Vous êtes ici : Accueil

Retours sur la journée PEPI en images

Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 1 septembre 2023


Rappel du programme de cette journée de Partage d'Expériences en Pédagogie Innovante

► PRÉSENTATIONS
Illustrer les concepts de cours par des capsules vidéo. Vincent BARRA
Pratiquer une lecture critique d'articles de recherche médicale en anglais. Marlène BARROSO-FONTANEL
Sensibiliser à la cybersécurité avec des capsules vidéo. Michel CHEMINAT
Concevoir une application informatique permettant aux étudiant⋅e⋅s de s’immerger dans la physique. Éric COGNERAS, Kelian PEREZ
Créer et animer des expositions scientifiques. Éric COLLARD 
Préparer des TP de chimie avec Simulab, laboratoire virtuel. Caroline DECOMBAT
Apprendre avec un jeu d'évasion. Julien DELMAS
Classe renversée : les étudiant⋅e⋅s préparent et donnent le cours d'énergies renouvelables. Pierre HORMIÈRE
Accompagner des étudiant·e·s PRimo-entrant·e·s dans l'Enseignement Supérieur. Isabelle LACROZE-TESTEIL
Découvrir l'histoire de la musique via un MOOC. Benjamin LASSAUZET
Rendre les étudiant⋅e⋅s plus actif⋅ve⋅s pendant des TD de physique. Antoine MOREAU
Simuler une consultation médicale en anglais. Laure-Line RIBAUD
Scénariser et développer le cours de technologie des constructions. Aurélie TALON
Aborder la transition écologique, économique et sociale grâce à un récit d'éco-fiction. Ariane TICHIT
Mettre en place une pédagogie par projet pour une formation en informatique par apprentissage. Christophe TILMANT
Réaliser des séquences vidéo de travaux pratiques de chimie. Jean-Philippe ROBLIN
Utiliser le jeu pour des apprentissages en biotechnologie végétale. Aurélia STEVENS
Améliorer l'apprentissage du Génie des Procédés et Énergétique par TP grâce à des capsules vidéo enrichies avec H5P dans un espace de cours Moodle. Alina-Violeta URSU, Fabrice GROS

► LAURÉATES DE L'APPEL A PROJET LIA "RECHERCHE SUR LA TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE"
EDUAC : Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d'un assistant conversationnel en soutien au développement de l'écriture universitaire. Dacia HAMMOUDA
RACINES : Réflexivité et Autonomisation par la Coopération et l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur. Anne-Laure FOUCHER

STANDS
Enrichir sa pédagogie avec de l'audiovisuel et du multimédia. Eléa BOUYSSOU, Jean-Baptiste IDOUX, Arnaud MOUZAT, Stéphane SERRÉ
Accompagner le développement professionnel des enseignant⋅e⋅s. Rocio PRADO SANCHEZ, Thi Thu Ha ROBIN, Marion SABART
Former aux enjeux de la transition écologique. Aurélie GOUSSET, Anne RABANY
Enseigner en APC. Chloé SAGNET, Sophie SERINDAT
Participer à un réseau d’échanges autour de la pédagogie. Les Ambassadeurs IPPA. Marion GIRARD, Laurent POUGHON, Pierre BIGENWALD, Gilmour FONTAINE
Orienter et accompagner la réussite des étudiant⋅e⋅s. Service La Fabrique
Épauler les étudiant⋅e⋅s et les enseignant⋅e⋅s avec le numérique. Centre de Services. Dylan BUSSIERE, Hervé DANO, Jean-Félix DUMOULIN, Yoann SURDOL
Outiller les étudiant⋅e⋅s avec les ressources documentaires, les espaces de travail, les formations des BU. Marie PETERLONGO, Eric Panthou


Résumés des présentations