Accompagnement de l'Approche par Compétences (APC) à l’UCA

Consulter cette animation interactive pour découvrir les ateliers de formation, d'écriture et toutes les ressources à votre disposition sur l'APC :

Cliquer dans le coin supérieur droit de l'image
pour afficher les éléments interactifs...

Accompagnement du déploiement de l'APC

Cet espace en ligne a pour objectif de vous accompagner dans la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans les cursus de formation.
Il est destiné aux directrices et directeurs d’instituts et de composantes, aux responsables de mentions de diplômes, aux équipes pédagogiques et à tout·e enseignant·e qui souhaite en savoir plus sur cette approche.

Il vise à expliciter tout le processus de déploiement de l’approche par compétences à l’UCA.
Selon vos connaissances sur le sujet, vos responsabilités au sein de l’UCA et l’état d’avancement de votre travail, certaines informations seront plus ou moins pertinentes pour vous : n’hésitez pas à « papillonner » et vous servir en fonction de vos besoins et de vos envies.

Ce site a pour ambition de vous accompagner tout au long du contrat d’établissement et s’étoffera donc au fur et à mesure des jalons proposés par la politique de déploiement UCA. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos suggestions et besoins à l’adresse suivante : accompagnement-apc.ippa@uca.fr

Le pôle IPPA propose différentes modalités d'accompagnement pédagogique de la mise en place de l'Approche par Compétences (APC) dans les formations de l'UCA.

Ateliers de formation

Des ateliers de formation autour de la notion de compétence sont proposés tout au long de l’année.
Pour être informés de l'organisation de ces formations, vous pouvez consulter l'offre de formation (Parcours Approche Par Compétences) et vous inscrire directement sur l'ENT dans l'application "Formations".
 

Ateliers d'écriture

L'équipe des accompagnateurs et accompagnatrices pédagogiques du Pôle IPPA met en place une nouvelle formule d'accompagnement à destination des enseignants qui souhaitent avancer dans la rédaction du référentiel de compétences de leur formation.
Ces ateliers ne sont pas des temps de formation, mais des temps d'accompagnement à partir du travail engagé dans votre (vos) diplôme(s).
Venez avec vos questions, vos réflexions, vos référentiels en cours de rédaction...

Dates et inscription

Accompagnement à la demande

Pour les responsables de mention, nous proposons un accompagnement personnalisé.
Si cela vous intéresse, vous pouvez adresser votre demande à : accompagnement-apc.ippa@uca.fr

Contextes, cadrage, objectifs de déploiement

Les pages ci-dessous visent à préciser le contexte dans lequel se déploie le travail autour de l’approche par compétences.
 

Contexte national

Contexte local – Le mot de la VP formation

Contexte local - L'APC dans le projet d'établissement

Les objectifs de déploiement de l’APC à l’UCA

Objectif 1 : Le référentiel de compétences d'une mention de diplôme

Comment produire son référentiel de compétences à l'UCA ? - Guide de rédaction à destination des équipes pédagogiques :


 

Quelle place pour la fiche RNCP dans l'Approche Par Compétences à l'UCA ? - Guide d'articulation fiche RNCP/référentiel de compétences :


 

Consulter le gabarit d'aide à la rédaction d'une compétence :


 

Procéder à une relecture globale du référentiel d'un diplôme grâce à cette grille :

Saisir son référentiel de compétences dans UCA Comp :

Accéder à UCA Comp

Pour vous accompagner dans l'atteinte de cet objectif, nous vous proposons également :

Objectif 2 : Les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation "SAÉ"

Inspirez-vous de nos 5 fiches de méthodes pédagogiques revisitées pour favoriser le développement des compétences :

Retours d'expérience - échanger avec des collègues


Retrouvez ci-dessous des enseignants de l’UCA qui ont témoigné de leur expérience de l’APC.
N’hésitez à proposer une de vos expériences en nous contactant : accompagnement-apc.ippa@uca.fr
 

Projets APC UCA

Retrouvez ici les projets soutenus par les appels à projets locaux autour de l'APC

 

Retours d’expériences APC UCA

PEPI 2018

  • Valorisation des compétences personnelles et professionnelles en construction des étudiants via un e-portfolio. Intervenante : Anne Laure FOUCHER et Christine BLANCHARD/ UFR LCSH
  • Formation des étudiants à des compétences professionnelles autour de la modélisation, la pensée complexe, l’approche systémique, la résolution de problèmes… Intervenant : Arnaud DIEMER / ESPE et UFR Mathématiques

PEPI 2019

  • Création et utilisation d’un référentiel de compétences pour les étudiants de Physique. Intervenante : Marie MONIER - École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
  • Développer le mode projet et le travail collaboratif au sein du Mastère Spécialisé "Le Building Information Management pour la gestion intégrée des constructions." Intervenantes : Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN - Polytech
  • Faire vivre aux étudiants des situations authentiques dans le cadre de la "Clinique du Droit." Intervenant : Charles-André DUBREUIL - École de Droit

PPUI#1 2021

  • "Evaluer des TP scientifiques à l'aide d'une grille de compétences avec critères" par Fabien Forestier Présentation de Fabien Forestier, enseignant dans le département Génie Thermique et Energie (IUT Clermont-Auvergne, site de Montluçon)

PPUI#2 2021

  • Approche par compétence : la conduite d'études socio- économiques par les étudiants du Master d'Economie du développement par Anne VIALLEFONT et Pascale MOTEL-COMBES

Ressources

Documentation IPPA à destination des enseignantes et des enseignants pour débuter ou approfondir l'APC

Consultez tous nos guides, fiches, livrets en cliquant ici.

Documentation IPPA à destination des conseillères et des conseillers pédagogiques en charge d'accompagner les équipes à déployer une APC dans leur formation

Consultez notre kit de fiches outils sous forme interactive ou sous format liste

 

Ressources issues des ateliers de formation

 

Atelier Introductif - Découvrir l'Approche Par Compétences

 

Atelier 1 - Le référentiel de compétences

 

Atelier 2 - Mettre en œuvre l'APC via des mises en situation pédagogiques

  • Guide "Créer des SAE" - Marianne Poumay et François Georges - Labset Université de Liège - 2020 - avec 1 fiche descriptive de la SAÉ et 1 fiche évaluer la qualité de la SAÉ à la fin du guide.
 

Atelier 3 - Évaluer en Approche par Compétences

 

Atelier 4 et 5 - Réflexivité et portfolio

 

Ressources complémentaires


Pourquoi s'engager dans l'APC ?


Comment s'engager dans l'APC ?

       

Contact

Pour toute demande :
accompagnement-apc.ippa@uca.fr