Restitution du café pédagogique "Et après ?"

Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021
Le 15 octobre 2021 De 12:00 à 14:00

Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) a organisé le 15 octobre 2021 de 12h à 14h un café pédagogique intitulé « Et après » pour permettre aux enseignants de partager leurs expériences et mutualiser leurs pratiques d'enseignement pendant la crise sanitaire. C'était le premier café pédagogique en présentiel depuis la crise sanitaire.

Les seize participants et animatrices du café composés d’enseignants, étudiantes et ingénieurs pédagogiques et audiovisuels étaient heureux de se retrouver enfin physiquement pour partager et capitaliser sur les expériences vécues pendant la crise sanitaire dans une bonne ambiance.
Les échanges ont été organisés autour des questions suivantes :
  • Adaptation de votre pédagogie pendant la crise sanitaire et recours aux outils numériques
  • Impacts de la crise sur les conditions académiques et les apprentissages des étudiants
  • Liens enseignants-étudiants
  • Bilan et perspectives pour l’avenir

Faisons connaissance !

Le café a démarré par une activité surprise de brise-glace « la pelote de laine » ! Un agréable moment pendant lequel les participants se sont présentés et ont partagé chacun.e une anecdote vécue en tissant des liens à travers le fil de la pelote de laine avec d’autres participants.

Pratiques pédagogiques pendant la crise sanitaire

Les participants se sont répartis ensuite en trois sous-groupes pour travailler sur ces différentes questions :
  • Comment avez-vous vécu votre enseignement pendant la crise sanitaire ?
  • En quoi ce contexte a –t-il changé vos pratiques pédagogiques (modalités pédagogiques et recours aux outils numériques, scénarisation, animation, évaluation des apprentissages, lien avec les étudiants, etc.) ?
  • Quel bilan tirez-vous de cette période ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ?

Les idées fusent ! Impossible pour les animatrices de les arrêter !! Une cloche serait la bienvenue ! Les membres de chaque sous-groupe ont noté les idées sur des post-it et les ont collés sur le tableau. Les échanges et propositions ont été restitués par un porte-parole de chaque groupe et suivis d’un temps de discussion libre en grand groupe.

La crise sanitaire a été vécue par les enseignants comme une période pédagogiquement et humainement difficile, stressante due à une surcharge de travail et à des difficultés de prise en main des nouveaux outils et de mise en place en urgence de nouvelles modalités pédagogiques. C’était aussi une période où des enseignants ont pu faire preuve de leur adaptation et leur créativité pédagogique.

Parmi les questions qui ont été abordées et débattues, on peut citer l’absence du corporel dans le contexte d’enseignement à distance et le besoin d’humaniser la formation, le soutien psychologique et l’accompagnement des étudiants en détresse, les disparités et l’entraide (au niveau technique), la gestion des urgences et des priorités en contexte de crise, l’adaptation et la créativité pédagogique, la découverte de nouveaux outils et de nouvelles approches, la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques et notamment la production de ressources pédagogiques pour le distanciel (capsules vidéo, espaces de cours en ligne, etc.) et la capitalisation de ce qui a été fait.

Des témoignages d'étudiants

Le troisième temps du café a été consacré à la lecture réflexive des témoignages des étudiants sur leurs conditions académiques et apprentissages pendant la crise sanitaire, sondage réalisé par le Pôle IPPA en juillet-août 2021. Très intéressés par cette deuxième activité, les participants ont échangé en groupe sur ce qui leur a fait écho ou les a surpris. Lors de ce temps d’échanges, les deux étudiantes participant au café ont eu l’occasion de partager leurs réflexions et questionnements. Les enseignants ont beaucoup apprécié le fait de découvrir les points de vue des étudiants via les verbatims et les retours de vive voix des deux étudiantes présentes au café.

Des opportunités ?

Parmi les pistes d’action que les participants ont soulignées, la question de créer et d’entretenir les liens et les interactions enseignants-étudiants que ce soit dans le contexte d’enseignement et d’apprentissage en présentiel ou à distance se trouve au centre car de nombreux problèmes soulignés dans les témoignages des étudiants (absence d’interactions et de lien social, charge de travail trop importante, cours transmissifs, etc.) peuvent être aussi des problématiques des formations en présentiel que la crise sanitaire avec les cours à distance ont mis en lumière ou accentué. Il a été aussi question de réutiliser les compétences acquises (utilisation plus poussée de la plateforme Moodle, recours aux outils pour susciter des interactions en classe comme Wooclap, poursuite de la création des capsules vidéo pédagogiques et de nouvelles approches comme la pédagogie inversée).

Le café s’est terminé par le visionnage d’une vidéo de témoignages des Nouveaux Enseignants-Chercheurs de l’UCA sur les transformations pédagogiques suite à la crise sanitaire.