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Focus sur l’évaluation sommative dans l’enseignement supérieur… et ses effets

Publié le 24 mars 2025 Mis à jour le 31 mars 2025
Date(s)

le 26 mars 2025

1/ Articles sur l’évaluation vues par les étudiants de l’Université de Bordeaux, 2/ Article sur l’évaluation normative au Québec

Articles sur l’évaluation vues par les étudiants de l’Université de Bordeaux

Une étude interrogeant représentations et expériences sur une large cohorte d’étudiants à un temps T, dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Roiné, C. (2023). Les dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université de Bordeaux (Partie 1 - points de vue des étudiants). Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2023.7543
Roiné, C. (2025). Que disent les étudiants des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université ? (Partie 2 - rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact). Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2025.9218
 

Article sur l’évaluation normative au Québec

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2025).
L’évaluation en enseignement supérieur : mesure des apprentissages ou épreuve de sélection ?
Avoir de bonnes notes, mais surtout avoir de meilleures notes que ses pairs, est une condition nécessaire pour se démarquer dans les processus de sélection. Dans ce contexte de concurrence, l’évaluation, surtout lorsqu’elle prend la forme d’un examen sommatif à enjeu élevé, est souvent perçue comme une épreuve stressante et sans appel. Réduite à la dimension de la notation, l’évaluation est « la plupart du temps considérée comme néfaste pour l’apprentissage et la motivation » (Yerly et Berger, 2022, p. 7). https://oresquebec.ca/grand-angle/levaluation-en-enseignement-superieur-mesure-des-apprentissages-ou-epreuve-de-selection
 

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