La veille, c'est aujourd'hui !
- Outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail
- Faire jouer en formation
- Bonnes pratiques d'enseignement
- Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle
- Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions
- Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ?
- Guide pratique de l’usage de l’IA
- Focus sur l’évaluation sommative dans l’enseignement supérieur… et ses effets
- Le visuel dans l’apprentissage
- 50 termes clés de l’intelligence artificielle
- Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens
- Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
- Quelles différences entre une classe inversée et une classe renversée ?
- Bluesky : Le nouveau réseau social qui séduit les enseignants
- Comment les "serious games" agissent-ils sur le cerveau ?
- Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES) - Automne 2024
- Les pratiques pédagogiques inclusives
- Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme
- Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
- Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation
- Multitâche, attention et performance : heureux ménage à trois ?
- L’Abécédaire de l’IA
- Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur, un levier pour favoriser le développement du savoir-être
- ChatGPT : la riposte doit être pédagogique
- LearningLab Network - Fiches pratiques d’activités
- L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ?
- Estimateur de la charge de travail de lecture des étudiants
- Le Pedagotube
- ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l'outil en enseignement supérieur ?
- Pédagogie collégiale - Hiver 2024
- Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?
- Tour d’horizon sur les IA génératives dans l’enseignement
- Innover en pédagogie… pour quelles compétences ?
- L'innovation pédagogique en 20 concepts
- Lettre Pédagogies actives
- Webinaires de l'association québécoise de pédagogie collégiale
- Nouvelle revue de retours d'expériences en pédagogie universitaire : Etudes et pédagogies
- Comment un pair nous aide t-il à apprendre ? Les principes de la pairagogie
- L'outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l'apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
- Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur
- Uncovering the hidden curriculum
- Enseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
- Google Bard : 7 fonctionnalités du chatbot à découvrir
- Le passage à l'approche par compétences pour les études scientifiques et techniques
- Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes
- Vidéos sur l'IA générative
- DE FACTO, des clés pour mieux s'informer
- Mini-série de 5 podcasts sur les droits d’auteurs et la formation à distance
- Démêler le vrai et le faux sur le changement climatique
- "Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur"
- Le canevas de cohérence pédagogique
- Dans le cerveau de vos apprenants
- Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ?
- Le stage en licence : un stage formateur ?
- Innover avec la réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur
- Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur
- Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux".
- Apprendre des séries télé. Comment transformer un divertissement populaire en matériel pédagogique ?
- Des examens collaboratifs en ligne ou en présence
- Les outils de la digitale
- La pédagogie illustrée
- 6 podcasts à suivre !
- Moteurs de recherche et des banques de Ressources Educatives Libres
- 3 sites incontournables sur les stratégies et méthodes pédagogiques
- Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?
- Faire apprendre par les pédagogies actives
- Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées
- Les notes de Gérald
- La méthode du "Questionnement réciproque guidé"
- Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université
- Apprendre & enseigner autrement
- Enseignement et recherche
- Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs
- Etude nationale post-covid19 sur les universités françaises et les enjeux du numérique : 10 leçons pour comprendre comment le système universitaire s’est adapté !
- Eductive
- L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais
- Audacity
- Le podcasting pour l'enseignement supérieur
- Rétrospective 2021 de l’Atelier du formateur
- Enseigner (et apprendre) en télé-présence, de la salle immersive à la classe virtuelle
- Concevez et réalisez un module de formation en ligne (MOOC ou SPOC)
- Les outils TICE
- Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
- 10 ans après où en sont les MOOC / SPOC / COOC ?
- Rendez-vous en terre digitale
- Boîte à outils pédagogique UHA++ (Université Hybride et Agile)
- Et si l’on renversait l’amphi pour un cours magistral plus collaboratif ?
- Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité
- Les "fiches conseils" en pédagogie de l’Université de Lorraine
- Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes
- Le jugement évaluatif, subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur
- Vignettes de pédagogie active
- Ce que le distanciel m'a enseigné, paroles d'étudiants
- Se former avec des podcasts
- Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Quand étudier, c’est travailler
- La pédagogie en bande dessinée
- NéopassSup, plateforme de vidéos de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur
- Réaliser une vidéo pédagogique
- Pédagogo, ils ont influencé la pédagogie
- Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance
- La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement à l'Université de Lorraine
- Produire du multimédia pédagogique
- L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Pédagoscope, Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur
- Dynamiser son cours en ligne en brisant la glace !
- Conseils pour concevoir une charte des comportements attendus en visioconférence