Les APC en fiches outils :

Pour télécharger le kit entier ou des fiches au choix cliquez ici 
Avant-propos

Bienvenue. Cet espace en ligne est destiné à celles et ceux qui souhaitent :

  • en savoir plus sur les approches par compétences
  • être guidé.e.s par des suggestions de mise en œuvre
Vous pourrez donc "papillonner" et vous servir dans les ressources mises ici à votre disposition selon vos connaissances sur le sujet, vos responsabilités au sein de l'UCA et l'état d'avancement de votre travail. 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous directement pour :
Nous pourrons également vous mettre en contact avec des personnes ou des équipes qui ont expérimenté dans leur contexte le déploiement d'une APC.

Les essentiels des APC

Introduction aux APC
- S'engager dans une approche par compétence donne en premier lieu une occasion de réflexion collective autour d'un programme de formation. Elle permet aux équipes de (re)penser ou de peaufiner l'organisation et la cohérence globales de la formation autour de grandes compétences que les étudiants et les étudiantes développent tout au long de celle-ci. La compétence s'apparente dans ce contexte à un "savoir-agir complexe" (Tardif, 2006) qui s'appuie sur des savoirs, sur des savoir-faire et sur des savoir-être.

- Les productions collectives qui découlent de ces réflexions contribuent ensuite à rendre explicites les liens entre tous les éléments qui constituent la formation (CM, TD, projets...) et aide ainsi les étudiantes et les étudiants à donner du sens à l'ensemble de leur parcours de formation. Grâce au référentiel de compétences et à des situations d'apprentissage complexes (SAÉ) et qui ciblent directement des éléments de compétences, les étudiantes et les étudiants sont mis au défi de mener et de justifier des actions concrètes en mobilisant des ressources mises à leur disposition dans la formation : ces actions encadrées et reliées de manière explicite aux compétences visées rendent leur apprentissage plus profond et plus durable.

Pour synthétiser, les APC s'articulent autour de grands principes : une pédagogie centrée sur l'étudiant avec des méthodes inspirées des pédagogies actives et qui respectent l'alignement pédagogique et autour de piliers : le référentiel de compétences et les situations d'apprentissage propices au développement des compétences (SAÉ). Cet ensemble structure, valorise la formation et guide tous ses acteurs et ses actrices.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produites par le Pôle IPPA, qui présente les essentiels de la démarche
Cadrage UCA et Projet d'établissement

Contexte national

Contexte local – Le mot de la VP formation

Contexte local - L'APC dans le projet d'établissement

Les objectifs de déploiement de l’APC à l’UCA

Un état des lieux du déploiement de l'APC en interne en 2024 (à venir)

Les grandes étapes de mise en œuvre d'une APC 

Le référentiel de compétences

Une définition : 

Véritable pilier des Approches Par Compétences, le référentiel de compétences présente le périmètre et la structure du programme en décrivant chacune des grandes compétences développées par les étudiantes et les étudiants à l'issue de la formation. Il contextualise et articule l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être visés par la formation. Il offre ainsi une vision globale du profil du diplômé. Les grandes compétences qui y figurent sont travaillées tout au long de la formation en amenant les étudiants et les étudiants à agir dans des dispositifs pédagogiques propices qui les poussent à composer avec les différentes ressources mises à leur disposition.
Document de référence interne et de communication externe, il présente les spécificités locales du diplôme tout en étant en cohérence directe avec la fiche RNCP nationale de la formation.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produit par le Pôle IPPA qui détaillent la "vision du diplômé", les formes possibles du référentiel, son cadre ainsi que ses règles d'écriture : 

Une grille de relecture d'un référentiel de compétences 

Vous voulez vous lancer ou bien vous vous êtes déjà lancé.e seul.e ou en équipe dans la rédaction du référentiel de compétences de votre formation, voici une grille de relecture de celui-ci pour vous aider à le faire évoluer. N'hésitez pas à nous contacter pour en parler en direct avec nous : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
 

Accédez à la grille de relecture


UCA Comp : un outil maison de saisie du référentiel de compétences :

UCA Comp a été conçu et développé à l’UCA dans le cadre du projet d’établissement 2021-2026 afin de soutenir les équipes dans le déploiement des Approche Par Compétences (APC). Il permet notamment de saisir les référentiels de compétences des mentions de diplôme pour répondre à "l’Objectif 1 APC" du projet d’établissement.
L’application UCA Comp est un outil support à une réflexion pédagogique collective. Il guide les responsables de formation dans les différentes étapes de saisie des compétences. Ces étapes ont pour objectif de rendre le référentiel opérationnel dans les enseignements de la formation.
 

Plus d'informations sur UCA Comp

Les activités propices aux apprentissages en profondeur (SAÉ)

Une définition :

Deuxième pilier des Approches Par Compétences : les activités propices aux apprentissages en profondeur. Elles donnent corps au référentiel de compétences dans la formation. Elles sont le versant pédagogique du référentiel de compétences.
Les compétences étant considérées dans ce contexte comme des "savoir-agir complexes" (Tardif, 2006), il est nécessaire d'identifier ou de créer des contextes propices à leur développement et à leur évaluation dans la formation. On parle alors d'activités propices au développement des compétences ou également de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ).
Ces activités reposent sur une pédagogie active : elles placent les étudiantes et les étudiants dans des situations réalistes qui impliquent de réaliser des tâches complexes où il est nécessaire de faire des choix argumentés et de sélectionner des ressources pertinentes pour les mener à bien. Ces situations représentent un défi et sont accompagnées par l'équipe enseignante jusqu'à leur terme dans une logique formative.
Les SAÉ sont donc pour les étudiantes et les étudiants des occasions de développer leurs compétences dans des contextes pensés l'échelle d'une formation.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produit par le Pôle IPPA qui précisent les caractéristiques des activités propices aux apprentissages en profondeur, amènent à penser la scénarisation et la progressivité des activités à l'échelle d'une SAÉ et à l'échelle de la formation :


Un guide pour créer des SAÉ pas à pas et pour en évaluer la qualité :

François Georges et Marianne Poumay du LabSET de l'Université de Liège ont publié en 2020 un guide de soutien à la création de SAÉ en contexte d'APC : Accédez au guide


5 méthodes pédagogiques revisitées pour favoriser le développement des compétences :

L'étude de cas
L'approche par projet / problème
La simulation 
Le TP
Le Stage
L'évaluation des compétences - Réflexivité - Portfolio

Un principe de base

Évaluer les compétences c'est évaluer la complexité. Par complexité, on entend dans ce contexte la prise en compte dans l'évaluation :
- des actions réalisées dans un contexte pluri-disciplinaire,
- de la qualité des démarches et des résultats,
- des justifications et du recul critique apportés
- et de l'adaptation dont a fait preuve l'étudiante ou l'étudiant. (Poumay, Georges, 2022).
La seule réussite de l'action ne suffit pas à juger d'un niveau de compétence.
Ce principe implique donc d'offrir aux étudiantes et aux étudiants des occasions de développer leurs propres actions dans un cadre défini en lien avec le référentiel de compétences et des occasions de les analyser et de les ajuster au regard de ce même référentiel.
Les dispositifs d'évaluation des compétences doivent donc être pensés en cohérence avec le référentiel et avec l'organisation globale des évaluations à l'échelle de la formation.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produites par le Pôle IPPA qui définissent cette complexité et donnent à voir les différents types d'évaluation qui cohabitent dans un contexte APC : 

Quels outils sont propices à l'évaluation des compétences ?

Des outils dédiés à l'évaluation des compétences existent : les grilles critériées. Elles informent les étudiantes et les étudiants sur les attentes de l'évaluation et guident l'apprentissage par la transparence des critères. Elles sont supports aux différents types d'évaluation.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produites par le Pôle IPPA qui positionnent l'évaluation comme un levier d'apprentissage, guident dans la construction de grilles critériée et abordent la question des notes dans l'évaluation :

Réflexivité et portfolio de compétences

"Le professionnel compétent n'est pas seulement celui qui sait agir avec compétence, c'est aussi celui qui sait décrire comment il sait agir avec compétence. La réflexivité est essentielle dans la construction des compétences." (Le Boterf, 1998)
Plusieurs dispositifs existent pour soutenir la réflexivité des étudiantes et des étudiants dans l'apprentissage, un exemple : Le portfolio d'apprentissage et d'évaluation. C'est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives...) choisies par l'étudiante ou l'étudiant pour attester du développement de ses compétences. De nombreux résultats de recherche montrent que les processus liés à la démarche d'élaboration du portfolio contribuent à :
- une plus grande autonomie de l'étudiant par le développement des compétences méthodologiques qui peuvent soutenir les apprentissages disciplinaires (Michaud, 2013)
- une meilleure estime de soi, au travers des rétroactions formatives et des autoévaluations. Parce qu'il a une plus grande maitrise de ses actions, l'étudiant se forge une image positive de ses compétences (Alla, 1999; Bernard et Vlassis, 2008)
- la construction identitaire de l'étudiant (Devauchelle, 2006) et la facilitation de sa projection dans l'avenir." Extrait du Cahier du Louvain Learning Lab n°4, Evaluer les compétences avec un (e)portfolio, Raucent Benoit, Lecocq Julie, LLL 2018 Presses universitaires de Louvain.

Voici une sélection de fiches outils issues du "Kit de fiches outils Approche par compétences", produites par le Pôle IPPA qui définissent le portfolio de compétences et ses plus-values et présentent les contextes de formation propices à sa mise en place :


Conférence de Christelle Lison "Évaluer les compétence, c'est pas simple", UCA juin 2025

 

Pour aller plus loin

Retours d'expériences

Projets APC soutenus par des AAP UCA

Retrouvez ici les projets

Retours d’expériences APC UCA

Publications QPES 2025 :

Engager dans les APC avec un kit de fiches outils Marine Guida et Sophie Serindat
S’approprier la démarche réflexive : Transformer la formation des ingénieurs à l’ISIMA, Clermont INP Christophe Tilmant et Chloé Sagnet 

PE²PI 2025

"Des évaluations au service du développement des compétences" Christophe TILMANT, ISIMA, INP Clermont Auvergne
"Mise en place de situations d'apprentissage et d'évaluation en Licence SPI grâce à des enseignements en mode hybride" Alain PAULY, EUPI, UCA
"La réflexivité : une compétence évaluable ?" Jules FAURE, LRL, UCA
"Mise en place de situations d'apprentissage et d'évaluations dans le cadre d'un Master Hybride" Sylvie DOZOLME, INSPE, UCA
"Se comporter en professionnels de la santé orale : une construction pédagogique concertée" Marion BESSADET, UFR d'Odontologie, UCA

PPUI#2 2021 

Approche par compétence : la conduite d'études socio- économiques par les étudiants du Master d'Economie du développement par Anne VIALLEFONT et Pascale MOTEL-COMBES

PPUI#1 2021

"Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier Présentation de Fabien Forestier, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)

PEPI 2019

Création et utilisation d’un référentiel de compétences pour les étudiants de Physique. Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions." Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit." Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit

PEPI 2018

Valorisation des compétences personnelles et professionnelles en construction des étudiants via un e-portfolio. Intervenante : Anne Laure FOUCHER et Christine BLANCHARD/ UFR LCSH Formation des étudiants à des compétences professionnelles autour de la modélisation, la pensée complexe, l’approche systémique, la résolution de problèmes… Intervenant : Arnaud DIEMER / ESPE et UFR Mathématiques

Ressources

Les essentiels 

- Kit de fiches outils Approche Par Compétences, Pôle IPPA UCA 2025
- Livret d'accompagnement "Mettre en oeuvre l'Approche par compétences à l'UCA", Pôle IPPA UCA 2020
- Glossaire APC, inspiré de "Glossaire pour la démarche compétences" d'Yvan Pigeonnat, INP Grenoble 2020

- L'intégralité des ressources produites par le Pôle IPPA


Pourquoi s'engager dans l'APC ?

Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ? Qu'est-ce qui la particularise ? Comment la mettre en œuvre ? Conférence de Jacques Tardif, Université de Sherbrooke (Québec, CANADA) lors des Journées de la Pédagogie Universitaire - 2018
Visite d'un spécialiste de l'approche programme/approche par compétences à l'UCA, Réponses de François Georges, Directeur Adjoint du Labset de l’Université de Liège, lors de sa venue à l'UCA en 2018
L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur, Conférence de Christelle Lison, docteure en éducation et professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, CANADA), Université de Tours en 2020
Explorer les apports de la pratique réflexive
, Chapitre de Nicole Rege-Colet et Philippe R. Rovero, dans "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 2, Se développer au titre d'enseignant" - 2015
Qu'est-ce qu'un professionnel compétent?, Article de Guy Le Boterf, dans Réflexion pédagogique volume 24 n°2 - 2011


Comment s'engager dans l'APC ?

Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétence du BUT en contexte APC, F. Georges et M. Poumay, Labset, Université de Liège - 2020
Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe, Cahier du Learning Lab de Louvain - 2017
18 fiches-outils pour le travail en groupe dans l'enseignement supérieur, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons - 2019
Accompagner l'étudiant dans le cadre de son stage, Cahier du Learning Lab de Louvain - 2020
"Adopter une posture réflexive, oui... encore faut-il être soi-même réflexif ! Dans cette table ronde, la posture réflexive est abordée du point de vue de l’enseignant du supérieur : Qu'est-ce que la posture réflexive du professionnel ? Comment cela se concrétise dans la pratique pédagogique de l’enseignant du supérieur ? Qu’est-ce que cela apporte à l’enseignant ?" : Table ronde animée par Jérôme Legrix-Pagès, Directeur du CEMU, Vice-Président en charge de l'Accompagnement pédagogique de l'Université de Caen Normandie, avec la participation de Jean-Marc Routoure, Professeur des Universités, UFR Sciences ; Thierry Piot, Professeur des Universités, UFR Sciences de l'Education ; Jeanine Berthier, Directrice provisoire du CEMU, Ingénieure pédagogique, Référente Learning Lab Network, Correspondante FUN - 2020
Stimuler la réflexivité des étudiants : ce qui aide, Webinaire du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec) présenté par Philippe Chaubet, professeur à l'Université du Québec à Montréal - 2018.
Réflexivité et auto-évaluation des étudiants partie 1 / partie 2, Conférence de Christelle Lison, professeure au département de pédagogie de l'Université de Sherbrook, Université Fédérale Midi-Pyrénées - 2018
Evaluer les compétences avec un eportfolio, Cahier du Leargning Lab de Louvain - 2018
L'Évaluation des compétences à l'ère de l'IA, Jacques Tardif, 2025

Contacts

Pour toute demande :
accompagnement-apc.ippa@uca.fr