Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Enquête IFE : Effets du confinement sur l’activité des professionnel.le.s de l’enseignement

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 16 juin 2020

Une enquête de l’Institut Français de l’Éducation - ENS de Lyon à destination des enseignants et des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.
L’IFÉ-ENS de Lyon travaille depuis longtemps, dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs, sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de recherches articulant approches qualitative et quantitative, dont l’objectif est de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.
Il s’agit également de qualifier l’expérience vécue et de vous donner l’occasion d’exprimer votre point de vue en tant que professionnel-le sur cette période “extra-ordinaire”.

Le questionnaire s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’appui à l’enseignement :
  • Les enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et enseignants stagiaires
  • Les personnels exerçant des missions de pilotage: chefs d’établissement, inspecteurs, directeurs d’école
  • Les personnels exerçant des missions de coordination et personnels associés à l’enseignement : coordonnateurs de réseau, CPE…
  • Les formateurs exerçant auprès d’un public enseignant (formation initiale ou continue)
En prenant le temps d’y répondre, vous contribuez au développement d’une intelligence collective de l’évolution des professions éducatives et vous aidez l’IFÉ-ENS de Lyon et ses partenaires à construire des formes d’accompagnement adaptées.
 
Pour toute question : enqueteifeconfinement@ens-lyon.fr