Les ateliers de pédagogie universitaire de janvier 2024

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 8 janvier 2024

du 12 décembre 2023 au 15 janvier 2024

Cliquez ici pour vous inscrire

En plus de ces ateliers programmés, le pôle IPPA propose également des formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, à partir de 4 participants. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des participants, et peuvent être organisées sur les différents sites de l'université, au CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour demander une formation sur mesure, veuillez contacter le pôle IPPA par e-mail à l'adresse suivante : formation.ippa.df@uca.fr.

Comprendre comment apprennent les étudiants pour améliorer ses pratiques

Cette formation présente les connaissances théoriques récentes en psychologie et en neurosciences sur les processus mentaux et des stratégies qui permettent un apprentissage efficace. Chaque point théorique sera suivi de propositions de mises en application concrètes à mettre en place dans vos cours.

Jeudi 11 janvier 2024 de 9h30 à 12h30 (en présentiel - PME, Cézeaux)
Mercredi 17 janvier 2024 de 13h30 à 16h30
(en présentiel - CLM, Carnot)

Formation à l’outil de vote en ligne Wooclap

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.

Mardi 9 janvier 2024 de 14h à 16h (en présentiel - Labo pédagogique, PME, Cézeaux)

Concevoir un syllabus de cours (programme)

Quelle place et quels enjeux du syllabus dans les dispositifs de formation en présence et à distance? Quels éléments diffuser aux étudiants pour introduire son cours? Comment les organiser et quand les présenter? Comment les travailler avec vos étudiants ?

Jeudi 11 janvier 2024 de 14h à 16h, en présentiel - CLM Carnot)

Rendre son espace de cours plus attractif (Moodle niveau 2)

Cet atelier vous permettra de personnaliser votre espace de cours Moodle, de proposer des activités diversifiées et de scénariser des parcours pour vos étudiants.
Pré-requis : Avoir suivi la formation Prise en main Moodle niveau 1, ou être à l’aise dans l’utilisation de Moodle

Jeudi 25 janvier 2024 de 10h30 à 12h30 (en présentiel - CLM, Carnot)

Cliquez ici pour vous inscrire

Parcours Approche par Compétences (APC)