Vous êtes ici : AccueilApproche par Compétences
Accompagnement de l'Approche par Compétences (APC) à l’UCA
Consulter cette animation interactive pour découvrir les ateliers de formation, d'écriture et toutes les ressources à votre disposition sur l'APC :
Cliquer dans le coin supérieur droit de l'image
pour afficher les éléments interactifs...
pour afficher les éléments interactifs...
Accompagnement du déploiement de l'APC
Cet espace en ligne a pour objectif de vous accompagner dans la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans les cursus de formation.
Il est destiné aux directrices et directeurs d’instituts et de composantes, aux responsables de mentions de diplômes, aux équipes pédagogiques et à tout·e enseignant·e qui souhaite en savoir plus sur cette approche.
Il vise à expliciter tout le processus de déploiement de l’approche par compétences à l’UCA.
Selon vos connaissances sur le sujet, vos responsabilités au sein de l’UCA et l’état d’avancement de votre travail, certaines informations seront plus ou moins pertinentes pour vous : n’hésitez pas à « papillonner » et vous servir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Ce site a pour ambition de vous accompagner tout au long du contrat d’établissement et s’étoffera donc au fur et à mesure des jalons proposés par la politique de déploiement UCA. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos suggestions et besoins à l’adresse suivante : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Le pôle IPPA propose différentes modalités d'accompagnement pédagogique de la mise en place de l'Approche par Compétences (APC) dans les formations de l'UCA.
Pour être informés de l'organisation de ces formations, vous pouvez consulter l'offre de formation (Parcours Approche Par Compétences) et vous inscrire directement sur l'ENT dans l'application "Formations".
Si cela vous intéresse, vous pouvez adresser votre demande à : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Il est destiné aux directrices et directeurs d’instituts et de composantes, aux responsables de mentions de diplômes, aux équipes pédagogiques et à tout·e enseignant·e qui souhaite en savoir plus sur cette approche.
Il vise à expliciter tout le processus de déploiement de l’approche par compétences à l’UCA.
Selon vos connaissances sur le sujet, vos responsabilités au sein de l’UCA et l’état d’avancement de votre travail, certaines informations seront plus ou moins pertinentes pour vous : n’hésitez pas à « papillonner » et vous servir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Ce site a pour ambition de vous accompagner tout au long du contrat d’établissement et s’étoffera donc au fur et à mesure des jalons proposés par la politique de déploiement UCA. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos suggestions et besoins à l’adresse suivante : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Le pôle IPPA propose différentes modalités d'accompagnement pédagogique de la mise en place de l'Approche par Compétences (APC) dans les formations de l'UCA.
Ateliers de formation
Des ateliers de formation autour de la notion de compétence sont proposés tout au long de l’année.Pour être informés de l'organisation de ces formations, vous pouvez consulter l'offre de formation (Parcours Approche Par Compétences) et vous inscrire directement sur l'ENT dans l'application "Formations".
Ateliers d'écriture
L'équipe des accompagnateurs et accompagnatrices pédagogiques du Pôle IPPA met en place une nouvelle formule d'accompagnement à destination des enseignants qui souhaitent avancer dans la rédaction du référentiel de compétences de leur formation.
Ces ateliers ne sont pas des temps de formation, mais des temps d'accompagnement à partir du travail engagé dans votre (vos) diplôme(s).
Venez avec vos questions, vos réflexions, vos référentiels en cours de rédaction...
Accompagnement à la demande
Pour les responsables de mention, nous proposons un accompagnement personnalisé.Si cela vous intéresse, vous pouvez adresser votre demande à : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Contextes, cadrage, objectifs de déploiement
Les pages ci-dessous visent à préciser le contexte dans lequel se déploie le travail autour de l’approche par compétences.
Contexte national
Contexte local – Le mot de la VP formation
Contexte local - L'APC dans le projet d'établissement
Les objectifs de déploiement de l’APC à l’UCA
Introduction à l’APC
Objectif 1 : Le référentiel de compétences d'une mention de diplôme
Comment produire son référentiel de compétences à l'UCA ? - Guide de rédaction à destination des équipes pédagogiques :
Quelle place pour la fiche RNCP dans l'Approche Par Compétences à l'UCA ? - Guide d'articulation fiche RNCP/référentiel de compétences :
Consulter le gabarit d'aide à la rédaction d'une compétence :
Procéder à une relecture globale du référentiel d'un diplôme grâce à cette grille :
Saisir son référentiel de compétences dans UCA Comp :
Pour vous accompagner dans l'atteinte de cet objectif, nous vous proposons également :
- des ateliers de formation
- des ateliers d'écriture
- un accompagnement à la demande : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Objectif 2 : Les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation "SAÉ"
- Guide "Créer des SAE" - Marianne Poumay et François Georges - Labset Université de Liège - 2020 - avec 1 fiche descriptive de la SAÉ et 1 fiche évaluer la qualité de la SAÉ à la fin du guide.
- Qu'est-ce que les SAÉ impliquent pour mon enseignement ? Les questions autour d'une SAÉ, documentation IPPA, 2023
- Grille d'évaluation de votre SAÉ, documentation IPPA, 2023
Retours d'expérience - échanger avec des collègues
Retrouvez ci-dessous des enseignants de l’UCA qui ont témoigné de leur expérience de l’APC.
N’hésitez à proposer une de vos expériences en nous contactant : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
Projets APC UCA
Retrouvez ici les projets soutenus par les appels à projets locaux autour de l'APCRetours d’expériences APC UCA
PEPI 2018
- Valorisation des compétences personnelles et professionnelles en construction des étudiants via un e-portfolio. Intervenante : Anne Laure FOUCHER et Christine BLANCHARD/ UFR LCSH
- Formation des étudiants à des compétences professionnelles autour de la modélisation, la pensée complexe, l’approche systémique, la résolution de problèmes… Intervenant : Arnaud DIEMER / ESPE et UFR Mathématiques
PEPI 2019
- Création et utilisation d’un référentiel de compétences pour les étudiants de Physique. Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
- Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions." Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech
- Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit." Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit
PPUI#1 2021
- "Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier Présentation de Fabien Forestier, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)
PPUI#2 2021
- Approche par compétence : la conduite d'études socio- économiques par les étudiants du Master d'Economie du développement par Anne VIALLEFONT et Pascale MOTEL-COMBES
Ressources
Documentation IPPA à destination des enseignantes et des enseignants pour débuter ou approfondir l'APC
Consultez tous nos guides, fiches, livrets en cliquant ici.
Documentation IPPA à destination des conseillères et des conseillers pédagogiques en charge d'accompagner les équipes à déployer une APC dans leur formation
Consultez notre kit de fiches outils sous forme interactive ou sous format listeRessources issues des ateliers de formation
Atelier Introductif - Découvrir l'Approche Par Compétences
- Vidéo - Extrait de la conférence de Marc Legrand lors des QPES 2017 - Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur
Atelier 1 - Le référentiel de compétences
Atelier 2 - Mettre en œuvre l'APC via des mises en situation pédagogiques
- Guide "Créer des SAE" - Marianne Poumay et François Georges - Labset Université de Liège - 2020 - avec 1 fiche descriptive de la SAÉ et 1 fiche évaluer la qualité de la SAÉ à la fin du guide.
Atelier 3 - Évaluer en Approche par Compétences
Atelier 4 et 5 - Réflexivité et portfolio
- Les différents types de portfolios - Jean Jouquan - 2012
- Accompagner la réflexivité dans le portfolio - IPPA UCA
- Exemple d'un portfolio en ergothérapie - BO Santé - Protection sociale - Solidarité no 2014/9 du 15 octobre 2014
Ressources complémentaires
Pourquoi s'engager dans l'APC ?
- Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ? Qu'est-ce qui la particularise ? Comment la mettre en œuvre ? Conférence de Jacques Tardif, Université de Sherbrooke (Québec, CANADA) lors des Journées de la Pédagogie Universitaire - 2018
- Visite d'un spécialiste de l'approche programme/approche par compétences à l'UCA, Réponses de François Georges, Directeur Adjoint du Labset de l’Université de Liège, lors de sa venue à l'UCA en 2018
- L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur, Conférence de Christelle Lison, docteure en éducation et professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, CANADA), Université de Tours en 2020
- Explorer les apports de la pratique réflexive, Chapitre de Nicole Rege-Colet et Philippe R. Rovero, dans "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 2, Se développer au titre d'enseignant" - 2015
- Qu'est-ce qu'un professionnel compétent?, Article de Guy Le Boterf, dans Réflexion pédagogique volume 24 n°2 - 2011
Comment s'engager dans l'APC ?
- Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétence du BUT en contexte APC, F. Georges et M. Poumay, Labset, Université de Liège - 2020
- Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe, Cahier du Learning Lab de Louvain - 2017
- 18 fiches-outils pour le travail en groupe dans l'enseignement supérieur, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons - 2019
- Accompagner l'étudiant dans le cadre de son stage, Cahier du Learning Lab de Louvain - 2020
- "Adopter une posture réflexive, oui... encore faut-il être soi-même réflexif ! Dans cette table ronde, la posture réflexive est abordée du point de vue de l’enseignant du supérieur : Qu'est-ce que la posture réflexive du professionnel ? Comment cela se concrétise dans la pratique pédagogique de l’enseignant du supérieur ? Qu’est-ce que cela apporte à l’enseignant ?" : Table ronde animée par Jérôme Legrix-Pagès, Directeur du CEMU, Vice-Président en charge de l'Accompagnement pédagogique de l'Université de Caen Normandie, avec la participation de Jean-Marc Routoure, Professeur des Universités, UFR Sciences ; Thierry Piot, Professeur des Universités, UFR Sciences de l'Education ; Jeanine Berthier, Directrice provisoire du CEMU, Ingénieure pédagogique, Référente Learning Lab Network, Correspondante FUN - 2020
- Stimuler la réflexivité des étudiants : ce qui aide, Webinaire du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec) présenté par Philippe Chaubet, professeur à l'Université du Québec à Montréal - 2018.
- Réflexivité et auto-évaluation des étudiants partie 1 / partie 2, Conférence de Christelle Lison, professeure au département de pédagogie de l'Université de Sherbrook, Université Fédérale Midi-Pyrénées - 2018
- Evaluer les compétences avec un eportfolio, Cahier du Leargning Lab de Louvain - 2018
Contact
Pour toute demande :
accompagnement-apc.ippa@uca.fr
accompagnement-apc.ippa@uca.fr