Bulletin de recherches emploi formation

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024

le 25 juin 2024

Céreq BREF, Bulletin de recherches emploi formation.  N°452/2024. Centre d'études et de recherches sur les qualifications. 4 pages.

Ce bulletin s’intéresse à une cohorte de jeunes sorti·es de formation initiale en 2017 pour mesurer les effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires puis sur l’insertion professionnelle. Les filières les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur restent le bastion des enfants d’origine sociale élevée : en 2023 les étudiant·es en 3e cycle universitaire comptent 41 % d’enfants de cadres et 8 %d’enfants d’ouvrier·es. Parmi les élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ils sont respectivement 54 % et 7 %. De même, seul·es 2 % des étudiant·es de Normale Sup. sont enfants d’ouvrier·es (versus 63 % d’enfants de cadres). Le système scolaire français n’offre donc toujours pas à tous les jeunes les mêmes chances de réussir, d’acquérir les mêmes diplômes et d’avoir les mêmes armes pour entrer sur le marché du travail.

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !