Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Résultats de l’appel à projets STP 2024 : découvrez les 25 projets soutenus
Publié le 9 octobre 2024 – Mis à jour le 15 octobre 2024
Date(s)
le 9 octobre 2024
Découvrez les projets lauréats de l'AAP Soutien à la transformation pédagogique (STP) 2024 et les chiffres-clé de cet appel à projets.
L’AAP STP 2024 en chiffres
- 25 projets sur 26 projets déposés seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA
- 5 500 étudiants potentiellement concernés
- 150 personnes (enseignants, étudiants, intervenants extérieurs et stagiaires) potentiellement impliquées
- 8 composantes de l'UCA et 3 établissements du site clermontois
- Budget engagé : 180 000 euros
Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement sur ces 5 thématiques :
- Déploiement de l’Approche par Compétences dans les formations du site
- Pédagogie active et immersive
- Personnalisation des parcours de formation
- Transformer les espaces pour transformer les apprentissages
- L'apprentissage collaboratif
- Pédagogie inclusive
Nos critères de sélection
- Le projet doit être porté par une équipe pédagogique et participer à la réalisation d’une stratégie collective,
- La capacité d’essaimage du projet dans d’autres formations et leur impact attendu, à l’échelle de l’établissement ou du site, sur les pratiques enseignantes, les apprentissages des étudiants, l’attractivité des formations, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif,
- La dimension d’innovation pédagogique, sa crédibilité, fondée sur le degré d’implication des acteurs,
- L’existence d’un dispositif d’évaluation conçu en fonction des objectifs du projet et qui permette de mesurer l’impact des transformations proposées,
- L’appel à projets STP finance uniquement la création d’un dispositif, jamais son fonctionnement devant étudiant (le fonctionnement d’un enseignement de la maquette relève de la composante).
Découvrez ci-dessous la liste des 25 projets lauréats qui seront soutenus par le programme LIA (CAP 20-25) et accompagnés par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) :
1. Production de radiopharmaceutique : apprentissage immersif du geste métierPorteur du projet : COGNERAS Eric – École Universitaire de Physique et d'Ingéniérie
2. Mise en place d'une pédagogie active pour la formation du pharmacien au conseil en risque animal
Porteuse du projet : GUEIRARD Pascale – UFR de Pharmacie
3. Module de positionnement et de remise à niveau à destination des étudiants en parcours « adaptés » (classés OUI SI au titre de Parcousup) de la Licence 1 Droit et de la Licence 1 AES
Porteuse du projet : MARCHAND Jennifer – École de Droit
4. Exercices de phonétique
Porteur de projet : TROUILLEUX François – UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines
5. SAFARI URBAIN
Porteuse du projet : ZUMBO-LEBRUMENT Cédrine – ESC Clermont Business School
6. Salle Immersive de Pédagogie Active – SIMPA
Porteurs du projet : GONCALVES-MENDES Nicolas et LAINE Emmanuelle – UFR de Pharmacie
7. Correction interactive des TD
Poteuse du projet : AUGIER Adeline – Polytech
8. VIRTOGEN
Porteuse du projet : TUTOIS Sylvie – UFR de Biologie
9. RAPETISCE : Réalité Augmentée Pour Expliciter les Technologies Industrielles et les Systèmes Complexes aux Etudiants
Porteur du projet : TOUMAZET Jean-Pierre – IUT Clermont Auvergne
10. Approche par compétences à l’ISIMA / APCI
Porteur du projet : GUITTTON Alexandre – Institut d'informatique d'Auvergne (ISIMA)
11. Préparation à l'intégration à l'ENSACF
Porteuse du projet : BAUDOIN Gaëlle – Polytech
12. Transformation pédagogique en physique industrielle
Porteur du projet : POLLES Rémi – IUT Clermont Clermont Auvergne
13. SimuLab Sciences analytiques - TP IR et RMN
Porteuse du projet : DECOMBAT Caroline – UFR de Pharmacie
14. DESI (DES Industrie)
Porteuse du projet : VIVIER Magali – UFR de Pharmacie
15. Sport de Haut niveau et Innovation pédagogique : vers uNe réussite étudiantE (SHINE)
Porteuses du projet : RIX-LIEVRE Géraldine et METZ Lore – UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
16. INFECTIOWORLD Niveau 2 : Jeu pédagogique pour une immersion dans la thérapeutique anti-infectieuse
Porteuse du projet : WEBER Valérie – UFR de Pharmacie
17. Se Former à l’Animation de Théâtre Forum (SFATH)
Porteuse du projet : GOUTTENOIRE Lucie - VetAgro Sup Campus agronomique Lempdes
18. ISIMA Tests LVII (la rentrée)
Porteuse du projet : ARBON-LEAHY Susan – Institut d'informatique d'Auvergne (ISIMA)
19. Eloquence : de l'ancrage d'une compétence transversale à l'affirmation de soi. / Eloquence ACT'AS
Porteuse du projet : BOUTIN Catherine – UFR Langues, Cultures et Communication
20. Apprentissage Collaboratif : Travailler Efficacement Ensemble (ACTE2)
Porteuse du projet : VASSAL Nathalie - VetAgro Sup Campus agronomique Lempdes
21. Recherche-création : Les Moi.s Numériques
Porteuse du projet : KHAJEHI Yassaman – UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines
22. Tutorat par les pairs, IUT Réseaux et Télécommunications
Porteuse du projet : LAURENT Manon – Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Clermont Auvergne
23. MTU portails scientifiques
Porteur du projet : AGUER Jean-Pierre – Le Service Pédagogique des Licences Sciences (SPLS)
24. Ancrage des compétences via un Serious Game / ACSG
Porteur du projet : FORGES Philippe – UFR Langues, Cultures et Communication
25. Communication Ouverte et Empathique à l’Université pour le Respect et la bienveillance / CŒUR
Porteuse du projet : BLANCHARD Christine – UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines