• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

E-portfolio à l'UCA

Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

Quel(s) outils(s) disponibles à l'UCA pour la réalisation d'un e-portfolio ?

Au cours du 2ème semestre 2021, le Pôle IPPA et la DOSI ont constitué un groupe de travail autour du e-portfolio, pour répondre aux besoins des enseignants en la matière.

Plusieurs solutions ont été analysées (Karuta, Moodle, Mahara,) et dans un premier temps, l’outil qui semblait convenir au mieux du point de vue fonctionnel était Karuta.

Après des études plus approfondies, le déploiement de Karuta à l’UCA a été abandonné pour des raisons techniques.
Ce travail préliminaire d'analyse a généré un retard dans le déploiement de l'outil à l'UCA.

Pour répondre aux demandes urgentes d’outil e-portfolio, l'UCA propose une solution provisoire mais stable pour l’année 2021-2022 : la plateforme e-portfolio Mahara , un outil déjà présent à l’UCA et utilisé dans certains dispositifs. L’outil est accessible à partir de ce lien: https://mahara.uca.fr/

Parallèlement, un travail sera mené par le groupe pour la mise en place d’un outil qui correspond au mieux aux attentes des équipes pédagogiques avec une livraison prévue pour la rentrée 2022-2023.

Plusieurs ressources sont en cours d’élaboration (tutoriels, exemples etc.) et seront disponibles prochainement sur le site du Pôle IPPA.
Des sessions de formation à l'outil e-portfolio seront également proposées prochainement (via la lettre d'info UCA).

Vous avez un projet d’utilisation du e-portfolio avec vos étudiants et vous avez besoin d'aide ? Contactez le Pôle IPPA : enseigner-autrement@uca.fr .