Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Résultats de l’appel à projets STP 2023 : découvrez les 25 projets soutenus

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023
Date(s)

le 4 octobre 2023

Découvrez les projets lauréats de l'AAP Soutien à la transformation pédagogique (STP) 2023 et les chiffres-clé de cet appel à projets.

L’AAP STP 2023 en chiffres

  • 25 projets sur 29 projets déposés seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA  
  • 6000 étudiants potentiellement concernés  
  • 100 personnes (enseignants, étudiants, intervenants extérieurs et stagiaires) potentiellement impliquées  
  • 8 composantes de l'UCA et 3 établissements du site clermontois
  • Budget engagé : 150 000 euros

Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement sur ces 5 thématiques :

  • Déploiement de l’Approche par Compétences dans les formations du site
  • Pédagogie active et immersive
  • Personnalisation des parcours de formation
  • Transformer les espaces pour transformer les apprentissages
  • L'apprentissage collaboratif
 

Nos critères de sélection

  • Le projet doit être porté par une équipe pédagogique et participer à la réalisation d’une stratégie collective,
  • La capacité d’essaimage du projet dans d’autres formations et leur impact attendu, à l’échelle de l’établissement ou du site, sur les pratiques enseignantes, les apprentissages des étudiants, l’attractivité des formations, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif,
  • La dimension d’innovation pédagogique, sa crédibilité, fondée sur le degré d’implication des acteurs,
  • L’existence d’un dispositif d’évaluation conçu en fonction des objectifs du projet et qui permette de mesurer l’impact des transformations proposées,
  • L’appel à projets STP finance uniquement la création d’un dispositif, jamais son fonctionnement devant étudiant (le fonctionnement d’un enseignement de la maquette relève de la composante).

Découvrez ci-dessous la liste des 25 projets lauréats qui seront soutenus par le programme LIA (CAP 20-25) et accompagnés par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) :

1. Création d’une salle muntimédia afin de permettre aux intervenants de créer des enseignements à distance de qualité, dans un environnement audiovisuel sonore adéquat, avec des outils et un appui technique et pédagogique adapté. Porteurs de projet : Pierre CLAVELOU / Christiane FORESTIER - UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
2. « RELI -RE/ER » remédier aux difficultés des jeunes professeurs de lettres lors des prises de parole (dans les interactions avec les élèves, dans les exposés, les lectures à haute voix de textes littéraires). Porteur du projet : Isabelle BRUN LACOUR - INSPE
3. Programme d'acquisition des prérequis en sciences de gestion. Porteur du projet : Susanne ETTINGER – ESC Clermont
4. IA et éthique. Porteur du projet : Vincent BARRA - ISIMA
5. DynamIsation de la forMation «outils PoUr les bioLogisteS Via E-learning" IMPULSIVE ». Porteur du projet : Ayhan KOCER – UFR de Biologie
6. SimuLab. Porteur du projet : Caroline DECOMBAT – UFR de Pharmacie
7. Les Réalités de l'art. Porteur du projet : Philippe EYDIEU et Zoé HALLER - ESACM
8. RESPIRE - Résister en images. De la ville coloniale à la ville créative Porteur du projet : DESHOULIERES Valérie – UFR LCSH
9. Laboratoire d'Apprentissages / LA114. Porteur du projet : Marielle LEMAIRE – UFR de Chimie
10. Favoriser l’autonomie et l’apprentissage continu des notions et compétences liées à la mécanique des sols. Porteur du projet : Nathanaël SAVALLE - Polytech
11. Remédiation pour l’entrée en FISA de Clermont Auvergne INP – Cahiers de vacances. Porteur du projet : Michel CHEMINAT - ISIMA
12. Création d’un Sentier Botanique Numérique (SBN) à visées pharmaceutique et pédagogique. Porteur du projet : Laetitia DELORT – UFR de Pharmacie
13. TRANsformation Pédagogique en LIcence Nurition / TRANPLIN. Porteur du projet : Alexandre PINEL - UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
14. Physique en immersion - Phase 3 (PhysRV-III). Porteur du projet : Eric COGNERAS - EUPI
15. INFECTIOWORLD : Jeu pédagogique pour une immersion dans la thérapeutique anti-infectieuse. Porteur du projet : Valérie WEBER – UFR de Pharmacie
16. Donner plus d’autonomie et de situations actives aux étudiants dans leurs apprentissages liés à la géotechnique. Porteur du projet : Nathanaël SAVALLE - Polytech
17. Cytolearning. Porteur du projet : Marie-Ange CIVIALE, Joevin BESOMBES - UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
18. TALC (Travail par une Approche Ludique des Controverses). Porteur du projet : Paul VILLATE – VetAgro Sup
19. Favoriser L’Apprentissage Collaboratif (FLAC) dans l’Enseignement Supérieur. Porteur du projet : Nathalie VASSAL – VetAgro Sup
20. LabMOC - Laboratoire Mobile d'Objets et Systèmes Connectés. Porteur du projet : Christophe TILMANT - ISIMA
21. C3PA : salles de Cours à Polytech pour une Pédagogie Plus Active. Porteur du projet : Adeline AUGIER - Polytech
22. Prendre de notes - Projet pilote d'accompagnement des étudiants au début des études supérieures. Porteur du projet : Jeanne AUVRAY – ESC Clermont
23. Être Psychiatre d’enfant et d’adolescent : Le PODCAST. Porteur du projet : Jonathan LACHAL - UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
24. Pédagogies innovantes au service de la Performance Énergétique des Bâtiments. Porteur du projet : Pierre HORMIERE – IUT Clermont Auvergne
25. TP Biologie Animale Expérimental/TP BAE. Porteur du projet : Catherine FAURE – UFR de Biologie