Aller au contenu | Menu prinicipal | Applications et ENT | Univers UCA | Pied de page

    Site de Clermont Auvergne INP
    Structure d'enseignement
    • SIGMA Clermont
    • Polytech Clermont
    • ISIMA
    • ED Sciences pour l'ingénieur
    Laboratoires
    • Institut Pascal (IP)
    • Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    Structure d'enseignement
    • École d'Économie
    • IAE Clermont Auvergne - School of Management
    • École de Droit
    • ED Sciences Économiques, Juridiques, Politiques & de Gestion
    Laboratoires
    • Clermont Recherche Management (CleRMA)
    • Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
    • Centre Michel de l’Hospital (CMH)
    Structure d'enseignement
    • UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines
    • UFR Langues, Cultures et Communication
    • UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation
    • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
    • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation
    • École Nationale Supérieure d'Architecture Clermont-Ferrand
    • ED Lettres Sciences Humaines & Sociales
    Laboratoires
    • Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC)
    • Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
    • Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
    • Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education (ACTé)
    • Laboratoire Communication et Sociétés (ComSocs)
    • Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale (GEOLAB)
    • Laboratoire Philosophies et Rationalités (PHIER)
    • Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)
    • Ressources
    • Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL)
    • Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
    • Territoires (Territoires)
    • Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES)
    Structure d'enseignement
    • UFR Chimie
    • UFR Mathématiques
    • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
    • École de l'OPGC
    • ED Sciences fondamentales
    Laboratoires
    • Institut Pascal (IP)
    • Laboratoire Magmas et Volcans (LMV)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    • Laboratoire de Mathémathiques Blaise Pascal (LMBP)
    • Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)
    • Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne (LPC)
    • Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC)
    Structure d'enseignement
    • UFR Biologie
    • UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
    • UFR d'Odontologie
    • UFR de Pharmacie
    • ED Sciences de la Vie, Santé, Agronomie & Environnement
    Laboratoires
    • AutomédiCation aCcompagnement Pluriprofessionnel PatienT (ACCePPT)
    • Centre de Recherche en Odontologie Clinique (CROC)
    • Institut Génétique Reproduction et Développement (iGReD)
    • Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)
    • Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE)
    • Laboratoire de Physique et Physiologie intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF)
    • Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P)
    • Institut Pascal (IP)
    • Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
    • Laboratoire de Génétique, Diversité, Ecophysiologie des Céréales (GDEC)
    • Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte (M2iSH)
    • Microbiologie Environnement Digestif Santé (MEDIS)
    • NEURO-DOL (NEURO-DOL)
    • Role of intra-Clonal Heterogeneity and Leukemic environment in ThErapy Resistance of chronic leukemias (CHELTER)
    • Unité de Nutrition Humaine (UNH)
    • Unité de Mixte Recherche sur le Fromage (UMRF)
    Site de l'IUT Clermont Auvergne
    Aide aux étudiants
    • Centre de service (CDS)
    • Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations (ALEX)
    • Le médiateur de l'UCA
    Vie étudiante
    • Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
    • Culture (SUC)
    • Entrepreneuriat étudiant (PEPITE)
    • Handicap (SUH)
    • La Fabrique : réussite, orientation & insertion professionnelle
    • Santé Universitaire (SSU)
    • Collège des études doctorales
    Ressources numériques
    • Environnement numérique de travail (ENT)
    • MyUCA (Application mobile)
    • UCAPro, le réseau pro
    • Messagerie Universitaire
    • Microsoft Office 365 Education
    • Cours en ligne (Moodle)
    Bibliothèque
    Intranet - Espace d'information des personnels
    Ressources
    • Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA)
    • Direction des systèmes d'information (DOSI)
    • Station biologique de Besse
    • Direction de la recherche et des études doctorales
    • Mesocentre
    • Bibliothèque
    Qualité de vie au travail
    • Culture, loisirs, action sociale et sports (CLASS)
    • Service de santé au travail
    • Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations (ALEX)
    • Le médiateur de l'UCA
    • Covid-19
    Recherche et Valorisation
    • UCA Accélérateur
    • UCA Partner
    • Clermont Auvergne Innovation
    Formation
    • Formation tout au long de la vie
    • UCA Pro
    • Taxe d'apprentissage
    Marchés publics
    Club des entreprises
  • Annuaire
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • L'équipe
    • Où nous trouver
    • Qui contacter en fonction de vos besoins ?
    • Politique d'innovation pédagogique
    • Ambassadeurs et ambassadrices du pôle IPPA
    • Learn'in Auvergne
    • Charte d'accompagnement
    • Appel à projets
    • Approche par Compétences
    • Nouveaux enseignants-chercheurs
    • Pédagogie inclusive
    • Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants
    • Projets réalisés
    • Production audiovisuelle
    • Evènements
    • Valorisez vos expériences pédagogiques
    • Offre de formation 2024-2025
    • (Se) former avec les MOOC
    • Guides, fiches et tutoriels
    • Modalités d'enseignement
    • Outils pédagogiques numériques
    • Espaces d'apprentissage innovants
    • Ressources externes
    • Étudier à distance
    • Cours en ligne
    • Examens
    • Les instituts
    • Services et ressources universitaires
  • Présentation Présentation
      Présentation Présentation
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • L'équipe
    • Où nous trouver
    • Qui contacter en fonction de vos besoins ?
    • Politique d'innovation pédagogique
    • Ambassadeurs et ambassadrices du pôle IPPA
    • Learn'in Auvergne
  • Accompagnement Accompagnement
      Accompagnement Accompagnement
    • Charte d'accompagnement
    • Appel à projets
    • Approche par Compétences
    • Nouveaux enseignants-chercheurs
    • Pédagogie inclusive
    • Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants
  • Valorisation Valorisation
      Valorisation Valorisation
    • Projets réalisés
    • Production audiovisuelle
    • Evènements
    • Valorisez vos expériences pédagogiques
  • Formations Formations
      Formations Formations
    • Offre de formation 2024-2025
    • (Se) former avec les MOOC
  • Ressources Ressources
      Ressources Ressources
    • Guides, fiches et tutoriels
    • Modalités d'enseignement
    • Outils pédagogiques numériques
    • Espaces d'apprentissage innovants
    • Ressources externes
  • CEAD CEAD
      CEAD CEAD
    • Étudier à distance
    • Cours en ligne
    • Examens
  • Instituts Instituts
      Instituts Instituts
    • Les instituts
  • Services universitaires Services universitaires
      Services universitaires Services universitaires
    • Services et ressources universitaires
Vous êtes ici : AccueilRessourcesRessources externesVeille techno-pédagogique

La veille, c'est aujourd'hui !

  • Partager cette page

    • Facebook
    • Twitter
    • Linkedin
  • Version PDF
  • Outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail
  • Faire jouer en formation
  • Bonnes pratiques d'enseignement
  • Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle
  • Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions
  • Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ?
  • Guide pratique de l’usage de l’IA
  • Focus sur l’évaluation sommative dans l’enseignement supérieur… et ses effets
  • Le visuel dans l’apprentissage
  • 50 termes clés de l’intelligence artificielle
  • Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens
  • Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
  • Quelles différences entre une classe inversée et une classe renversée ?
  • Bluesky : Le nouveau réseau social qui séduit les enseignants
  • Comment les "serious games" agissent-ils sur le cerveau ?
  • Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES) - Automne 2024
  • Les pratiques pédagogiques inclusives
  • Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme
  • Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
  • Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation
  • Multitâche, attention et performance : heureux ménage à trois ?
  • L’Abécédaire de l’IA
  • Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur, un levier pour favoriser le développement du savoir-être
  • ChatGPT : la riposte doit être pédagogique
  • LearningLab Network - Fiches pratiques d’activités
  • L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ?
  • Estimateur de la charge de travail de lecture des étudiants
  • Le Pedagotube
  • ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l'outil en enseignement supérieur ?
  • Pédagogie collégiale - Hiver 2024
  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?
  • Tour d’horizon sur les IA génératives dans l’enseignement
  • Innover en pédagogie… pour quelles compétences ?
  • L'innovation pédagogique en 20 concepts
  • Lettre Pédagogies actives
  • Webinaires de l'association québécoise de pédagogie collégiale
  • Nouvelle revue de retours d'expériences en pédagogie universitaire : Etudes et pédagogies
  • Comment un pair nous aide t-il à apprendre ? Les principes de la pairagogie
  • L'outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l'apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
  • Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur
  • Uncovering the hidden curriculum
  • Enseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
  • Google Bard : 7 fonctionnalités du chatbot à découvrir
  • Le passage à l'approche par compétences pour les études scientifiques et techniques
  • Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes​
  • Vidéos sur l'IA générative
  • DE FACTO, des clés pour mieux s'informer
  • Mini-série de 5 podcasts sur les droits d’auteurs et la formation à distance
  • Démêler le vrai et le faux sur le changement climatique
  • "Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur"
  • Le canevas de cohérence pédagogique
  • Dans le cerveau de vos apprenants
  • Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ?
  • Le stage en licence : un stage formateur ?
  • Innover avec la réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur
  • Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur
  • Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux".
  • Apprendre des séries télé. Comment transformer un divertissement populaire en matériel pédagogique ?
  • Des examens collaboratifs en ligne ou en présence
  • Les outils de la digitale
  • La pédagogie illustrée
  • 6 podcasts à suivre !
  • Moteurs de recherche et des banques de Ressources Educatives Libres
  • 3 sites incontournables sur les stratégies et méthodes pédagogiques
  • Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?
  • Faire apprendre par les pédagogies actives
  • Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées
  • Les notes de Gérald
  • La méthode du "Questionnement réciproque guidé"
  • Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université
  • Apprendre & enseigner autrement
  • Enseignement et recherche
  • Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs
  • Etude nationale post-covid19 sur les universités françaises et les enjeux du numérique : 10 leçons pour comprendre comment le système universitaire s’est adapté !
  • Eductive
  • L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais
  • Audacity
  • Le podcasting pour l'enseignement supérieur
  • Rétrospective 2021 de l’Atelier du formateur
  • Enseigner (et apprendre) en télé-présence, de la salle immersive à la classe virtuelle
  • Concevez et réalisez un module de formation en ligne (MOOC ou SPOC)
  • Les outils TICE
  • Comment atteindre le flow lors d’une expérience d’apprentissage en réalité virtuelle ?
  • 10 ans après où en sont les MOOC / SPOC / COOC ?
  • Rendez-vous en terre digitale
  • Boîte à outils pédagogique UHA++ (Université Hybride et Agile)
  • Et si l’on renversait l’amphi pour un cours magistral plus collaboratif ?
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité
  • Les "fiches conseils" en pédagogie de l’Université de Lorraine
  • Plaisir d’enseigner, itinéraire de 2 martiennes
  • Le jugement évaluatif, subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur
  • Vignettes de pédagogie active
  • Ce que le distanciel m'a enseigné, paroles d'étudiants
  • Se former avec des podcasts
  • Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
  • Quand étudier, c’est travailler
  • La pédagogie en bande dessinée
  • NéopassSup, plateforme de vidéos de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Réaliser une vidéo pédagogique
  • Pédagogo, ils ont influencé la pédagogie
  • Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance
  • La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement à l'Université de Lorraine
  • Produire du multimédia pédagogique
  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
  • Pédagoscope, Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur
  • Dynamiser son cours en ligne en brisant la glace !
  • Conseils pour concevoir une charte des comportements attendus en visioconférence
+33 (0)4 73 17 79 79
(standard ouvert de 8h à 16h30)
logo-Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle
49, bd François-Mitterrand
CS 60032
63001 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
  • Accessibilité
  • Handicap
  • Mentions légales
  • Annuaire
  • Flux RSS
  • Annuaire
  • Contacts et plan d'accès
  • Plan du site
Haut de page