Vous êtes ici : AccueilEvènements
Restitution de la première chaîne des "Partages en Pédagogie Universitaire Innovante" (PPUI)
PPUI : nouveau concept pour partager des "expériences" pédagogiques entre enseignants
Le format de la chaîne des PPUI : 10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges, sur des sujets aussi variés que la création de vidéos avec UCA média, l’utilisation de SafeExam Browser pour les examens, l’utilisation de grille critériée pour les TP, les parcours en ligne sur Moodle ou encore, l’application de vote en ligne Wooclap. Les inscriptions étaient ouvertes à tous, aucune obligation d’assister à toute la séance, il était tout à fait possible d’assister uniquement à une ou plusieurs présentations (aux points chauds des PPUI).35 personnes se sont inscrites pour cette première session, pour la moitié des enseignants de l’IUT Clermont-Auvergne, et 39 participants se sont effectivement connectés (dont 5 intervenants et 3 organisatrices). 80% des participants sont restés toute la séance de 2h.
A la question, "Qu’attendez-vous de votre participation à la chaîne des PPUI ?", les participants ont répondu :
Prochaine édition des PPUI ?
Si vous souhaitez intervenir lors de la prochaine édition de la chaîne des PPUI, vous pouvez contacter directement : carine.robles@uca.fr.
Présentations et informations complémentaires de cette première édition
"Réaliser des capsules vidéo avec UCAmedia, simplement" par Pierre Hormière
Présentation de Pierre Hormière, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)
(Re)voir la présentation
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour lancer la vidéo :
Consulter le support de présentation
Tutoriels du pôle IPPA pour utiliser UCAmedia
"Safe Exam Browser, le navigateur de verrouillage dans Moodle qui permet de restreindre l'accès des étudiants aux sites web externes" par Didier Piot
Présentation de Didier Plot, enseignant dans le département Genie Electrique et Informatique Industrielle (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)
(Re)voir la présentation
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour lancer la vidéo :
Pour plus d’information sur Safe Exam Browser
- https://safeexambrowser.org/news_en.html
- https://moodle.com/fr/news/navigateur-dexamen-moodle-and-safe/
"Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier
Présentation de Fabien Forestier, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)
Consulter le support de présentation
Consulter la grille présentée
Plus d'information sur les grilles critériées
- Julien Douady, 2012, Une grille critériée pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université, Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe : http://reseau-pensera.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1525217
- L'outil ISIVAl (projet CAP20-25) : pour faciliter l'évaluation/notation en direct en intégrant des grilles critériées : https://cap2025.fr/news/application-android-devaluation-des-competences-detudiants-en-travaux-pratiques
"Parcours en ligne sur Moodle : des activités, des ressources, des résultats" par Coralie Noé
Présentation de Coralie Noé, enseignante dans le département Gestion Logistique et Transport (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)
Pour en savoir plus sur la scénarisation d’un cours hybride ou à distance, le Pôle IPPA vient d’ouvrir un espace d’auto-formation sur Moodle "Scénariser un cours hybride ou à distance" à destination de tous les enseignants de l’UCA (disponible en auto-inscription).
Cet espace propose des ressources et activités à réaliser en ligne, à votre rythme, pour construire votre propre scénario pédagogique afin d’accompagner vos étudiants dans leurs apprentissages à distance. Vous pouvez suivre la progression proposée (d’une durée minimum de 5 heures) ou simplement explorer librement les ressources et activités.
"Expérience Wooclap" par Sylvain Dernat
(Re)voir la présentation
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour lancer la vidéo :