Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Approche par compétences : résultats de l’appel à projets SIP APC 2020-21
Publié le 14 décembre 2020 – Mis à jour le 13 janvier 2021
Le Pôle IPPA accompagne de nouveaux projets autour de l’approche par compétences qui seront déployés au cours de l’année 2021. Découvrez la liste des projets lauréats.
Le Pôle IPPA accompagne de nouveaux projets autour de l’approche par compétences qui seront déployés au cours de l’année 2021. Ces projets s’organisent autour de deux thématiques-clés : les activités d’apprentissage au service du développement des compétences et leurs évaluations.
Ces 11 projets sont portés par des équipes d’enseignants, de responsables de formation et des étudiants (entre autres) engagés dans l’évolution des formations autour d’un référentiel de compétences retravaillé et d’une mise en œuvre collégiale de pratiques pédagogiques et évaluatives renouvelées (décloisonnement disciplinaire, évaluation commune, etc.).
#Escape game #Jeux numériques #Résolution de problèmes par groupe
#Approche transdisciplinaire et holistique #Mise en situation #Réflexivité
#Analyse de pratiques pédagogiques #Situations authentiques d’apprentissage et d’évaluation #Évaluation par compétences
#Évaluation des compétences #Scénarios de situations d’évaluation #Outils d’auto-évaluation
#Cartographie de compétences #Scénarisation situation d’apprentissage active #Portfolio
#BUT #Évaluation fine des compétences expérimentales #Auto-évaluation
#Référentiel de compétences du parcours et niveaux d’acquisition des compétences #Outils de suivi et de validation du référentiel
#Nouvelles MCCC #Décloisonnement #Alignement pédagogique
#Portefeuille de compétences #Situations d’apprentissage authentiques
Ces 11 projets sont portés par des équipes d’enseignants, de responsables de formation et des étudiants (entre autres) engagés dans l’évolution des formations autour d’un référentiel de compétences retravaillé et d’une mise en œuvre collégiale de pratiques pédagogiques et évaluatives renouvelées (décloisonnement disciplinaire, évaluation commune, etc.).
Thématique 1 : Jeu sérieux, simulations, et activités pédagogiques au service du développement de compétence
Cette thématique regroupe les projets qui mettent en place des activités pédagogiques directement orientées vers le développement de compétence, en proposant des contextes d’apprentissages authentiques ou simulés au plus proche de la réalité de terrain. Les apprenants sont actifs ce qui leur permet de pratiquer régulièrement le développement de leurs compétences et de prendre du recul sur leur manière d’apprendre.CellA2ex – jeu d’entreprise
Nathalie GRANGEON – IUT d’Allier
#BUT #Mises en situation authentiques #Cas d’entreprise
RAMSES – Des Résultats bruts aux Messages Scientifiques
Julien DELMAS – UFR Biologie#Escape game #Jeux numériques #Résolution de problèmes par groupe
Transition écologique et territoriale
Sébastien MARCHAND – Ecole de Droit#Approche transdisciplinaire et holistique #Mise en situation #Réflexivité
Thématique 2 : Evaluation par compétences et portfolio
Dans cette thématique sont regroupés les projets qui mettent l’accent sur l’évaluation et la validation des compétences. Le portfolio est un outil privilégié d’accompagnement au développement et à l’évaluation des compétences en organisant le recueil et l’analyse des traces d’apprentissage (analyse réflexive). L’alignement pédagogique est au cœur des réflexions de ces projets de manière à évaluer des compétences après les avoir travaillées tout au long du parcours de formation.L’APC en Licence Sciences de la Vie
Aurélie GOUSSET – UFR Biologie#Analyse de pratiques pédagogiques #Situations authentiques d’apprentissage et d’évaluation #Évaluation par compétences
RECIF – Ressources pour une Evaluation des Compétences Intégrative en Formation
Anne-Laure FOUCHER et Christine BLANCHARD – UFR LCSH#Évaluation des compétences #Scénarios de situations d’évaluation #Outils d’auto-évaluation
DYNAMAP – Dynamisation de contenus d’enseignement par approche « skills mapping » et mise en situation d’apprentissage active
Guillaume PIERRE – Polytech#Cartographie de compétences #Scénarisation situation d’apprentissage active #Portfolio
Alignement pédagogique et approche réflexive pour le développement web en BUT MMI
Noémie DEBROUX – IUT de Clermont#BUT #Alignement pédagogique #Démarche portfolio « trace »
Transformation pédagogique de l'enseignement de la chimie en 1re année de DUT Mesures Physiques
Rémi POLLÈS – IUT de Clermont#BUT #Évaluation fine des compétences expérimentales #Auto-évaluation
Master MEEF, parcours « enseigner en France et à l’étranger »
Raphaël COUDERT – INSPE#Référentiel de compétences du parcours et niveaux d’acquisition des compétences #Outils de suivi et de validation du référentiel
PACMAN – Propulsion de l’Approche par Compétences en Mathématiques tous Niveaux
Andrzej STOS – UFR Mathématiques#Nouvelles MCCC #Décloisonnement #Alignement pédagogique
DCIB – Développement des Compétences en International Business
Pascal BRASSIER – IAE#Portefeuille de compétences #Situations d’apprentissage authentiques
L'AAP SIP APC en chiffres
- 11 projets sur 15 projets déposés sont soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA
- 3202 étudiants potentiellement concernés
- Environ 70 enseignants potentiellement impliqués
- Budget engagé : 70 902 euros dont 67 278 euros du budget SIP et 3624 euros du programme Learn'in Auvergne du projet I-Site CAP