Apprendre à résoudre des problèmes par l'exemple : quoi, pourquoi et comment ? - Webinaire le 22 octobre à 10h

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021

le 22 octobre 2021

à 10h

Webinaire organisé par la cartotalents avec l'intervention de Jean-François Parmentier, ingénieur de recherche en enseignement à l'ENSEEIHT. Ce webinaire aura lieu vendredi 22 octobre 2021 à 10h et est ouvert à tous.

Former nos étudiants à la résolution de problèmes est un défi majeur. La psychologie cognitive s’est emparée de cette question depuis une trentaine d’années. Elle démontre que l'usage habituel qui consiste à demander aux étudiants, juste après le cours, de résoudre une quantité importante de problèmes, n'est pas efficient. En réponse à ce constat, elle propose une méthode alternative appelée "worked example" : l'apprentissage à partir de problèmes résolus. Ce webinaire vous présentera les résultats des recherches sur les "worked examples", en particulier les raisons de leur efficacité et les méthodes pédagogiques pour les utiliser au mieux.

Pour les inscriptions c'est ici :

Contact

Julien Morice - Ingénieur pédagogique - IMT Atlantique,  Animateur de la cartographie des talents pédagogiques : contact@cartotalents.fr
Site web de la Cartographie des talents pédagogiques