Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Quand étudier, c’est travailler

Publié le 16 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
Date(s)

le 16 juin 2021

Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes. Revue française de pédagogie 2020/4 (n° 209). Sous la direction de Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange

Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes.

Revue française de pédagogie 2020/4 (n° 209). Sous la direction de Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange

Cette revue, disponible en ligne aborde la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en cherchant à expliciter le rôle actif qu’y jouent les étudiant.es. Ces apprentissages comportent l’appropriation des savoirs académiques, professionnels dispensés et la socialisation au métier d’étudiant.e ainsi que la façon dont les étudiant.es s’adaptent, s’affilient et transgressent les règles. Le recours à des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail s’avère utile pour rendre visible les dimensions constitutives du travail des étudiant.es.

 

 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !