Quand on sort des murs pour réfléchir et partager : bilan du café pédagogique sur les activités d’enseignement et d’apprentissage

Publié le 21 décembre 2018 Mis à jour le 16 janvier 2019

le 21 décembre 2018

La troisième session des cafés pédagogiques liés au MOOC « Enseigner pour se former dans le Supérieur » a été l’occasion de vivre un moment hors du commun !

Centré sur le thème « Construire des activités d’enseignement et d’apprentissage », le café a commencé par un rappel des aspects pédagogiques autour de la question des activités. Il a été question tout d’abord de syllabus de cours sous l’angle des enjeux pédagogiques et d’alignement pédagogique (Biggs, 2014*) pour principe fondateur de la conception de cours.

MOOC Se former pour enseigner dans le Supérieur- Plateforme FUN - https://www.fun-mooc.fr/

Alignement constructif (ou constructiviste), alignement pédagogique- Eric Bruillard (ENS Cachan Université Paris-Saclay)

Puis, les participants se sont répartis en quatre binômes afin de partager leurs expériences sur le thème  « Comment concevez-vous vos enseignements ? Quelle place pour l’alignement pédagogique dans la conception de votre cours ? ». Ils sont partis, bien emmitouflés, au Jardin Lecoq pour une « marche empathique ».

Les participants ont ensuite pu se réchauffer autour d’un café dans la salle de créativité du CLM où ils ont partagé en grand groupe leur vécu de la marche et les aspects pédagogiques sur lesquels ils ont échangé.

Ecoutez la chanson du syllabus

Téléchargez le support de présentation de ce café

* Biggs, J. (2014). Constructive alignment in university teaching. HERDSA Review of Higher Education Vol. 1, July, 2014, pp. 5-22. Repéré à : https://tru.ca/__shared/assets/herdsa33493.pdf

RDV le 18 janvier pour le prochain café pédagogique sur le thème :
Evaluer les apprentissages des étudiants
Pour vous inscrire, envoyer un mail à Audrey Keraval : audrey.keraval@uca.fr