Mise à jour : Moodle fait peau neuve !

Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

le 26 juin 2023

La plateforme de cours en ligne Moodle de l'UCA passera à la version 4.2 (actuellement nous sommes à la version 3.11) le 26 juin 2023. Découvrez dans cet article toutes les nouveautés liées à cette nouvelle version.

Pourquoi ?

Une nouvelle version majeure (V 4.2) de la plateforme de cours en ligne (Moodle) sera mise en place à l’UCA à partir du 26 juin 2023.
Cette mise à niveau est indispensable car la version actuelle de notre plateforme pédagogique ne sera bientôt plus maintenue, ce qui nous exposerait à d‘importantes failles de sécurité.

Quelles nouveautés ?

Avec cette nouvelle version, vous bénéficierez d’une interface moderne et adaptée à tous les formats d'écran, avec de nombreuses améliorations, notamment :
  • Une expérience utilisateur plus fluide
  • Un tableau de bord repensé
  • Un affichage plus visuel
  • Une navigation plus intuitive
  • Un éditeur de texte amélioré

Qu'implique ce changement de version ?

Ce changement de version sera transparent pour tous les utilisateurs de la plateforme de cours en ligne.
Concrètement : aucune action n’est attendue de votre part !
Après cette mise à jour, l’intégralité de vos espaces de cours, avec les ressources, les activités, les utilisateurs, les paramétrages et les sauvegardes seront préservés.
Cependant, veuillez noter que les listes de vos cours mis en Favoris ne seront pas conservées.
La fonctionnalité actuelle Mes favoris sera remplacée par un nouveau système amélioré.
Soyez rassuré·e·s ! Ce changement concerne davantage l’esthétique et l’interface de la plateforme : le fonctionnement global reste quasiment le même.

Le calendrier/les dates

La mise à jour est prévue le lundi 26 juin 2023, la plateforme de cours en ligne sera inaccessible toute la journée.

Des éventuels perturbations et ralentissements pourraient survenir le lendemain mardi 27 juin.
Nous vous recommandons vivement d'encourager vos étudiants à télécharger (avant la coupure de Moodle) les contenus nécessaires à leur travail pendant ces 2 jours de maintenance afin qu’ils puissent les consulter pendant ce laps de temps.

Quel accompagnement ?

Le Pôle IPPA vous accompagnera à la découverte et à la prise en main de cette nouvelle version.
Des guides et tutoriels ainsi que des ateliers de formation et de présentation seront organisés prochainement (les dates seront communiquées ultérieurement).
Pour toute question, vous pouvez contacter support.ippa@uca.fr