Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Les ateliers de pédagogie universitaire de mai et juin 2024
du 1 mai 2024 au 30 juin 2024
Cliquez ici pour vous inscrire
En plus de ces ateliers programmés, le pôle IPPA propose également des formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, à partir de 4 participants. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des participants, et peuvent être organisées sur les différents sites de l'université, au CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour demander une formation sur mesure, veuillez contacter le pôle IPPA par e-mail à l'adresse suivante : formation.ippa.df@uca.fr.
Comment activer et soutenir la motivation des étudiants ?
Qu’entend-on par « motivation » ? Pourquoi est-ce important de s’intéresser à la motivation des étudiants ? Comment la motivation se manifeste-t-elle chez les étudiants ? Qu’est-ce qui motive ou démotive les étudiants ? Quels sont les leviers de la motivation sur lesquels l’enseignant peut agir ? Comment agir ? Cet atelier a pour but de vous donner des pistes de réflexion sur ces questions en faisant le lien avec votre expérience personnelle pour activer et soutenir la motivation et l’engagement des étudiants.
Mardi 28 mai de 10h à 12h - en présentiel, Labo pédagogique des Cézeaux
Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie
Réalisez et éditez en autonomie avec votre navigateur ou un logiciel gratuit dédié, des productions intégrant vidéo, audio, diaporama et enregistrement d’écran.
Pré-requis : Maîtrise de son poste de travail informatique habituel.
Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 17h (en présentiel - CLM, Carnot)
Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne
Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de la nouvelle version de la plateforme : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.
Lundi 13 mai 2024 de 14h à 16h (en présentiel - PME, Cézeaux)
Rendre son espace de cours plus attractif (Moodle niveau 2)
Cet atelier vous permettra de personnaliser votre espace de cours Moodle, de proposer des activités diversifiées et de scénariser des parcours pour vos étudiants.
Jeudi 23 mai 2024 de 13h30 à 15h30 (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux)
Concevoir un syllabus de cours (programme)
Quelle place et quels enjeux du syllabus dans les dispositifs de formation en présence et à distance? Quels éléments diffuser aux étudiants pour introduire son cours? Comment les organiser et quand les présenter? Comment les travailler avec vos étudiants ?
Mercredi 15 mai 2024 de 10h à 12h, en présentiel - Cézeaux
Créer des questions autocorrectives sur Moodle (activité Test niveau 1)
Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées.
Mercredi 15 mai 2024 de 13h30 à 15h30 (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux)
Découverte d'H5P pour créer des contenus interactifs dans ses espaces de cours
Le module d'activités H5P vous permet de créer dans la plateforme pédagogique Moodle du contenu interactif tel que des vidéos interactives, des banques de questions, des questions « glisser-déposer », des questions à choix multiples, des présentations et bien plus encore.
Mardi 14 mai 2024 de 13h30 à 15h30 (en présentiel - CLM, Carnot)
Enrichir mon espace de cours avec des activités interactives (H5P niveau 2)
Pour aller plus loin dans l'ajout de contenus interactifs dans ses espaces de cours, avec notamment des vidéos interactives, des parcours pédagogiques...
Mardi 21 mai 2024 de 13h30 à 15h30 (en présentiel - CLM, Carnot)
Formation à l’outil de vote en ligne Wooclap
L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.
Vendredi 17 mai 2024 de 10h à 12h (en présentiel - CLM, Carnot)
Comprendre comment apprennent les étudiants pour améliorer ses pratiques
Cette formation présente les connaissances théoriques récentes en psychologie et en neurosciences sur les processus mentaux et des stratégies qui permettent un apprentissage efficace. Chaque point théorique sera suivi de propositions de mises en application concrètes à mettre en place dans vos cours.
Mardi 21 mai de 9h30 à 12h30 (en présentiel, CLM, Carnot)
Récolter les travaux des étudiants avec l'activité Devoir de Moodle
Cette activité permet de collecter les travaux des étudiants, de les corriger et de leur fournir individuellement en retour des fichiers corrigés, des commentaires ainsi que des notes.
Lundi 27 mai 2024 de 13h30 à 16h30 (en présentiel - CLM, Carnot)