Vous êtes ici : AccueilRessourcesGuides, fiches et tutorielsTutoriels
- Pédagogie universitaire,
Guides et tutoriels
Publié le 20 mars 2020 – Mis à jour le 7 juin 2022
Revenir à la page d'accueil - Dispositif UCA de continuité pédagogique
- Moodle
- UCAmedia
- Outils interactifs et collaboratifs : Wooclap, Renater, Office 365 (Teams, Sharepoint, OneNote)
- Outil anti-plagiat
- Conseils pédagogiques
Pour les enseignants
Moodle
Créez, gérez et organisez votre espace de cours
- Créer un espace de cours
- Inscrire des utilisateurs dans un espace de cours
- Inscrire des utilisateurs via un fichier .csv
- Créer des groupes d'utilisateurs dans un espace de cours
- Organiser son cours
- Restreindre l'accès aux ressources, activités, sections de votre cours
- Dupliquer facilement une activité/une ressource d'un cours à l'autre grâce au bloc "Panier d'activités"
- Construire un portail de cours avec la ressource "Lien entre cours"
Proposez des ressources à vos étudiants
- Mettre des documents à disposition des étudiants
- Insérer du texte avec une étiquette (vidéo)
- Intégrer une vidéo externe ou une URL
- Utiliser la ressource "Page" pour diffuser du contenu
Communiquez avec vos étudiants
- Diffuser une annonce à mes étudiants avec le forum "Annonces" (vidéo)
- Abonnement et désabonnement aux forums
- Communiquer avec les étudiants avec l'activité "Forum" (vidéo)
- Utilisation du forum dans un parcours d'apprentissage
- Installer un Chat dans son espace de cours
- Comment créer une équipe Teams à partir de Moodle
Proposez des activités à vos étudiants
Activité Test
- Créer des exercices auto-correctifs avec l'activité "Test"
- Configurer un test pour les étudiants bénéficiant d'un tiers-temps
- Exporter une activité "Test" sur un autre espace de cours
- Exporter une banque de questions Moodle d'un cours vers un autre
- Conseils pour bien utiliser l'activité "Test"
- Générer plusieurs versions d'un sujet d'évaluation ou d'examen
- Ajouter des questions aléatoires dans un test
- Créer des questions CLOZE dans un test Moodle
- Procédure d’archivage des examens à distance avec l’activité Test de Moodle
Activité Devoir
- Récolter les travaux des étudiants avec l'activité "Devoir"
- Envoyer un fichier de feedback dans l'activité "Devoir"
- Activité Devoir : Annoter un devoir en PDF directement dans Moodle
- Gérer les exceptions dans l'activité "Devoir" (dont les étudiants "Tiers-temps")
- Détecter le plagiat avec le plugin Compilatio depuis l’activité Devoir
- Procédure d'archivage des examens à distance avec l'activité Devoir de Moodle
Autres activités
- Activité "Glossaire"
- Faire évaluer par les pairs avec l'activité "Atelier"
- Constituer des groupes avec l'activité "Choix de groupes"
- Diffuser une enquête avec Moodle
- Attribuer et gérer les badges Moodle
- Intégrer une activité H5P sur la page d'un espace de cours Moodle
Suivez l'activité de vos étudiants
- Suivre les activités avec l'activité "Liste des tâches"
- Suivre la progression des étudiants avec les conditions d'achèvement
- Gérer les notes avec le carnet de notes Moodle
- Importer des notes dans le carnet de notes Moodle via un fichier .csv
- Utiliser le fichier Apogée dans Moodle
- Emargement par les étudiants via un smartphone
- Bloc progression : suivi des activités achevées et restant à réaliser dans un espace de cours
D'autres ressources sur Moodle
- Documentation officielle de Moodle
- Guide des outils Moodle pour enseignant-e-s
- Quelles activités pédagogiques avec Moodle ?
- Enseigner en ligne avec Moodle. De la prise en main à la création de cours complexes. WESTPHAL,Christian. Paris : Editions ENI, 2020, 448 p. Livre disponible gratuitement en version numérique pour les personnels de l'UCA via l'abonnement de la BU : comment accéder à l'ouvrage numérique à partir du site de la Bibliothèque de l'Université Clermont Auvergne
UCAmedia
- TUTORIEL n°1 - UCAmedia : Introduction
- TUTORIEL n°2 - UCAmedia : Héberger une ressource multimédia en ligne
- TUTORIEL n°3 - UCAmedia : Enregistrer une ressource en ligne
- TUTORIEL n°4 - UCAmedia : Gérer des médias en ligne
- TUTORIEL n°5 - UCAmedia : Editer une ressource en ligne
- TUTORIEL n°6 - UCAmedia : Installer le logiciel OBS pour enregistrer ses ressources hors ligne (usage avancé) : document PDF et format vidéo
- TUTORIEL n°7-01 - UCAmedia : Réalisation par un étudiant - Préparation de l’activité par l’enseignant (usage avancé)
- TUTORIEL n°7-02 - UCAmedia : Produire et remettre une vidéo pour un enseignement (usage avancé)
- TUTORIEL n°8 - UCAmedia : Utiliser la fonction de chapitrage
- TUTORIEL n°10 - UCAmedia : Créer une vidéo interactive hébergée sur UCAmedia avec H5P
Outils interactifs et collaboratifs
Wooclap
- Tutoriel vidéo pour faire son cours à distance en mode ASYNCHRONE avec Wooclap
- Tutoriel vidéo pour faire son cours à distance en LIVE avec Wooclap
Renater
Office 365 : Teams, OneNote, SharePoint
- Tutoriel vidéo pour utiliser le bloc-notes de cours OneNote pour collaborer en salle de classe
- Tutoriel de prise en mains de SharePoint
Débuter avec Teams
- Guide de démarrage rapide
- Je n'arrive pas à me connecter à Teams, que faire ?
- On ne retrouve pas mon nom dans l'outil, que faire ?
- Comment régler les paramètres audio et vidéo
- Comment rechercher les mises à jour du logiciel
- Comment tester son matériel pour l'utilisation
Organiser des réunions avec Teams
- Vue d'ensemble des réunions
- Démarrer une réunion instantanée
- Planifier une réunion
- Rejoindre une réunion
- Rejoindre une réunion sans avoir de compte Teams
- Où (re)trouver le lien pour accéder à ma réunion Teams ?
- Gérer les droits des participants à une réunion
- Récupérer et gérer l’enregistrement d’une réunion
Organiser des évènements en direct avec Teams
- Présentation et prise en mains des évènements en direct
- Planifier un évènement en direct
- Inviter des participants à un évènement en direct
Enseigner avec Teams et travail en équipe
- Propriétaires, membres et invités dans une équipe Teams. Qui fait quoi ?
- Gérer ses équipes Teams
- Partager du contenu dans une réunion
- Créer et gérer des canaux dans une équipe Teams
- Organiser un sondage au sein de votre équipe
- Comment faire un sondage rapide dans une réunion Teams avec Forms
- Créer une réunion Teams classe virtuelle depuis Moodle (sans création d'équipe)
- Comment créer une équipe Teams à partir de Moodle
- Suivre l'activité des étudiants sur Teams avec Insight
- Créer et gérer les breakout rooms dans Microsoft Teams
Outil anti-plagiat
Compilatio
- Utilisation du logiciel antiplagiat Compilatio
- Utilisation de Compilatio depuis l'ENT
- Détecter le plagiat avec le plugin Compilatio depuis l’activité Devoir
Conseils pédagogiques
- Exemples d'activités en ligne alternatives au cours magistral (CM)
- Exemples d'activités en ligne alternative aux travaux dirigés (TD)
- Recommandations pour l'évaluation à distance
Pour les étudiants
- Guide d'accueil ENT
- Tutoriel Moodle pour étudiants
- Guide "étudiant" - Conseils pour apprendre en ligne
- "Apprendre à distance" une infographie de l'Université de Strasbourg
- TUTORIEL n°8 - UCAmedia : Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie pour les étudiants
- Les fonctionnalités de Teams pour l'enseignement et l'apprentissage
- Inscription et utilisation d'Office 365 et Teams (pour les étudiants)
Dans la même rubrique
- Guides, fiches et tutoriels
- Modalités d'enseignement
- Outils pédagogiques numériques
- Espaces d'apprentissage innovants
- Ressources externes