Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023

le 4 octobre 2023

Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Les approches présentées sont innovantes, non en raison de leur nouveauté, mais parce qu’elles se distinguent d’une pédagogie traditionnelle largement établie dans les universités. Elles reposent sur une conception de l’apprentissage actif, dans lequel l’étudiant·e joue un rôle prépondérant. Les chercheurs les ont regroupés en quatre catégories : 1/ inductive - 2/ expérientielles - 3/ abductives (inspirées du design thinking) - 4/ par projets et transdisciplinaires.

Bégin-Caouette O., Champagne-Poirier O., Loiola F. A., Beaupré-Lavallée  A., Paradis P. Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242. 2021

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !