Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes

Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021
Date(s)

le 13 octobre 2021

Deux enseignantes en IUT livrent, dans ce podcast, leur plaisir d’enseigner depuis une vingtaine d’années. Elles proposent une analyse réflexive de leurs pratiques : autonomie de l’étudiant, évaluation par compétences, parti pris d’intégrer les écrans au fil du développement de leurs usages par les étudiants... Elles expliquent en quoi ces pratiques les ont conduites à modifier leur posture pédagogique et en quoi ce changement leur a permis de vivre la continuité pédagogique à distance, imposée par la pandémie sereinement, et de leur ouvrir de nouvelles perspectives notamment celle de l’enseignement co-modal.

Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes.

Laurence CHEREL. Catherine LAPANOUSSE MADRID
Podcast - 16 minutes

Deux enseignantes en IUT livrent, dans ce podcast, leur plaisir d’enseigner depuis une vingtaine d’années. Elles proposent une analyse réflexive de leurs pratiques : autonomie de l’étudiant, évaluation par compétences, parti pris d’intégrer les écrans au fil du développement de leurs usages par les étudiants... Elles expliquent en quoi ces pratiques les ont conduites à modifier leur posture pédagogique et en quoi ce changement leur a permis de vivre la continuité pédagogique à distance, imposée par la pandémie sereinement, et de leur ouvrir de nouvelles perspectives notamment celle de l’enseignement co-modal.

Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes est aussi un ouvrage écrit par ces deux enseignantes pour témoigner de ces expériences.

 

 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !