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- Pédagogie universitaire,
Comprendre comment les étudiant.e.s apprennent pour améliorer ses pratiques d’enseignement
Plusieurs processus cognitifs sont indispensables pour un bon apprentissage, parmi lesquels l’attention, la mémoire de travail et la mémorisation à long terme. Par ailleurs, nos apprentissages dépendent aussi et surtout de la manière dont nous sollicitons ces processus, c’est à dire de nos stratégies d’apprentissage.
Cette formation aura pour but de vous donner quelques bases théoriques sur ces processus et sur les stratégies d’apprentissage qui sont ou non efficaces. Mais surtout, elle vous donnera à utiliser des outils concrets pour construire et organiser vos cours. Ces outils permettront de favoriser le maintien de l’attention des étudiant.e.s ainsi que leur mémorisation des cours. Par ailleurs, ils viseront à permettre aussi aux étudiant.e.s d’acquérir les stratégies véritablement efficaces pour leur apprentissage.
Pré-requis : Aucun
Mardi 3 juin 2025 de 13h30 à 16h30 - en présentiel, Labo pédagogique des Cézeaux