Vous êtes ici : AccueilEvènementsPEPIPEPI 2019
Partage d'Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) 2019
Le pôle IPPA a organisé à l'IADT, jeudi 27 juin 2019, une journée dédiée à la pédagogie universitaire intitulée "Partage d'Expériences en Pédagogie Innovante" (PEPI). Lors de cette journée, des enseignants de L'UCA, Sigma et VetAgro Sup ont fait un retour d'expériences sur des dispositifs mis en place cette année.
Les expériences présentées ont montré l’intérêt de mieux connaître nos étudiants, de favoriser leurs apprentissages par la réalisation d’activités complexes, de construire leurs formations autour des compétences, de leur proposer des évaluations fines et personnalisées, de développer des formations hybrides (couplant présence et distance), de diversifier les ressources pédagogiques mises à leur disposition.
Vous pouvez revoir les conférences et consulter les supports de présentation ci-dessous.
Evaluer : divers enjeux, diverses modalités
Évaluation fine des compétences en chimie à l’aide d’un programme informatique associé à Moodle.
Intervenant : Vincent RASPAL - IUT Clermont-Ferrand - Support de présentation
Évaluer des compétences en électronique en faisant travailler les étudiants en mode projet.
Intervenant : Alain PAULY - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Évaluation des compétences d’internes en médecine générale à partir d’un portfolio réalisé avec Moodle.
Intervenants : Pierre BERNARD et Gilles TANGUY - Faculté de Médecine - Support de présentation
Évaluations formatives, en mode projet, pour des étudiants en informatique.
Intervenant : Marc CHEVALDONNÉ - IUT Clermont-Ferrand - Support de présentation
Caractériser la population des étudiants en physique pour mesurer l’impact des innovations pédagogiques.
Intervenant : Éric COGNERAS - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Intervenant : Vincent RASPAL - IUT Clermont-Ferrand - Support de présentation
Évaluer des compétences en électronique en faisant travailler les étudiants en mode projet.
Intervenant : Alain PAULY - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Évaluation des compétences d’internes en médecine générale à partir d’un portfolio réalisé avec Moodle.
Intervenants : Pierre BERNARD et Gilles TANGUY - Faculté de Médecine - Support de présentation
Évaluations formatives, en mode projet, pour des étudiants en informatique.
Intervenant : Marc CHEVALDONNÉ - IUT Clermont-Ferrand - Support de présentation
Caractériser la population des étudiants en physique pour mesurer l’impact des innovations pédagogiques.
Intervenant : Éric COGNERAS - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Former en présence… et à distance
Former au télétravail grâce à un SPOC (Small Private Online Course) scénarisé avec Moodle.
Intervenants : Janique SOULIÉ et Mathieu LEPOIVRE - IUT site d’Aurillac - Support de présentation
Mode hybride pour un cours de Licence professionnelle "Bâtiment à énergie positive et construction bois."
Intervenant : Pierre HORMIÈRE - IUT d’Allier - Support de présentation
De la présence dans la distance.
Intervenant : François CASTELL - UFR STAPS
Intervenants : Janique SOULIÉ et Mathieu LEPOIVRE - IUT site d’Aurillac - Support de présentation
Mode hybride pour un cours de Licence professionnelle "Bâtiment à énergie positive et construction bois."
Intervenant : Pierre HORMIÈRE - IUT d’Allier - Support de présentation
De la présence dans la distance.
Intervenant : François CASTELL - UFR STAPS
Développer des compétences
Création et utilisation d’un référentiel de compétences pour les étudiants de Physique.
Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions."
Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech - Support de présentation
Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit."
Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit - Support de présentation
Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions."
Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech - Support de présentation
Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit."
Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit - Support de présentation
Renforcer les apprentissages en utilisant des vidéos
Utiliser la vidéo pour développer et évaluer les compétences en électronique.
Intervenant : Michel CHEMINAT - ISIMA - Support de présentation
Développer les savoir-faire en chimie grâce à la vidéo et former les étudiants à ce média.
Intervenant : Mohamad SLEIMAN - SIGMA - Support de présentation
L’usage de la vidéo à 360° pour former des intervenants en milieu sportif.
Intervenant : Lionel ROCHE - UFR STAPS - Support de présentation
Présentation d'un outil d'aide à la conception de capsules pédagogiques en milieu universitaire.
Intervenantes : Najat ZIANI-EL KAAMOUCHI et Mélody DUMAS - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - Support de présentation
Utiliser des méthodes d'enseignement actives
Escape game pour réactiver les connaissances des futurs ingénieurs en agronomie en favorisant la collaboration.
Intervenante : Gaëlle MARLIAC et Benjamin NOWAK - VetAgro Sup - Support de présentation
Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage.
Intervenante : Christine BLANCHARD - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - Support de présentation
Classe débat et les jeux de rôle pour former à la démarche scientifique.
Intervenante : Sarah PORTEBOEUF-HOUSSAIS - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Renforcer l’apprentissage des langues anciennes par des exercices en ligne.
Intervenante : Anne-Marie FAVREAU LINDER - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - Support de présentation
Intervenante : Gaëlle MARLIAC et Benjamin NOWAK - VetAgro Sup - Support de présentation
Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage.
Intervenante : Christine BLANCHARD - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - Support de présentation
Classe débat et les jeux de rôle pour former à la démarche scientifique.
Intervenante : Sarah PORTEBOEUF-HOUSSAIS - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie - Support de présentation
Renforcer l’apprentissage des langues anciennes par des exercices en ligne.
Intervenante : Anne-Marie FAVREAU LINDER - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - Support de présentation