Vous êtes ici : AccueilRessourcesRessources externesEnseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
Enseigner et apprendre avec l’IA dans l’enseignement supérieur
L’arrivée de ChatGPT et son utilisation accessible à tous depuis novembre 2023 suscite intérêt et questionnements. Comme expliqué par Amaury Daele, expert et spécialiste de l’enseignement universitaire dans le podcast du 13 janvier 2023 proposé par Pedagoscop, elle bouscule nos manières d’apprendre et d’enseigner.
Ces ressources de veille sélectionnées et proposées ont pour objectif de vous permettre, à l’enseignant comme à l’étudiant, de tester l’IA, se former à l’IA pour comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, découvrir des pistes et idées pour en faire un allié pédagogique pour enseigner et apprendre.
Tester l’IA
- ChatGPT : https://chat.openai.com
- Google Bard : le rival de ChatGPT : https://bard.google.com/?hl=fr
- Bing Chat, basé sur GPT-4 : https://www.bing.com/
- Quiz Wizard : https://www.getquizwizard.com/
- AI or human : https://ai-or-human.github.io/
Se former à l’IA
- MOOC ChatGPT pout tous ! proposé par l’Université de Montréal https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/chatgpt-pour-tous
- MOOC L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! proposé par FUN MOOC https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/lintelligence-artificielle-avec-intelligence/
Conférences autour de l’IA
- Conférence ChatGPT du 16 mai 2023 organisé par le programme DATA CAP 20-25 https://webtv.uca.fr/video/2c0d336a-eb51-4e22-9415-0da2ef0eb3a6
- Conférence organisée par Science Po le 16 mars 2022 "Enseignement supérieur et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus" https://www.youtube.com/watch?v=975eLK6bNgc
- Webinaire Quels outils IA pour optimiser l'enseignement des langues dans l'enseignement supérieur ? https://www.youtube.com/watch?v=2tEpvvgmGoI
L’IA et l’enseignement supérieur
- Guide IA pour enseigner, évaluer et étudier, réalisé par le Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage de l’Université de Genève https://view.genial.ly/642e8b666cba7a0011ef4154
- IA et Enseignement Supérieur : quels enjeux et impacts ? Guide de la collection numérique de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche (AMUE) https://www.amue.fr/fileadmin/amue/systeme-information/documents-publications/la-collection-numerique/amue-collection-numerique-30.pdf
- Site portail l’IA pour l’enseignement proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université de Bretagne Sud https://start.me/p/PwabRd/l-ia-pour-l-enseignement
- J'ai renversé ChatGPT ! par Jean Charles CAILLIEZ, publié sur son blog https://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2023/02/17/jai-renverse-chatgpt/
- ChatGPT et enseignement supérieur (podcast de Pédagoscop) https://podcast.ausha.co/pedagoscope/chatgpt-et-enseignement-superieur
- ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ? https://www.ecoledeslettres.fr/chatgpt-la-nouvelle-intelligence-artificielle-est-elle-bonne-eleve/
- Guide de l’enseignant L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux » https://www.innovation-pedagogique.fr/article13780.html
- Ce que ChatGPT fait à l’enseignement, à la recherche et aux organisations https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-5-page-9.htm
- Dossier L'IA et nous https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142e66f5d211ec
- L’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative
- ChatGPT : la riposte doit être pédagogique
- Paroles croisées sur la place de l’IA dans l’enseignement collégial
- Une fiche de veille sur Open AI et ChatGPT, par Zélia Malhaire https://www.canva.com/design/DAFVX7g-qzE/view
L’IA et le plagiat
- À la fac de Lyon, la moitié des copies en handicapologie avaient été rédigées par ChatGPT https://www.nextinpact.com/lebrief/70787/a-fac-lyon-moitie-copies-en-handicapologie-avait-ete-redigees-par-chatgpt
- Intelligence artificielle et correction de copies https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2022/11/17/3-rel%c2%b7ai-du-web/
- Consensus, une application qui permet de retrouver des données scientifiques sur un sujet précis https://consensus.app/
- Détecteur multilingue de contenus IA – Compilatio https://www.compilatio.net/ia-detecteur-info
- DetectGPT, outil développé par l’Université Stanford https://www.usine-digitale.fr/article/stanford-lance-detectgpt-un-outil-dedie-a-l-enseignement-superieur-vraiment-utile.N2094741 et https://chrome.google.com/webstore/detail/detectgpt-detect-chat-gpt/oadkgbgppkhoaaoepjbcnjejmkknaobg
- GPTZero : https://gptzero.me/
- Tutoriel sur la détection des images générées par l’IA https://www.youtube.com/watch?v=4bmX1lYq_i0
- Top 3 des outils pour détecter les contenus plagiés ou générés par l'IA https://www.archimag.com/vie-numerique/2023/11/10/top-3-outils-detecter-contenus-plagias-generes-intelligence-artificielle
Un espace Moodle entièrement consacré au plagiat à destination des étudiants, enseignants et personnels de l’UCA : découvrir ce qu’est le plagiat et les bonnes pratiques pour éviter d’en être accusé et comprendre le fonctionnement de Complilatio, le logiciel anti-plagiat
https://ent.uca.fr/moodle/course/view.php?id=26445
Pour aller plus loin...
- Évaluer le potentiel de ChatGPT : Sept leçons d’histoire de l’innovation https://philippesilberzahn.com/2022/12/19/sept-lecons-de-l-histoire-de-l-innovation-pour-mieux-comprendre-le-potentiel-de-chatgpt-l-outil-d-intelligence-artificielle-controverse/
- Intelligence artificielle et éducation – Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques https://edunumrech.hypotheses.org/8726
Dans la même rubrique
- Guides, fiches et tutoriels
- Modalités d'enseignement
- Outils pédagogiques numériques
- Espaces d'apprentissage innovants
- Ressources externes