Enseigner en format hybride
Qu'est-ce que l'enseignement hybride ?
Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe.
(Source : SAEA, Université Ottawa)
Un enseignement hybride alternera donc entre présence des étudiants et de l’enseignant dans une salle de classe ou un amphithéâtre et séances à distance via une plateforme de cours en ligne où les étudiants pourront par exemple retrouver des ressources de cours, des activités à réaliser en ligne, un accompagnement à distance, etc.
L’enseignement hybride combine plusieurs :
- Modalités : en présence et à distance
- Temporalités : en synchrone (le temps d’enseignement et d’apprentissage se fait en temps réel, en simultané) et en asynchrone (le temps d’enseignement et d’apprentissage se fait en différé)
Il n’existe pas de modèles prédéfinis. Il est important, quand on décide de passer son enseignement en format hybride, de se sentir libre de combiner ces différents paramètres afin de proposer des modalités qui répondent au mieux au contexte et aux contraintes de chaque enseignement et qui accompagnent au mieux les apprentissages des étudiants. La taille des groupes influence évidemment fortement les décisions.
Quelques conseils autour de l'enseignement hybride
- La conception d’un cours en format hybride nécessite de repenser les ressources, les activités et l’accompagnement proposés aux étudiants. En effet, en intégrant une dimension « à distance » dans l’enseignement, il est important de se demander ce qui sera pertinent de mettre à distance, et ce qu’il vaudra mieux conserver en présence. Cela nécessite donc un temps de préparation dédié afin de ne pas simplement déposer des ressources en ligne et demander aux étudiants de venir les consulter.
- Les séances de cours ne doivent pas être placées aléatoirement à distance ou en classe mais plutôt de manière à se compléter tout en respectant une chronologie cohérente. On peut par exemple :
- Privilégier des séances de présentiel pour amener les étudiants à réaliser des activités liées à la matière qui lui permettront de s’engager dans le contenu (par exemple des exercices d’application, des synthèses, etc.).
- Privilégier à distance les éléments de cours qui peuvent être vus en autonomie par les étudiants et faire en sorte que les séances en présence apportent une plus-value aux étudiants.
- Formaliser son scénario de cours (c’est-à-dire par exemple établir une liste des séances de cours en précisant les séances à distance et les séances en présence, les contenus abordés, les activités à réaliser pour les étudiants) pourra permettre de vérifier la bonne cohérence et complémentarité entre tous les éléments en présence et à distance.
- Il est important de prendre en compte l’environnement qui sera désormais le cadre de votre cours : la salle de classe physique, mais aussi la plateforme de cours en ligne Moodle et peut-être l’outil de visioconférence Teams ou encore d’autres outils numériques complémentaires. Tous ces nouveaux espaces d’enseignement et d’apprentissage doivent être clairs pour vous et pour vos étudiants. N’hésitez pas à :
- Structurer votre espace de cours Moodle pour le rendre le plus clair possible (par exemple avec des sections qui représentent les séances chronologiques, les chapitres ou les thèmes de votre cours) et notamment en prenant soin de formaliser par écrit les consignes de travail en ligne pour chaque section (par exemple dans une étiquette Moodle).
- Formaliser le déroulement de la totalité de votre cours par un syllabus de cours qui décrit les modalités de votre cours et ce qui est attendu des étudiants pour chaque séance de cours (consulter des ressources, réaliser des activités, mener un travail de groupe, etc.). Il peut être déposé dans la première section de votre espace de cours en ligne, accompagné d’une courte vidéo de présentation de votre enseignement.
- Tout au long du semestre, n’hésitez pas à :
- Communiquez régulièrement auprès de vos étudiants pour maintenir un lien constant avec tous les groupes d’étudiants. Vous pouvez aussi décider de dédier un espace de cours en ligne à l’organisation de l’année d’étude et y déposer, en partenariat avec les équipes administratives, toutes les informations nécessaires à communiquer aux étudiants au niveau du diplôme.
- Suivre l’activité de vos étudiants en ligne pour identifier notamment les "décrocheurs" et vous enquérir de leur absence.
Quelques exemples de structures de cours hybrides
Exemples de scénarios pédagogiques en format hybride
Cours découpé en séances
(Source : https://actutice.fr/wp-content/uploads/2020/06/enseignement-hybride.pdf)
Cours découpé en groupes
(Source : https://actutice.fr/wp-content/uploads/2020/06/enseignement-hybride.pdf)
Exemple de canevas d'un enseignement hybride
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