Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Bilan de la formation à la pédagogie des nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA
Publié le 8 juillet 2019 – Mis à jour le 23 juillet 2019
Date(s)
le 2 juillet 2019
Le mardi 2 juillet, le pôle IPPA a organisé une réunion de bilan pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs (nECs). Cette journée a constitué le dernier temps de travail de cette année universitaire dans le cadre du dispositif de formation des nouveaux enseignants-chercheurs (nECs) mis en place à l'UCA depuis 2017, en collaboration avec le laboratoire ACTé et le service de formation des personnels.
Ce temps de travail, réunissant les enseignants et leurs accompagnatrices pédagogiques, a été l'occasion de clôturer le dispositif de formation des nECs avec :
- Un speedating pédagogique, moment d'échanges entre pairs où chaque enseignant a partagé une réalisation/une problématique en lien avec son enseignement : parmi les questions abordées, on peut citer notamment : Rendre les étudiants actifs, Gérer l'interactivité avec de grands effectifs, Concevoir des supports de formation favorisant les apprentissages, etc.
- Un bilan du dispositif de formation proposé par le pôle IPPA dont l'objectif était de faire émerger les points forts et des pistes d'amélioration. Les discussions ont fait émerger le besoin de formation à l'environnement administratif et réglementaire de la formation universitaire et une meilleure prise en compte de l'expérience d'enseignement de chaque enseignant. Les nECs ont unanimement apprécié l'accompagnement individuel qui leur a été proposé, de même que les temps d'échanges collectifs, les cafés pédagogiques en particulier.
A l'issue de la journée, le pôle IPPA a offert un ouvrage de pédagogie universitaire à chaque enseignant, pour les encourager à poursuivre le travail engagé cette année.
Les accompagnatrices du pôle IPPA se préparent d'ores et déjà à accueillir la nouvelle promotion de nECs qui arrivera à la rentrée 2019...La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques