Accompagnement de l'Approche par Compétences (APC) à l’UCA

Accompagner l'APC à l'UCA

Cet espace en ligne a pour objectif de vous accompagner dans la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans les cursus de formation.
Il est destiné aux directrices et directeurs d’instituts et de composantes, aux responsables de mentions de diplômes, aux équipes pédagogiques et à tout-e enseignant-e qui souhaite en savoir plus sur cette approche.

Il vise à expliciter tout le processus de déploiement de l’approche par compétences à l’UCA.
Selon vos connaissances sur le sujet, vos responsabilités au sein de l’UCA et l’état d’avancement de votre travail, certaines informations seront plus ou moins pertinentes pour vous : n’hésitez pas à « papillonner » et vous servir en fonction de vos besoins et de vos envies.

Ce site a pour ambition de vous accompagner tout au long du contrat d’établissement et s’étoffera donc au fur et à mesure des jalons proposés par la politique de déploiement UCA. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos suggestions et besoins à l’adresse suivante : enseigner-autrement@uca.fr

Contact

Pour toute demande :
enseigner-autrement@uca.fr

1. Contexte

Les pages ci-dessous visent à préciser le contexte dans lequel se déploie le travail autour de l’approche par compétences.
 

Contexte national

Contexte local – Le mot de la VP formation

Cadre théorique – Choix d’une méthodologie

3. Documentation générale

Vous retrouverez ci-dessous la documentation produite en 2020 qui avait pour but de vous accompagner au remplissage de la partie « Compétences » des fiches projet UCA. Ce guide est toujours d’actualité et sera complété dans les années à venir avec de la documentation qui précise de manière plus spécifique chaque étape de déploiement de l’APC.
 

Livret d'accompagnement [2020]

Glossaire [2022]

4. Documentation spécifique

Objectif 1 : Écriture du référentiel de compétences et articulation du référentiel avec les UE [2022 – travail en cours]

Documents bientôt disponibles

5. Vous accompagner

Le pôle IPPA propose différentes modalités d'accompagnement pédagogique de la mise en place de l'Approche par Compétences (APC) dans les formations de l'UCA.
 

Appel à projets

Ateliers de formation

Des ateliers de formation autour de la notion de compétence sont proposés tout au long de l’année.
Pour être informés de l'organisation de ces formations, vous pouvez consulter l'offre de formation (Parcours Approche Par Compétences)
 

Accompagnement à la demande

Pour les responsables de mention, nous proposons un accompagnement personnalisé.
Si cela vous intéresse, vous pouvez adresser votre demande à : enseigner-autrement@uca.fr
 

Conférences et venues d’experts


6. Echanger entre collègues

Retrouvez ci-dessous des enseignants de l’UCA qui ont témoigné de leur expérience de l’APC.
N’hésitez à proposer une de vos expériences en nous contactant : enseigner-autrement@uca.fr
 

Projets APC UCA

Retrouvez ici les projets soutenus par les appels à projets locaux autour de l'APC
 

Retours d’expériences APC UCA

PEPI 2018

  • Valorisation des compétences personnelles et professionnelles en construction des étudiants via un e-portfolio. Intervenante : Anne Laure FOUCHER et Christine BLANCHARD/ UFR LCSH
  • Formation des étudiants à des compétences professionnelles autour de la modélisation, la pensée complexe, l’approche systémique, la résolution de problèmes… Intervenant : Arnaud DIEMER / ESPE et UFR Mathématiques

PEPI 2019

  • Création et utilisation d’un référentiel de compétences pour les étudiants de Physique. Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
  • Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions." Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech
  • Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit." Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit

PPUI#1 2021

  • "Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier Présentation de Fabien Forestier, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)

PPUI#2 2021

  • Approche par compétence : la conduite d'études socio- économiques par les étudiants du Master d'Economie du développement par Anne VIALLEFONT et Pascale MOTEL-COMBES