le 16 juin 2021
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes. Revue française de pédagogie 2020/4 (n° 209). Sous la direction de Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes.
Revue française de pédagogie 2020/4 (n° 209). Sous la direction de Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
Cette revue, disponible en ligne aborde la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en cherchant à expliciter le rôle actif qu’y jouent les étudiant.es. Ces apprentissages comportent l’appropriation des savoirs académiques, professionnels dispensés et la socialisation au métier d’étudiant.e ainsi que la façon dont les étudiant.es s’adaptent, s’affilient et transgressent les règles. Le recours à des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail s’avère utile pour rendre visible les dimensions constitutives du travail des étudiant.es.