profit des nouvelles technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation, photos et vidéos à 360°, etc)  ainsi  que le développement de méthodes d’évaluation de ces nouveaux outils sur les modalités d'apprentissage et, enfin, la structuration de la recherche autour de l’innovation pédagogique numérique.

Ces journées sont conçues pour permettre le partage des expériences entre les différents acteurs de l'enseignement notamment pour aborder les avantages et limites de ces nouveaux outils. En effet, l’intégration de ces technologies immersives aux différents parcours pédagogiques peut présenter une certaine complexité notamment parce qu'elle suppose :

a) pour les apprenants, une nouvelle forme d'apprentissage (supports matériels et méthodes, contenus) qui nécessite un temps d'adaptation qui peut être important ainsi qu'un accès équitable aux matériels numériques supports (casques, tablettes, ordinateurs).

b) pour les enseignants, une modification de leurs habitudes d'enseignements, une maitrise technique minimale de ces outils pour leur mise en œuvre, un transfert du matériel pédagogique existant vers de nouveaux formats numériques, parfois complexes, qui peut être trop chronophage.

c) pour les personnels, une montée en compétence technique importante pour gérer l'accompagnement de l'équipe pédagogiques dans le choix et la mise en œuvre des méthodes numériques les plus adaptées à leurs besoins d'enseignement, mais aussi, pour l'entretien et/ou la jouvence du matériel support (casques, tablettes, ordinateurs, locaux, etc).

Les contributions à ces journées pourront prendre diverses formes : Ainsi, nous invitons les enseignants à présenter leur retour d'expérience de l'usage qu'ils ont pu faire de ces nouvelles technologies - toutes disciplines et niveaux inclus ; De même nous invitons les chercheurs à présenter une synthèse des études d'impacts de ces nouveaux outils sur l’apprentissage (attractivité, accessibilité, efficacité, durabilité, transfert des compétences acquises virtuellement aux environnements réels); Enfin, nous invitons les professionnels de ces technologies à venir présenter leurs solutions notamment par l'animation de stand de démonstration.

La date limite de dépôt est le 30 Juin 2023.
Lien vers le formulaire : cliquez-ici